Désolé pour le titre très putassier. Mais faire lire, c’est faire rentrer dans le texte, donc, souvent, un travail de pute. 😉
Une fois n’est pas coutume, parlons uniquement pognon.
Prenons le cas du Royaume-Uni. Il a sa propre monnaie. Sa propre banque centrale, la BOE (Bank of England).
Je prends cet exemple, car c’est plus facile à comprendre que la BCE dans la zone Euro.
Dans sa grande ingénuité, et sur son site web, la BOE explique concrètement ce que signifie le fameux Quantitative Easing
Fameux, car il s’agit d’une expression compliquée type Shadock conçue pour dissimuler en réalité une chose très importante, très simple et très scandaleuse à la fois.
Lien : https://www.bankofengland.co.uk/monetary-policy/quantitative-easing
Quantitative easing is a tool that central banks, like us, can use to inject money directly into the economy.
Money is either physical, like banknotes, or digital, like the money in your bank account. Quantitative easing involves us creating digital money. We then use it to buy things like government debt in the form of bonds. You may also hear it called ‘QE’ or ‘asset purchase’ – these are the same thing.
The aim of QE is simple: by creating this ‘new’ money, we aim to boost spending and investment in the economy.
Un texte conçu pour des enfants en CM2 !
La BOE “fabrique” des centaines de milliards de GBP, avec le clavier de son ordinateur, et utilise ensuite ce “nouveau” pognon… pour acheter des obligations (dettes) émises par le gouvernement britannique (et des entreprises) !
Le gouvernement reçoit donc du cash qui lui permet de faire n’importe quoi… des choses très réelles : payer des fonctionnaires, donner des aides au populo (et aux copains), acheter des équipements, construire des ponts et des autoroutes, etc.
Toutes les grandes banques centrales pratiquent ce jeu.
La plupart des gens ne sont pas au courant, et/ou ne comprennent pas ce système, or il est fondamental.
Mais ce n’est pas tout.
Ce programme (APF pour Assets Purchase Facility) a été créé en… 2009, en réponse à la Grande Crise financière de 2008. Bien avant le Covid…
En 2016, la BOE étend son programme d’achat… aux obligations émises par des grandes entreprises (voir l’historique ici) (via le marché secondaire) !
En mars 2020, la BOE appuie sur l’accélérateur, en raison de la crise couillonavirale : 200 milliards de plus !
En juin 2020, 100 milliards de plus.
En novembre 2020, 150 milliards supplémentaires… Eh oui la covidémence ça coûte très cher ! 😉
…. Grand total du programme depuis sa création… 895 milliards de GBP (le Covid comptant pour la moitié !!!), soit 1 033 milliards d’euros !
Et il est évident que le programme continuera de grossir (car c’est commes les drogues : les doses doivent augmenter en permanence).
Résumons.
Depuis 2009, tous les grands pays (USA, UE, Chine, Japon, UK etc.) jouent cette mascarade financière :
-les banques centrales “impriment” électroniquement des montagnes de pognon
-pour acheter des dettes émises par les états et/ou des grandes entreprises
-cet argent est bien réel, et sert ensuite à acheter des biens et des services réels à des fournisseurs réels, à payer des fonctionnaires réels, etc.
-ces achats massifs font baisser bien entendu tous les taux d’intérêt (autre effet pervers), faciliant la création… d’autres dettes
Tout le système économique mondial ne tient que grâce à ces injections d’amphétamines.
La crise du Covid n’a rien changé… Elle a simplement servi de prétexte à démultiplier les sommes.
Les montagnes se sont transformées en Himalaya de pognon.
Revenons à présent, concrètement, au Royaume-Uni.
Mettez-vous dans la peau du gouvernement britannique ou du patron d’une de ces grandes entreprises qui jouissent du privilège du QE…
Votre psyché est alors devenue très… particulière : vous n’en avez plus rien à foutre de rien !
