Dans le grand ordre des choses, ce ministre n’a aucune importance. Mais ses déclarations illustrent l’état mental du gouvernement français.
«Tant que la crise le rendra nécessaire, on protégera les emplois avec l’activité partielle», «tant qu’il faudra, (…) aussi longtemps que nécessaire», a martelé Élisabeth Borne. «La priorité est de sauver le maximum d’emplois». «Il n’y a aucun doute, le quoi qu’il en coûte durera aussi longtemps que nécessaire», a-t-elle affirmé (source le Figaro)
Protéger les emplois ?
C’est comme le pseudo ministre de l’Economie qui répète comme un perroquet sous acide : “on n’augmentera pas les impôts”.
Détruire l’économie du pays depuis un an en raison d’une terrible pandémie grotesque, financer des aides Shadocks avec toujours plus de dettes… Et ensuite, venir devant les micros pour balancer de telle sottises ?
Ces gens sont fanatiques.
18 replies on “Mantra psychotique : “quoi qu’il en coûte… aussi longtemps que nécessaire””
Le “quoiqu’il en coûte” a double avantage de rendre des millions de gens directement dépendant du pouvoir pour leurs besoins vitaux, et de justifier le rapt à venir des outils de production et de la propriété privés par le prétexte du remboursement de la dette.
https://www.youtube.com/watch?v=L5PtfnscCnE&ab_channel=SudRadio
vidéo sur le taux d’occupation de l’hopital Purpan a Toulouse,écoutez la dernière minute et regardez la tete des journalistes
“Saturation ? Pas plus que les années précédentes… Ca fait 10 ans que les hôpitaux sont surchargés”.
Dans tout ce déferlement de propos délirants, tout le monde perd de vue le point de départ, à savoir qu’on veut enfermer, emprisonner 67 millions (± 1 million) de personnes pour éviter d’engorger… 5000 lits d’hôpital.
Ce serait pourtant à rappeler systématiquement, c’est la première des mises en perspective.
On distribue des dizaines de milliards (fictifs, en mettant la planche à billets en surchauffe), et on n’est pas foutu d’en sortir 10 (ou 20) pour ouvrir 10000, 20000, voire 100000 lits si nécessaire?
Rappelons aussi que les cliniques privées peuvent mettre à disposition des milliers de lits, y compris de réa (lourde ou légère, qui suffit généralement). Et d’ailleurs elles le font mais ils restent désespérément vides -parce que l’administration sanitaire d’Etat folle veut garder un contrôle absolu sur les malades et tout régenter.
Si on prenait la mesure SIMPLISSIME et ÉVIDENTE qui consiste à augmenter le nombre de lits de “réa” – ou plutôt adaptés, pas besoin de l’artillerie lourde pour tous – et de lits ordinaires autant que nécessaire, plutôt que de vouloir arrêter le virus et stopper l’épidémie avec ses petits bras avec des mesures puériles, produits de raisonnements infantiles, on n’en serait pas à ce désastre.
Pour les neuneus qui ne l’ont toujours pas compris, une petite mise au point : 10% du PIB perdu l’an dernier, cela signifie 250 milliards de richesses, donc de ressources produites en moins, soit autant de revenu PERDU définitivement. Et ce n’est pas fini, puisqu’on continue…
Si au lieu de perdre cette richesse corps et biens on en avait consacré une partie – et cela aurait même pu engendrer de la croissance! – à PRODUIRE des MOYENS pour prendre en charge les patients et les soigner, au lieu d’essayer de vider l’océan avec une passoire, on aurait évité la crise économique et traité bien plus efficacement la crise sanitaire et les malades.
Ce n’est donc pas qu’on ne peut rien faire d’autre, c’est qu’on ne VEUT PAS faire autrement.
Ou au moins qu’on manque d’imagination, et qu’on s’enferme dans les schémas, les cadres de pensée existants (par exemple on veut prendre en charge l’épidémie dans les circuits hospitaliers classiques, dans les murs existants, avec les procédures habituelles, au lieu de prévoir un système spécifique, un dispositif extraordinaire).
Cf le test des 9 points de Watzlawick, justement appelé “think outside the box” en anglais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thinking_outside_the_box
Votre démonstration est parfaite : la covidémence… porte bien son nom car rien ne fait sens, si on s’obstine à raisonner de manière “normale”.
C’est-à-dire : “notre gouvernement nous veut du bien, il dit toujours la vérité et agit au mieux”.
Et n’oubliez pas un autre facteur : on début, on peut croire tous ces bobards, car panique, car inconnu, car l’erreur est humaine blabla.
Mais un an après, l’argument tombe à plat.
Dernier facteur : le problème n’est pas franco-français… Il affecte tout l’Occident et d’autres pays.
Bref 1 + 2 + 3 = la démonstration est évidente.
Et il y a encore des neuneus pour ne pas vouloir comprendre. C’est stupéfiant.
