Un événement surprenant en Thaïlande. Une université vient de publier une étude qui montre que l’efficacité du vaccin chinois Sinovac… est non seulement faible, mais qu’en plus en terme de durée, elle diminuerait rapidement.
Mr Anan wrote on Facebook that their study of 500 people, who received two doses of Sinovac, indicated that the level of antibodies drops by 50% every 40 days. The level of antibodies in people who received a second jab more than 60 days after the first was on average lower than that of those who got the second dose in less than 60 days, he said. (source Bangkok Post)
Et cela porte sur le virus original… Pas sur le variant anglais ni indien.
Voilà qui ne va pas rehausser l’image des produits chinois.
Rappelons que la Thaïlande a importé des millions de doses du Sinovac, car son usine locale (propriété du monarque) produisant le produit d’AstraZeneca n’est pas capabable de respecter les délais de livraison…
A ce jour, 8,8 millions de doses au total ont été injectées (population totale de 69 millions).
Le gouvernement thaï (des militaires) entretient des bonnes relations avec la Chine (ils achètent des armes). Devant l’échec de l’usine AstraZeneca, Pékin a sauvé la mise de Bangkok en fournissant rapidement des millions de doses…
Bangkok avait tout misé sur AstraZeneca… et donc n’avait négocié aucun contrat avec Pfizer ou Moderna.
Donc à ce jour il n’y a que 3 produits disponibles en Thaïlande (le troisième étant le chinois Sinopharm).
4 replies on “Thaïlande : attaque contre le vaccin Sinovac”
Sinovac, c’est ce qui a été utilisé au Chili?
Cela ne va pas si mal même si cela pourrait aller mieux.
Il faut voir la sécurité du produit, parce que Astra Margarine en injection…Pfiizzz Herr!
Oui Sinovac au Chili.
https://covidemence.com/2021/06/12/vaccinobide-le-chili-reconfine-sa-capitale/
Je n’ai pas encore eu le temps de la lire mais voici l’étude observationnelle faite au chili sur le vaccin chinois.Etude pour une fois semble t’il interessante car portant sur des millions de gens.
Efficacité a peu près 65% ce que d’ailleurs les chinois avaient annoncé , peu ou prou il y a déjà quelques temps (je ne sais plus ou je l’ai lu ce qui leur a valu qu’on dise que c’est de la daube comparé au 95% de Pfizzer and co et maintenant on s’aperçoit qu’ils ne font pas mieux!)
Je la lirai en détail ulterieurement pour voir s’il y a des biais grossiers comme malheuresement on en trouve majoritairement dans les études randomisées , du moins toutes celles que j’ai lu ( qui concernaient l’ivermectine , je suis malheureusement obligé de le dire) .
Petite digression: l’ efficacité indubitable de l’ivermectine , pour ma part ,releve d’études observationnelles et des pratiques de terrain.
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2107715
Si c’est celui utilisé au Chili, Raoult en dit du bien dans sa vidéo du 13 juillet.
Selon, lui, les résultats sont en ligne avec ce qu’on attend d’un vaccin traditionnel (virus atténué), et largement suffisants pour la covid.
Ne pas oublier les campagnes de désinformation des concurrents. Et contre la Chine.
Israël a les mêmes problèmes que le Chili, avec le Pfizer pourtant.