Une petite vignette pour vous aider à comprendre ce qui se passe en Asie du sud-est…
Titre de l’article publié dans un quotidien cambodgien : “Phnom Penh Police captures escaped COVID patient after chase“.
The man initially refused to surrender to authorities and police were forced to use restraint devices.
The escapee is now liable for a sentence of one to five years in prison and a fine of 5 million to 20 million riel. (source Khmer Times)
C’est le textbook chinois. Vous trouverez d’ailleurs ici les images “séminales” produites en Chine, début 2020 (mon article).
Le Cambodge est devenu de facto une colonie chinoise (et ce avant le Covid…).
Pour mémoire, voici ce que déclarait récemment Hun Sen, le premier ministre éternel du pays, ancien Khmer rouge et crapule vendue au Grand Frère du Nord.
«J’accepte qu’on m’appelle dictateur mais je serai aussi admiré pour avoir protégé la vie de mon peuple». (la suite ici…)
14 replies on “Cambodge : colonisation chinoise par l’image”
Le monde change, le cmbodge, laos, vietnam( pour faire simple ) étaient tous vassaux de l’empire du milieu.
Le monde post colonial est entrain de mourir, et la domination de l’occident est terminé, merci les industriels d’avoir industrialisé la Chine.
De ce fait les histoires longues des peuples reprend sont chemin. la parenthèse industriel se referme…
Quand je vois cette image, j’ai un truc raciste a dire qui me démange :
Il y’a vraiment des pays de cons
Et le Cambodge ne déroge pas a la règle depuis plusieurs milliers d’années.
Mais quand je vois la France se précipiter dans cette névrose globale ca m’inquiète et ca me déprime.
Certes on est pas poursuivi par des mecs avec des piques (et encore..) l’idéologie est la même, c’est seulement l’intensité qui change
Ce n’est pas raciste. Il y a de nombreux facteurs : historiques, culturels, politiques.
Pour le Cambodge, le désastre khmer rouge a forcément laissé des marques. Profondes.
Ensuite, la religiosité, le manque d’éducation, le groupe qui prime sur l’individu, les systèmes politiques etc.
Bref en ajoutant l’influence chinoise, les carottes sont cuites, et les khmers seront toujours les dindons de la farce (au mieux… puisque rappelons que le cauchemar khmer rouge… fut possible DEJA à cause de la Chine ! qui les supportait).
Rappelons que l’invasion militaires des Viets communistes (qui ont donc mis fin au cauchemar khmer rouge) a profondément irrité la Chine… QUI A ATTAQUE LE VIETNAM EN REPRESAILLE.
Episode peu connu, il y a donc eu une mini guerre au nord du pays, la Chine attaquant le Vietnam sur la frontière. Très brève mais violente. Les deux pays, sauvetage de face asiatique oblige, déclarèrent être vainqueurs et ont baptisé ce conflit “la leçon” (comme un maître fait la lesson à son élève)… 😉
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-vietnamienne
Bref, comme la Birmanie, comme le Laos… Le Cambodge est FOUTU. Une fois de plus, hélas. Et la cause, c’est encore et toujours l’ogre du Nord qui écrase tout de sa puissance.
Les sirenes des ambulances hurlent dans les rues (pour transporter des samples de Covid, pas pour transporter des agonisants), on denombre difficilement 150 morts pour 25000 cas positifs (aucune idee combien sont dans un etat severe, aucune communication la dessus, idem aucune communication sur l’age…), pres d’un des centres de test, les gens se baladent avec des combinaisons similaires a celle de la photo. Tout est fait pour continuer a effrayer les locaux qui pour beaucoup n’ont pour source d’information que farcebook et les rapports (biaises?) du ministere de la sante.
Au Cambodge, il n’y a aucun espoir… La saloperie chinoise + la covidémence + plus des autochtones qui ont été décérébrés (par les Khmers rouges et les suivants) + la crapule Hun Sen… il n’y a plus aucun espoir.
Le Cambodge est… maudit. Il n’y a pas d’autre mot.