Là, je ne vous suis pas : ce que vous qualifiez de raisonnement normal est justement un raisonnement de neuneu.
Il faut être bien naïf en effet pour croire, au moins lorsqu’on a quelque culture historique, ou si on connaît un tantinet le monde politique, que
1. Les gouvernements veulent le bien de leur peuple. [ils veulent qu’il serve à leur puissance et leurs intérêts personnels ou de classe]
2. Le gouvernement (et les médias) nous disent la vérité [ils font de la propagande et de l’idéologie pour canaliser la population et la maintenir dans une certaine illusion pour qu’elle réalise les objectifs recherchés]
3. Ils agissent pour le mieux [ils font des conneries en permanence par stupidité, égotisme et incompétence, et tentent de les cacher]
Je trouve que là vous tombez dans le sophisme de l’homme de paille, en fabriquant un ennemi imaginaire (trop) facile à détruire. Personne d’un peu sensé ou informé n’a une vision aussi naïve.
Or, même si on part sur ces bases plus conformes à la réalité, ça reste incompréhensible, car on voit mal l’intérêt des gouvernants à créer volontairement les conditions du chaos qui risque de les emporter.
L’idée d’un vaste complot est certes séduisante, car c’est une théorie qui explique magiquement tout : ben oui, si c’est une force occulte qui agit dans un but secret tout “s’explique”, car le résultat fortuit devient téléologiquement la cause par un raisonnement à rebours : l’effet observé étant supposé par principe être délibérément recherché, les actions occultes vont dans le sens de le créer. Mais c’est en réalité une construction tautologique, une explication ad hoc.
Avant, on avait la colère des dieux pour ce genre d’explication.
Personnellement, je pense comme Michel Rocard (qui n’a donc pas dit que des conneries) que la connerie humaine est le plus souvent largement suffisante pour tout expliquer, surtout quand je vois les raisonnements de neuneus (en langage savant, paralogismes) tourner en boucle dans les médias, à commencer par ceux du monde politique et encore plus du monde médical!
Une idée reçue naïve qui est tenue pour vraie par le plus grand nombre est celle de “l’intelligence collective” : si on rassemble des individus pour réfléchir ensemble leur intelligence se combine et s’additionne miraculeusement, bref le groupe est toujours plus intelligent que l’individu isolé (d’où l’idée du scrutin majoritaire)
L’expérience m’a montré que si cela arrive quelquefois, il arrive au moins aussi souvent que ce soit la bêtise collective qui s’amplifie lorsqu’on réunit les cerveaux, et c’est souvent le plus con ou la plus grande gueule, le plus charismatique qui l’emporte, notamment lorsqu’il s’agit d’une décision à prendre, ou d’agir. Par exemple celui qui a le plus la trouille et parvient à la filer aux autres. C’est particulièrement vrai (ou plus visible) en situation de crise.
Tiens, un bon exemple : la “conférence sur le climat”. En plus, pour tout arranger, on a réuni une centaine d’individus triés sur le volet pour être représentatifs de la population moyenne. On peut donc supposer que le QI moyen de cette assemblée était celui de la population française, soit 97. Dès lors, que vouliez-vous qu’il en sortit?
A la bêtise générale, il faut ajouter la méchanceté, les intérêts égoïstes, l’égotisme et la cupidité de certains (le genre Karine Lacombe ou Gilbert Deray) qui ajoutent à la confusion.
Par contraste, j’ai du mal à croire à l’existence d’une Intelligence Suprême qui programmerait tout ça de manière millimétrique, suivant un plan qui s’accomplit implacablement et infailliblement comme prévu sans jamais sortir des rails et foirer. Les plans “infaillibles” à la Schlieffen ça foire toujours, c’est une loi de la nature (because entropie, théories de l’information et théories du chaos, sans parler de l’imprévu qui arrive forcément).
Voir aussi les excellents bouquins de Christian Morel sur les décisions absurdes [M’est avis qu’il va avoir avec la Covidémence la matière pour un énorme tome 4]
L’explication, vous l’avez peut-être trouvé dès le départ : la démence, étymologiquement la perte de l’esprit. Les Romains disaient déjà que les dieux rendent fous ceux qu’ils veulent perdre.
Dans un autre post, je vous avais parlé de la guerre de 14-18. C’était déjà un exemple d’épisode de démence collective, puisque le résultat absurde fut rétrospectivement le suicide de l’Europe, par entêtement et obstination.
Ce qui est stupéfiant c’est la volonté des gens de vouloir continuer a dialoguer avec les élus et le gouvernement,malgré tout ce qu’ils ont pris sur la gueule.Quelle naiveté!
Rien de plus qu’une pensée déductive suivi de la vérification des hypothèses. Ce qui diffère de la recherche d’une explication. La magie ou autre croyance en une intelligence suprême relève de l’inexplicable et non de la critique de la pensée déductive. Dans les deux cas (déduction ou explication), le problème fondamental est en réalité que l’homme ne sait jamais, mais qu’il croit savoir. Est t-il seulement conscient d’avoir confiance en la raison ?
