Suite à des demandes de lecteurs, voici une mise à jour du graphique des covidécès par jour, pour la France (déjà présent dans mon article sur les “courbes en cloche“).
Ces chiffres sont difficiles à trouver, du moins sous forme graphique simple. Les médias préfèrent les graphiques en “cumulé ” ce qui gomme la lecture.
En outre, si on commence les données au 1er mars, alors le graphique est vite “écrasé” pour juin, juillet et août (problème d’échelle, la France ayant enregistré un maxium de 2 000 morts en un jour, alors que le maximum en Allemagne était… 320).
Donc au boulot.
Rappel : les données brutes sont dispo dans ce fichier pour l’Europe, l’Asie etc. Avec de nombreux indicateurs par pays et par jour. Le fichier est mis à jour quotidiennement. C’est une source précieuse.
Ici : https://github.com/owid/covid-19-data/blob/master/public/data/owid-covid-data.xlsx
(si vous avez des difficultés avec ce fichier, envoyez moi un SOS à haine@covidemence.com, je vous aiderais)
D’abord, la série longue que vous connaissez tous (du 1er mars au 29 août):
A présent, pour le frisson, la vue du 1er juin au 29 août.
Bilan ? Ca ne casse pas 3 pattes à un coronavirus, ni à un canard. Durant tout le mois d’août on va de 0 à un maximum de 32 morts par jour.
Il y a en effet une très légère hausse en tendance depuis mi août… Une différence de quelques morts par jour en plus…
Est-ce la fin du monde ? Est-ce la “seconde vague” ? En voyant cela, comment évaluez-vous le danger posé par ce virus ?
Je vous conseille de lire mon papier sur les “courbes en cloche“.
Avec mon hypothèse : le virus a flambé très rapidement dans le “stock” de vieux/malades. Dégâts. Ce “stock” s’est donc… fortement réduit.
Mais il est bien évident que chaque mois qui passe… des personnes âgées vont développer des pathologies, vont se fragiliser, vont devenir des cibles à risque pour le Covid… Elles forment alors le “flux”.
Donc, il y aura toujours quelques morts du Covid. Du moins tant que le virus sera parmi nous. Et ce nombre pourra varier un peu vers le haut, et vers le bas, selon les circonstances.
Durant les vacances d’été les populations ont été brassées, il y a donc eu mécaniquement une propagation du virus… qui n’avait plus bcp de cibles à se mettre sous la dent après le mois d’avril… mais c’est mathématique, plus le virus se propage, plus il pourra trouver de nouvelles cibles dans des recoins.
Je précise que cette dynamique s’ajoute à de nombreuses autres (listées dans l’article) : traitement, saisonnalité, virulence du virus, mutations, prise en charge des malades, politiques publiques, etc.
Donc que les covidéments me comprennent bien (si, ils sont nombreux à me lire, je n’y peux rien s’ils sont masochistes) : je n’ai jamais dit que le couillonavirus ne tuait pas. Il tue maintenant un tout petit peu, et toujours des cibles très précises.
Si on faisait moins de conneries au niveau sanitaire et politiques publiques (traitement, fanatisme sur les masques, terreur organisée dans les médias, etc.)… on pourrait même sans doute encore faire baisser ce faible nombre de victimes.
Ce que j’affirme en revanche, c’est que ce risque (faible et sur des cibles très précises) NE JUSTIFIE EN RIEN ce que nous vivons dans le monde depuis mars, et ce que est imposé aux populations par les gouvernements et les médias : la covidémence.
Rappelons qu’en France, 600 000 personnes meurent chaque année (toutes causes confondues).
600 000 / 365 = 1 643 morts par jour.
Donc, quand on a 32 morts étiquetés “Covid” pour le 28 août par exemple (20 pour le 29/08)… pardonnez-moi mais on se trouve dans le rien statistique. Et même dans le rien physique…
(car je rappelle pour la énième fois le principe : sur ces 32 morts, nombreux étaient déjà malades [autres pathologies] et nombreux étaient très âgés).
Quitte à choquer (et ce n’est pas le genre de la maison ! ) : que papy passe l’arme à gauche au mois d’août, au lieu du mois de décembre… C’est triste pour sa famille, sans doute, mais pour un pays comme la France… ça ne peut pas justifier ce qu’on impose à ses 67 millions d’habitants.