Pour Docteur, je ne sais pas comment va se passer la campagne de vaccination en Thailande, mais si cest comme ici, ca risque d’etre difficile de passer entre les mailles. Ici, c’est vaccination fortement recommandee (prevision de vacciner 95% des 10 millions d’adultes d’ici 2022 – 16 millions de Cambodgiens au total) et disponible uniquement via des centres habilites. Pas possible de le faire chez le medecin du coin.
Les sirenes des ambulances hurlent dans les rues (pour transporter des samples de Covid, pas pour transporter des agonisants), on denombre difficilement 150 morts pour 25000 cas positifs (aucune idee combien sont dans un etat severe, aucune communication la dessus, idem aucune communication sur l’age…), pres d’un des centres de test, les gens se baladent avec des combinaisons similaires a celle de la photo. Tout est fait pour continuer a effrayer les locaux qui pour beaucoup n’ont pour source d’information que farcebook et les rapports (biaises?) du ministere de la sante.
Ne vous inquiétez pas… Paradoxalement ce sera beaucoup plus simple d’y échapper en Thaïlande.
Vous oubliez que les hôpitaux privés vendront… du Moderna cet automne. Donc, zou, en douceur, facile de faire un deal avec un médecin dans un de ces hostos. Avec un bon paquet de cash.
Quant à la campagne de vaccination de “masse”. Nous savons exactement comment elle va se passer.
Mal.
😉
D’autant plus mal que mécaniquement, comme DANS TOUS LES AUTRES PAYS, cela crééra des “cas” (certes pour la plupart pas graves, mais dans un pays qui psychote sur les “cas” alors les Thais vont très mal le vivre).
Bref, j’anticipe un nervous breakdown collectif. 😉
Et un sacré bordel avec tous leurs projets fumeux de “réouverture” (sandbox à Phuket et compagnie).
Ils ne sont tout simplement pas prêts, ni armés psychologiquement…
Et le gouvernement aura le plus grand mal.. à contrôler ce qu’ils ont eux-mêmes créé : c’est à dire une population largement -et sincèrement- terrifiée par la covidémence…
Le piège est là. Ils sont cuits.
(cette observation est valable dans de nombreux pays asiatiques)
Raison? Une carte de couleur bleue avec un QRCODE remise a l’issue de la vaccination, qui permet de verifier si le porteur de la carte est vaccine ou non. Un pass sanitaire local.
J’essaye de trouver une solution pour rester sous les radars, mais l’etau se resserre, pas faute d’avoir propose beaucoup de cash a une personne pour me fournir une carte, sans succes.
Chinbodia, le nouveau DOM de la Chine. Ses casinos, ses immeubles hideux de 40 etages inhabites, ses resorts et shopping malls avec des tarifs inabordables pour 90% de la population.
Note : désolé pour les commentaires en divers morceaux et les multi-posts. votre antispam est assez virulent
Merci encore pour le blog!
Cette invasion était notable depuis quelques années déjà… Encore une fois, je pleure pour le Cambodge, c’est foutu (je suis amoureux de toute l’ex Indochine française). Idem au Laos.
Et maintenant la Birmanie, autre pays maudit…
Rien n’arrêtera la colonisation chinoise.
La covidémence agit comme un accélérateur de ce processus politique et géographique.
Même au fin fond de la campagne ? Qu’ils fassent leur cirque à Phnom Penh on peut le comprendre… mais même dans les bleds ? Partez vous réfugier à la campagne. Ou alors augmentez la taille de l’enveloppe 😉
Oui, vous avez raison, la seule echapatoire semble etre de prendre le maquis et d’aller en dehors des villes ou les fermiers ne tendent pas le bras comme un SS en 1940 pour obtenir la sacro sainte dose.
Ils reniflent le cul des vaches sans masque et ne comprennent pas toutes les gesticulations des “schkoot” (ou “sinouk mak mak”) qui s’entassent en ville pour quelques morts, alors que pendant ce temps la, la dengue tue toujours, la tuberculose aussi et plein d’autres maladies qui ont ete rapidement releguees au dernier rang des priorites etatiques.