Quant il est question de savoir, les « faits » ne sont en réalité jamais probants. Car pour être reconnu comme tel, un fait est un fait établi. C’est la théorie (la spéculation intellectuelle) qui détermine comment on établit un fait. La théorie du complot (qu’on s’évertue à néologiser en complotisme, ce qui efface la référence aux comploteurs), la théorie ou le principe de l’incompétence, la théorie de la peur du juge, ou la théorie de l’inexplicable (la folie) ne valident pas les mêmes faits, ou analysent différemment les mêmes faits. Les plus prudents envisagent et pèsent toutes les hypothèses, et puis choisissent l’une ou l’autre à un moment. Et ce choix ne tient in fine que d’un préjugé.
Le complotiste pense outside the box.
“Ces gens sont fanatiques.”
Oui ils commencent a y croire vraiment:il suffit d’imprimer de l’argent pour sauver les secteurs essentiels.C’est vraiment bete qu’on n’y ait pas pensé plutot!C’est vachement sympa comme système!
En ce moment:l’état octroie 400 millions a Lagardère(PGE ) et 500 a Accord.
Cela ne fait que commencer(eurostar le prochain).
La crise du covid c’est cela:le sauvetage du capitalisme financier de conivence.
Vous crevez,mais par contre Blackrock se porte bien au lieu de faire faillite.
Borne n’a jamais été une lumière,donc pas la peine de l’écouter,tirez la chasse.
Complétons par la niouze d’hier : Burno Lemerde commençant à dire que “certains” PGE (les entreprises copines) pourraient se transformer en… subventions.
Mais bon, dans tous les cas, il faut d’abord demander l’autorisation à Mami Merkel. 😉
Il est con ce Bruno:quel besoin d’aller claironner tout ça devant la presse?LOL!
Ces gens sont fous ou idiots.
Le jour où les magasins seront vides, parce qu’on ne produit plus rien, le retour au monde réel sera rude.
Faites des réserves, et n’oubliez pas les cartouches pour les défendre le jour venu. Ce jour-là, ce sera chacun pour soi.
Plutôt rationnels (mais peut-être pas raisonnables, à chacun de juger selon sa morale) : ils veulent provoquer le passage d’un monde (d’une civilisation) à un(e) autre.
Bonjour Doc
Dites moi : nous n’avons plus de bilans des incidents et accidents dus à l’injection génique depuis 2 semaines. On nous les cache donc. Ce qui m’inquiète.
Avez vous des informations ?
C’est le désert… Avez-vous remarqué qu’on parle beaucoup moins de cette fameuse campagne de vaccination ? Parfaite concordance de temps avec les problèmes d’appro ? 😉
1,18 million de doses injectées (le ministère comme d’habitude refuse de donner toutes les données : combien de personnes ont reçu 2 injections ?)
https://covidtracker.fr/vaccintracker/
Oui, @Grouik, vous avez raison, rien ne sert de tenter de dialoguer avec eux, autant parler à des enclumes.
Les deux représentantes de LREM qui sont passés ce matin sur Cnews étaient ahurissantes de fermeture au dialogue, récitant leur boniment préfabriqué comme un magnétophone.
Comme cette fois elles sont tombées sur une opposition frontale au confinement, et à de sévères critiques, notamment du professeur d’éthique médicale Emmanuel Hirsch qui a tenu des considérations extrêmement sensées et pertinentes, cela est apparu sous un jour extrêmement cru et insupportable pour le spectateur – d’autant qu’in fine c’est nous qui sommes violemment impactés par leur incompétence.
Pour toute réponse aux objections et suggestions de changer de lunettes, une agressivité et des attaques quasi-personnelles, des artifices rhétoriques du plus bas niveau, la totale mauvaise foi sans fard, et un enfermement dans le déni.
Retenez bien le nom de la pauvre crotte qui s’est permis de l’agresser : une certaine Maud Brégeon, une petite conne de 30 ans, une chiure agressive, insultante méprisante, arrogante qui se croit tout permis parce qu’elle représente le pouvoir. Ces attitudes et cette mauvaise foi carabinée sont d’ailleurs devenues une marque de fabrique de la Macronie.
De leur attitude et de certains de leurs propos, de leurs révélations involontaires sur le mode de prise de leurs décisions, jamais il ne m’est apparu aussi crument que ceux qui nous dirigent, (gouvernement, administration) sont enfermés dans une boîte mentale, et sont complètement AUTISTES, prenant de toute évidence ces décisions sur les seuls avis d’une poignée d’hurluberlus médicaux auto-proclamés experts omniscients, c’est-à-dire sur une information monovalente d’une extrême pauvreté.
J’ai déjà cité Christian Morel plus haut. Ils devraient le lire de toute urgence, ainsi que des auteurs comme Kahnemann et Tversky, pour peut-être, sait-on jamais, prendre conscience de toute les erreurs qu’ils commettent.