Quoi que vous fassiez, bien ou mal, vous savez que la banque centrale achètera rubis sur l’ongle… votre “papier”, en clair les dettes que pourrez émettre.
Et lorsque vous devez payer une partie de votre dette (quand elle arrive à maturité)… vous reprenez une nouvelle dose de dettes pour “rembourser” (mot impropre ici) la dette précédente !
Vous pouvez donc faire n’importe quoi, au sens propre, bien ou mal ! Il n’y aura plus jamais de sanction.
Votre banque centrale passera toujours derrière pour “payer”, pour éponger.
Dans un monde normal (le monde d’avant) les dettes émises par une entreprise ne trouveraient des acheteurs que si l’entreprise est performante, rentable, bien dirigée, etc.
Idem pour un état.
Qui irait prêter de l’argent, à taux zéro… au Zimbabwe ? Ou à la Corée du nord ?
Personne ! Même avec des taux d’intérêt très élevés… 😉
Vous commencez à comprendre ?
Le système était cassé bien avant le Covid.
Le couillonavirus est un symptôme… d’un monde pourri, mentalement dérangé.
Un système malade.
Voilà pourquoi on peut diverger sur les modalités, le calendrier, les détails ici ou là, les responsabilités de chacun, les éventuelles conspirations ou pas, Chine pas Chine, le pangolin ou pas le pangolin, etc. …
Mais il y a une certitude que rien -à ce stade- ne peut remettre en cause : cela se finira mal.
Très mal pour la grande majorité des habitants des pays dits “développés”, ou “riches”…
10 replies on “Royaume-Uni : vous saurez tout sur le “CUL-EUH””
Le covid a caché un gigantesque transfert de richesses.
Les bourses ont pris entre 20 et 30% et notre économie réelle a perdu au moins 10 a 20%.
Le transfert s’est effectué via les impressions monétaires de banques centrales.
Dans certains pays comme le notre,ce transfert a été encore supérieur.
Dickus médaille d’or(encore une fois)!
L’alternative est “simple” au point où l’on en est :
Soit les banques centrales deviennent des super états en reprenant tous les pouvoirs régaliens des États -ce dont elles sont pour l’instant souvent incapables et ce qui crée donc un chaos indémerdable au niveau des mêmes états.
C’est la situation typique cas d’école de l’UE et de sa région captive la France, mais j’observe effectivement qu’en Chine la question ne se pose pas puisque état et banque centrale se confondent sous la houlette du PC chinois.
Le Japon est d’ailleurs un autre cas de figure similaire mais plus soft puisque la banque centrale et le trésor y ont fusionné il y a quelques années (personne n’a rien vu).
Problème : le Japon et bientôt la Chine sont en état de coma démographique.
Soit les états s’affranchissent de la tutelle des banques centrales pour reprendre le chmilblic planche à billet à leur compte, ce qui revient à reprendre la main sur les intérêts privés. On a ici paradoxalement le scénario programmé de l’implosion des États-Unis.
La Russie semble bien être la dernière zone de stabilité dans ce tableau, ce qui suscite toutes les haines et toutes les convoitises à son endroit avec une Apocalypse militaire toujours possible à la clé.
Deux choses en tout cas sont certaines :
1)
“Le capitalisme libéral” est mort et enterré. La financiarisation totalitaire l’a tué. Maigre consolation, quand je l’annonçais il y a quinze ans, je me faisais jeter des pierres.
2)
La financiarisation totalitaire est intrinsèquement conflictuelle en son sein même (le NOM mon cul !) . Elle ne génèrera aucun vainqueur, ne fera que des morts, et la tentative de congélation sanitaire n’y changera rien.
Autre maigre consolation.
Voici un lien vers la critique dans le “Conservative Woman” d’un livre qui va sortir le mois prochain: Covid-19 and the Global Predators – We Are the Prey, by Peter and Ginger Breggin.
