Certains me diront que c’est anecdotique. Et pourtant… cela préfigure le futur. Le monde d’après.
Moderna est le labo américain (créé par un Français en 2011) qui a développé une thérapie génique contre le couillonavirus, le second étant Pfizer.
Vous avez entendu du principe de ces vaccins “à ARN messager“.
En gros : on vous injecte un “message”, un jeu d’instructions, votre corps va alors suivre ses instructions et fabriquer une certaine protéine (liée au coronavirus), cette dernière sera ensuite donc reconnue par votre système immunitaire, déclenchant ainsi la protection souhaitée.
Mais il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un système.
Et d’ailleurs le laboratoire n’hésite pas à le présenter de cette manière.
Sur son site web, il parle bien de “operating system“. Un système d’exploitation, comme un ordinateur.
Plus fort encore, le labo explique qu’après on peut télécharger des “logiciels” ou des “apps” !
Recognizing the broad potential of mRNA science, we set out to create an mRNA technology platform that functions very much like an operating system on a computer. It is designed so that it can plug and play interchangeably with different programs. In our case, the “program” or “app” is our mRNA drug – the unique mRNA sequence that codes for a protein.
Pour résumer : le vaccin contre le couillonavirus… n’est que le début.
Moderna affirme, et revendique le fait qu’après… il suffira d’utiliser son “système d’exploitation” et créer de nombreux autres “programmes” pour modifier… le fonctionnement de votre corps.
Pour résumer : la terrible pandémie est… un gigantesque test (l’opportunité est bien entendu évidente).
Ensuite, les labos pourront affiner et créer de nombreuses “apps”.
En clair, si le test ne fait pas trop de dégâts…. 😉 … alors c’est tout un nouvel espace qui se révèlera… celui de notre reprogrammation (pour filer la métaphore informatique)…
Pour le meilleur ? Ou pour le pire ?
10 replies on “Moderna et son “système d’exploitation”, ses “logiciels” : vous”
Il faudrait créer une appli pour smartphone pour choisir le bon vaccin. On a déjà :
– Pfiser
– AZD1222
– Astra Zeneca-Oxford
– à combiner avec le SputnikV russe
– le vaccin chinois (que je ne sais pas écrire en azertyuiop !)
– AstraZeneca Oxford, connu également sous le nom de : ChAdOx1
(si si authentique ! chadox1, petit cousin des shadoks, ça rassure !)
Il faut écouter attentivement Karine Lacombe pour mieux se rendre compte des projets de l’élite médicale.
C’est une neuneu très dangereuse.Neuneu parce qu’elle crache ouvertement le morceau,dangereuse par ce qu’elle prone(controle médical en temps réel centralisé).
Maintenant de quoi vit le milieu médical?De l’état.Si on coupe les ressources a l’état ,on réassigne le milieu médical au smic comme en union soviétique.De toutes façons nous ne sommes presque plus soignés,alors que ce milieu dégraisse au plus vite.
L’économie de la France est moribonde,le secteur privé est fini,le délire général ne sera plus alimenté.
“Plus alimenté”, vous rêvez, hélas! Car l’actuel transfert de richesses du travail vers le capital et la sphère financière permettront encore pendant au moins un temps de trouver les capitaux internationaux via les fondations par exemple. Et quand bien même le système s’écroulerait, par manque d’énergie en quantité par exemple, toute l’ingéniérie sociale en cours d’expérimentation se couplerait alors avec la machinerie du transhumanisme en cours de développement. Les serfs du Moyen-Age qui payaient la dîme et la gabelle servaient à quoi d’après vous? Le revenu universel qui rend dépendant de la main des puissants n’en est que la première marche. Non hélas les systèmes en gestation sont fait pour “s’inter-alimenter”.
Je crois que vous ne comprenez pas bien d’ou viennent les ressources fiscales de l’état.
