Celle-ci, on ne l’a pas vue venir ! Un espoir ?
Une vaste étude lancée en mars dernier par l’Institut de cardiologie de Montréal annonce une « percée majeure » dans le traitement de la COVID-19. Ses résultats montrent que la colchicine, un anti-inflammatoire, est efficace pour traiter la maladie et prévenir des complications. Il s’agit du premier médicament oral dont l’efficacité a été prouvée pour traiter des patients avant leur admission à l’hôpital. (source La Presse)
L’étude est “randomisée à double insu et contrôlée avec placebo” et tout le tralala.
Chez 4159 patients qui présentaient un facteur de risque de complications et dont le diagnostic de COVID-19 avait été validé par un test PCR, la colchicine a entraîné une baisse des hospitalisations de 25 %, une baisse du besoin de ventilation de 50 % et une diminution des décès de 44 % par rapport au groupe témoin. « C’est une percée majeure », déclare le Dr Tardif.
Kezako la colchicine ?
La colchicine est un anti-inflammatoire souvent utilisé en cardiologie. Elle a été découverte au XIXe siècle et initialement utilisée contre la goutte. Entre autres avantages, elle est peu coûteuse et a peu d’effets secondaires. Le Dr Tardif l’étudie depuis plusieurs années dans le traitement des cardiopathies et a montré qu’elle réduisait de plus du quart le risque de récidive chez des cardiaques.
Bref, affaire à suivre. Attendons la publication, la révision, attendons les contre-études dans le Lancet faites par des stagiaires du Bangladesh… et alors on pourra envoyer un faire-part à Vérandouille et ses complices… 😉
POST-SCRIPTUM
Heureusement que la presse française est là ! A peine la nouvelle sortie que les kapos mettaient le turbo et enfilaient leur casque.
Exemple avec le Parisien :
La colchicine, «premier médicament oral» contre le Covid-19 ? Pourquoi il faut se méfier
Une étude québécoise affirme que la colchicine, utilisée pour le traitement de la goutte, réduirait les effets du Covid-19. Il y a quelques mois, c’est l’hydroxychloroquine qui avait été portée en solution miracle… avant de retomber en disgrâce.
Voilà les gars. “il faut se méfier” hein, des fois que ce truc fonctionnerait…
La Société française de pharmacologie et de thérapeutique conclut : « L’efficacité de la colchicine dans la prévention ou le traitement des infections à Covid-19 n’a pas été démontrée. »
Prout.
Nous sommes donc rassurés.
La covidémence doit se poursuivre “quoi qu’il en coûte”.
Retour au doliprane.
Et aux thérapies géniques… dont vous ne voulez pas. C’est trop bête.
5 replies on “Traitement : “une percée majeure” avec la colchicine”
Ah bah voilà. Il me suffit donc de picoler un peu plus, surtout du blanc, de manger du boudin avec du fromage, et de filer chez Docteur comme quoi j’ai les doigts raides le matin, et qu’il me faut 10 mn pour les débloquer…
À vos verres : santé !
elle est peu coûteuse
Big pharma ne va aimer…
et a peu d’effets secondaires.
Les copains de Big pharma ne vont pas aimer…
Ces clowns mortels vont marcher main dans la main, c’est certain.
Étude canadienne qui vient casser des préceptes sanitaires édictés par leurs propres autorités. Tabernacle !
Les amateurs de gl..y h.le vont protester !
L’Académie de Médecine recommande de se taire dans le métro
(c’est vrai, je croisais régulièrement le Président de l’Académie dans les couloirs du métro : il nous faisait signe de nous taire)
“Manque de preuve” quant à l’inefficacité du masque artisanal
(ça c’est un coup bas dans les parties sensibles de Véran, qui recommandait justement jeudi de ne plus porter de masques artisanaux)
https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-l-academie-de-medecine-recommande-de-se-taire-dans-le-metro_AD-202101220299.html
Les grecs dont un tiers de la population est génétiquement intolérant à la quinine et à ses dérivés synthétiques utilisaient dès la fin du 19eme siècle des dérivés de la colchique contre les formes locales du paludisme avec de très bons résultats ,certains médecins grecs en 2020 (www.greekcrisis.fr) l’ont utilisé sur le covid suite à l’utilisation de la chloroquine , avec eux aussi de très bons résultats: chute de la mortalité et réduction de la durée d’hospitalisation!.