“Peter Breggin is a Harvard-trained psychiatrist known as ‘the Conscience of Psychiatry’ for his many decades of successful efforts to reform the mental health field, promoting more caring and effective therapies.”
D’après la critique, le livre arrive aux même conclusions que vous, Docteur, c’est à dire
“ we are being exploited by the Chinese Communist Party, along with sympathisers and collaborators internationally, to destroy individual freedoms in favour of a godless society.”.
Je veux bien le croire, puisque la Chine est la grande gagnante, ne serait-ce que sur le plan économique, de cette pLandémie. Elle a tout manigancé, en accord avec les autres pays.
La création de prêts de banque (= de monnaie) sans contrepartie sérieuse est encore pire que ce que vous dites. Cela donne aux états la possibilité de ponctionner un peu plus la production réelle pour en faire un mauvais usage (qui peut penser que quelques fonctionnaires n’ayant jamais créé une richesse feront mieux que ceux qui justement créent ces richesses ?). Les sommes ainsi dépensées maintiennent à bout de bras des entreprises dont la compétence principale est de savoir capter des aides mais qui hélas conservent des moyens de production rares (certaines compétences par exemple) qui feront défaut à d’autres. Et bien entendu tout cela augmente la prolifération de la bureaucratie tant du coté états (nos fonctionnaires) que du coté des entreprises qui n’ont pas d’autre choix que d’augmenter leur bureaucratie pour satisfaire les demandes des bureaucrates en face !
Donc au total un tel système ne peut que faire plonger la productivité du pays et c’est bien ce que l’on voit puisque chaque nouvelle louche de ce système accroit un peu plus l’écart avec les pays le pratiquant seulement un peu moins.
Il est tout à fait évident que le covid n’est qu’un des aspects de la dégradation de notre société. Comme beaucoup d’autres sujets (notamment la question du changement climatique) il sert de prétexte aux élites prédatrices du moment (dont les gouvernements et média sont les serviteurs) pour tenter de maintenir leur domination. Et hélas, les populations n’ont pas assez de recul (matraquage médiatique et éducation en perdition) pour voir où sont les vrais problèmes. Au contraire ils demandent toujours plus d’état nounou ! Comme disent les vrais libéraux : l’état n’est pas la solution, il est le problème !
Le CUL-EUH ou QE selon acronyme plus discret, est un mécanisme destiné eugénique a enculer (je suis cru, sorry my french, mais euh je nique les anciens) les plus faibles.
En premier donc les personnes âgées. L’injection du produit toxique les endort à long terme, l’inflation bouffant leur retraite comme le staphylocoque grignote vos os, discrètement mais vous n’en avez nullement conscience, mais la progression est bien là. Vous noterez qu’après 50 ans, il devient difficile d’emprunter à long terme (âge>65 ans), pour un logement, aucune banque ne voulant prendre de risque. En profitent sans en avoir conscience les jeunes qui peuvent emprunter, le Monte-Carlo étant ici d’emprunter à 100% pour son logement, dans un beau quartier, et de mettre les 20% voire 100% de l’apport à la bourse. La dette va plonger dans le temps, effacée par l’inflation. L’appartement va voir sa valeur en ENCULÉS, oups EUR, s’envoler de par l’inflation. Les 20% mis à la bourse vont faire 60% en peu de temps, ces actifs conservant leur valeur réelle et aussi poussé par la demande.
Les plus-values imposés? La bonne blague, il suffit de mettre ses avoirs dans une banque hors de France, de préférence des actions non françaises par exemple. Une action, cela se déplace. Au Luxembourg,pas de plus-values après 6 mois. En Suisse, c’est aussi pas mal. Avec un certain niveau de richesse, on échappe à tous ces barils de Moraline.