Nous avons une récession de 10% du pib environ.Sachant que dans ce pib on met aussi une partie de la richesse crée par l’administration ou d’autres chiffres bidons.
Trajectoire intenable parce que les dépenses et promesses de l’état explosent en parallèle.Vous allez découvrir dans les SEMAINES a venir a quel point les services de l’état se dégradent vite.
Vous pourrez toujours essayer d’imprimer de la bouffe ou du pétrole,bon courage!
D’accord avec vous sur le fond.
En revanche, attention, aux grands (et gros) mots : “intenable”.
😉
Car dans ce domaine, le système a montré que dans “intenable” ce qui compte c’est le calendrier.
Ca fait 30 ans exactement que le Japon aurait dû “sauter”. Chez nous, ça fait depuis 2002, puis 2008 puis… que le système et les banques et les états auraient dû sauter, sous le poids des dettes accumulées.
Pas éternel forcément, mais long, très long, beaucoup plus long que ce pouvaient dire les théories et les experts…
L’opération couillonavirale étant sans doute le signe que ce “long” touche à sa fin. Mais restons prudents…
Les bulles peuvent continuer à gonfler, sous les actions délirantes (jamais vues) des banques centrales dans le monde entier…
Oui, après sur le principe, il faut pas non plus se fermer à toute innovation. Cette technologie a l’air intéressante et peut avoir un vrai potentiel médical (ou pas). Chaque innovation “disruptive” apporte toujours son lot de questions : lorsqu’on a découvert l’énergie nucléaire ou la radioactivité, les risques étaient tout aussi considérables. Cela reste quand même des découvertes très importantes.
Le vrai souci, c’est qu’on en est train de pousser, dans une fausse urgence, une technologie nouvelle sans aucun recul, en prenant des millions de gens comme cobayes, pour une maladie bénigne pour 90% des gens.
Et en plus ça a de grandes chances de ne pas fonctionner puisqu’on est désormais sur des nouveaux variants de virus en circulation, dont on sait qu’il il n’y a pas d’immunité croisée avec les premières “versions”.
Par contre, d’un point de vue plus large, peut-être que dans 10 ans, la technologie mRNA aura apporté de vraies avancées dans différents domaines médicaux (pas forcément que les vaccins d’ailleurs).
Absolument. Voilà pourquoi, à titre personnel, je laisse la porte ouverte, bien volontiers.
Si cette technologie peut vaincre les cancers par exemple, une bonne fois pour toute, il serait absurde de la rejeter.
Le couillonavirus est un test à une échelle formidable. Donc ipso facto… nous serons fixés dans quelques années.
😉
Ce que je crains personnellement, c’est que d’un côté, on nous ponde des vaccins contre le cancer (genre Gardasil)…pas très chers, et que de l’autre côté, ces mêmes vaccins augmentent l’incidence des cancers, pour lesquels les traitement sont hors de prix (généralement plusieurs dizaines de milliers d’euros par an)
Les labos seraient doublement gagnant, et on voit bien qu’il n’est pas très compliqué de bidonner des études pour que les résultat aillent dans le sens de la vaccination obligatoire.
A noter que les vaccins contre le covid ne sont pas très chers genre moins de 15 euros la dose….. est-ce que la même technologie, utilisée par exemple contre le cancer sera vendue au même prix ?
En lisant cet article je n’ai pu m’empêcher de penser aux aventures de Takeshi Kovacs, personnage principal d’une série de romans polar/SF écrite par Richard Morgan. Manipulations génétiques, numérisation des données, de l’âme, emplois de drogues à base de thérapie génique, lutte des classes, corruption. Ce serait du “post-cyberpunk” d’après wikipédia, je dirais que c’est pratiquement prémonitoire (toute proportion gardée).
Autant les romans m’ont beaucoup plu, autant la réalité annoncée ici m’inquiète.
Comme il est raconté dans les très vieux livres, le fruit de la science du bien et du mal est bon à manger et agréable à la vue.