La SPILF, comprendre la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française, a décidé qu’on ne parlait pas assez d’elle.
Zut alors.
Une pitoyable lettre ouverte pour critiquer le grand Raoult, signée par quelques mandarins essorés et publiée laborieusement en juin par Le Monde (bien entendu), avait fait pschiit.
Ou prout. Ou spliff. Voire -c’est ma propre thèse- SGEG.
Cette association, financée entre autres par Gilead (on garde le meilleur pour la fin), a donc décidé d’attaquer le professeur Raoult, frontalement, en déposant plainte devant l’Ordre des Médecins. Ses membres estiment que Raoult a “violé neuf articles du code de déontologie médicale“. (source Valeurs Actuelles).
Le journal précise que ce genre de fantaisie prend 10 mois minimum à traiter.
On va bien s’amuser.
En attendant, et comme il est de règle dans le monde médical (wink wink) il convient désormais d’étaler sur la table les fameux… “conflits d’intérêts“.
Après tout, on est scientifique car rigoureux, ou on ne l’est pas, n’est-ce pas ?
Prêt(e) pour la grande poilade ?
La SPILF/SPLIFF/SGEG a reçu depuis 2012 et jusqu’au 31/12/2019, un total de 858 300 euros (90 déclarations au total) en provenance de l’industrie pharmaceutique/labos/médicale.
Voici le palmarès. Que du beau linge !
Ce pognon de dingue se divise en 3 grandes masses : avantages, conventions et rémunérations.
Miam miam, le nombre de rémunérations est en forte hausse, bravo !
Ces données sont dispo sur le site https://transparence.sante.gouv.fr
Mais la recherche n’est pas facile. Car la SPILF/SPLIFF/SGEG apparaît sous… 9 graphies différentes. Et ça l’informatique n’aime pas pour faire des cumuls…
Le site https://www.eurosfordocs.fr est beaucoup plus performant et vous donnera en prime de magnifiques graphiques (mais une adresse de courrier électronique en gmail.com est nécessaire).
Le détail de chaque ligne (date, type, montant, société source) est indiqué également.
Etre à ce point bas de plafond… ça interpelle au niveau du vécu.
En attendant, quand vous entendrez parler (?) de la SPILF… tirez sur le joint et pensez très fort à “Gilead“…