On en arrive au point ou il ne faut pas avoir d’EUR sur son compte courant. Quels sont les cons qui n’ont pas acheté de cryptos? Ces temps-ci cela a bien compensé les âneries des banques centrales, ces repaires de malfrats en cravates et costumes Dior, avec de la Blancpain au poignet.
ceux-là, même leur fortune divisée par 2, ils en auront toujours trop, en quantité et aussi parce que volée. Tout comme les politiciens. Ceux là, auront toujours un réseau d’escrocs en cravate pour leur refiler un fromage à creuser, le fromage étant nous.
La fusion CE et PCC, c’est pour bientôt. Il n’y a plus de différence.
Dans un passé pas si lointain, on appelait ce procédé “faire tourner la planche à billets”, c’est à dire imprimer des billets de banque pour en augmenter la masse en circulation, et ainsi provoquer de l’inflation. Pourquoi? L’état aime tendrement l’inflation, ça lui permet d’emprunter de l’argent à moindre coût, sur le dos des consommateurs qui paieront leurs achats plus cher. Malin non?
Les QE, c’est la planche à billets numérique, mais puissance 10. Le problème, c’est que ça ne crée pas d’inflation sur les prix des biens de consommation courante, vu que c’est de l’argent numérique, virtuel, qui ne circule pas directement sur le marché des consommateurs de base que nous sommes. En plus, l’absence d’inflation n’incite pas les consommateurs à dépenser, au contraire, ils épargnent d’autant plus ces cons ! Et l’argent qui dort sur les comptes épargne, les comptes courants…. berk, les états détestent ça cordialement, bouah!
Alors que faire? Un ch’ti pass sanitaire, une monnaie numérique, 1+1 = 1, une seule carte-pass sanitaire-bancaire pour les gouverner tous, et dans les ténèbres les lier… ahem, broum-broum, je m’égare!
Mais à ce stade, les sombres allumés qui nous gouvernent ne peuvent pas ne pas savoir que cette cavale ne peut que détruire l’économie à terme. S’ils le savent, c’est que l’effet est attendu. Je ne dis pas recherché, mais qu’au moins cela doit servir leurs projets d’une façon ou d’une autre, pour justifier des décisions importantes de l’état qui nous sauvera du désastre qu’il a créé, comme d’habitude. Ca va être bath mon coco!
Je blaguais, je délirais à moitié à propos d’un futur pass sanitaire-bancaire. Et puis hier soir, dans la foulée, paf! je tombe sur ça :
https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/05/07/comment-le-credit-social-a-la-chinoise-simposera-en-occident/
“Le projet TrustStamp de Mastercard et de l’organisation internationale Gavi est une application combinant une identité biométrique, un carnet de vaccination et un système de paiement avec reconnaissance biométrique. Lors du Global Vaccine Summit, des promoteurs ont annoncé qu’il serait adapté à la lutte contre le Covid19.”
Plus ça va, plus les complotistes ont raison. J’ai peur, bientôt les reptiliens vont débarquer chez moi pour m’enlever. Plus sérieusement, les complotistes devraient la fermer: ce sont eux qui donnent de mauvaises idées aux élites! Va falloir les faire taire… oh, wait!
Ce qui est fascinant c’est l’emballage “startup nation”, “apps”, “2.0” et my arse c’est du poulet.
Tout un dégueuli verbal pour masquer la nature de leurs projets.
A tout prendre, je préfère la méthode chinoise (“ferme ta gueule et file droit”) que ces trucs suintants, woke, bienpensants (vous avez oublié les arguments du type “vert”, “climat”) des Occidentaux.
Ce sont au fond des apprentis dictateurs à leur image: mous. Honteux.
Rien de très nouveau, je le crains : les bolchéviques avaient déjà compris qu’il fallait détruire la monnaie pour instaurer le collectivisme.
Ils font exactement la même chose : le collectivisme est la recette habituelle des élites qui veulent conquérir ou se maintenir au pouvoir, et se garantir des rentes à vie. Les systèmes libres et ouverts sont bien trop risqués pour ceux qui sont en haut.