Deuxième pays le plus peuplé sur la planète. Un système hospitalier… de bric et de broc… Des mégalopoles invraisemblables… Des conditions d’hygiène… aléatoires (pour rester poli)…
Certains craignaient une hécatombe couillonovirale en Inde.
Et pourtant… non.
113 covimorts par million… Quand les glands français si arrogants et si sachants sont à 1 334 (source Worldometer).
Onze fois plus…
Pour reformuler : il y a proportionnellement beaucoup moins de lits de réanimation en Inde qu’en France… alors pourquoi une telle différence ?
La réponse habituelle… Le soin. Et le plus vite possible. Y compris chez des gens qui ne faisaient pas de tests PCR.
Puisque les médecins indiens ne pouvaient pas se payer le luxe de dire aux malades “restez chez vous, prenez du paracétamol, on viendra vous chercher quand vous serez à l’article de la mort”.
Le site Covexit (listé dans mes sources) publie un papier remarquable écrit par 5 médecins indiens.
C’est la première fois que je vois une évaluation du nombre total de patients indiens qui ont été traités avec l’HCQ et l’ivermectine (distribués gratuitement parfois, lire ici) de mars à décembre 2020.
Les chiffres sont stupéfiants.
This would project the number of patients receiving either HCQ or Ivermectin to over 30 Millions (29 Mil + half of 5.75 Mil)
Thus, it is safe to assume that behind every positive case of Covid-19 in India, there were 2 more who received either HCQ or Ivermectin.
Les auteurs pointent également d’autres hypothèses et facteurs. L’âge bien entendu. Ou encore la prévalence de la malaria.
4 replies on “Comment expliquer le miracle indien ?”
Hypothèse supplémentaire:l’immunité collective.
Au bout d’un an ,on a eu toutes les chances de croiser le virus.Idem en France.
La distanciation sociale aura entre autres permis de faire durer le scénario.
Oh la belle courbe en cloche !
Difficile pour nos cerveaux rationnels d’admettre que le covid est un outil de transformation sociale et que rien n’est fait chez nous (et dans beaucoup d’autres pays) pour traiter rationnellement cette pathologie généralement bénigne.
Est-ce que le fait que l’Inde soit la grande rivale de la Chine puisse expliquer quelque chose ? Ou bien c’est simplement la faiblesse (ou la force, selon le point de vue) de l’état que traduit cette courbe ?
Je pense que la réponse la plus rationnelle est : “un peu de tout ça”.
On ne peut nier la force du “pragmatisme”… ou “nécessité fait loi”… Impossible d’aligner de beaux lits de réa comme en France, d’édicter de belles règles à la con bien carrées (pour un pays aussi peuplé…) … alors il faut faire feu de tout bois.
Enfin, cela me semble un point important : la “santé mentale”.
Les Indiens peuvent être de vrais dingues (ultra violence, on a déjà vu, fanatisme religieux)… Mais ce sont des gens “normaux”, comme nous avant.
Le gouvernement est “fier”. Les gens sont “fiers” d’être indiens.
L’indépendance nationale est une vraie mystique.
Donc il ne viendrait pas à l’esprit des dirigeants indiens de vendre leur pays, et leurs concitoyens… aux Chinois. A des intérêts chinois, ou à tel ou tel labo ou institution internationale, et autres ONG financées par des milliardaires déjantés.
Illustration éclatante de cela : Pfizer qui fuit le pays comme un voleur.
Cette “normalité” mentale, ce bon sens, les protège forcément -un peu- de la covidémence (attention, je n’ai pas dit que la covidémence n’existait absolument pas chez eux…).
Pfizer n’aurait pas fui, aussi parce que les Hindous ont de l’industrie pharmaceutique puissante, capable d’imiter ?