La Chine et le Vietnam ont une relation historique pleine… de méfiance, de violence.
En 1979, les deux pays se sont faits brièvement… la guerre. Bataille féroce à la frontière baptisée (par les 2 camps) la “Leçon“. Des dizaines de milliers de morts… en un mois.
Le Vietnam sortait de plusieurs conflits féroces (France, Etats-Unis, guerre civile), ses troupes étaient aguerries et venaient d’envahir le Cambodge voisin (mettant fin à la folie des Khmers Rouges, merci les cocos viets, pour une fois qu’ils servaient à quelque chose).
Saut que les Khmers Rouges étaient soutenus… par Pékin (entre maoïstes cinglés, on se comprend souvent). D’où la réaction courroucée chinoise.
Bref.
Au-delà, les conflits sont culturels et géographiques bien entendu (les frontières terrestres, longues de 1 300 km, et maritimes sans oublier l’épine de la Mer de Chine avec ses îles revendiquées par tous les états voisins).
Le Vietnam compte quasiment 100 millions d’habitants, jeunes, bien formés et ultra travailleurs.
Le pays a connu une croissance très forte ces dernières années, des industries se délocalisant au Vietnam, car la main d’oeuvre chinoise devenait trop coûteuse.
Politiquement, c’est un régime à parti unique (libertés économiques, mais pas politiques, des bloguers sont envoyés au gnouf pour simplement critiquer le régime), à l’image de celui de Pékin.
Janvier 2020… Le show de Wuhan commence. Le Vietnam est le premier à fermer sa frontière nord. Et se barricade. Le zéro Covid, qui fut et est toujours la politique promue par Pékin… était ainsi adoptée, avec zèle, par ses ennemis… vietnamiens.
C’est balot.
Rappelons qu’il ne s’est pratiquement rien passé en Asie du sud-est durant toute l’année 2020… Frontières fermées ou pas… Pas de trace du Covid.
C’est seulement début 2021, avec le top départ de la “vaccination” que le virus a mystérieusement commencé à se répandre.
Résultat de tout ce bordel ?
Vietnam reported economic growth of just 2.58% on Wednesday, beating a 30-year low set last year as the pandemic continues to take a toll.
The communist state has long been a success story among Asian economies, posting growth of seven% in 2019.
But shutdowns caused by coronavirus have battered the export-reliant economy, sending GDP growth plunging to 2.91% in 2020 — the lowest reported in three decades. (source Bangkok Post)
Les crétins du parti unique vietnamien… se sont littéralement tiré des rafales de Kalach dans les deux pieds.
Et de leur propre chef.
Voilà le résultat très concret de la psyop chinoise (qui ne vise pas que l’Occident).
Alors on me demande “c’est quoi le rapport avec la choucroute” ?
Pourquoi des pertes vietnamiennes seraient-elles automatiquement des gains chinois ?
La réponse est évidente.
Un pays affaibli économiquement sera beaucoup plus docile dans le conflit des îles Spratley et Paracels (Mer de Chine) !
On le voit, une fois de plus, le couillonavirus devient par magie un allié de Pékin, sert ses intérêts.
Enième zeureux zazard !
Toute l’Asie du Sud-Est a pour finalité de devenir un glacis chinois. Politique et économique (ressources naturelles, agriculture, et même… sources de femmes, mais oui, car gros déficit en Chine à cause de la politique de l’enfant unique, etc.)
C’est déjà fait avec le Laos, le Cambodge (des colonies chinoises, rien de plus)… C’est en cours avec la Birmanie (coup d’état des militaires en 2021, présence de l’oléoduc stratégique partant de la côté ouest vers la Chine).
Les autres pays de la région suivront (en particulier avec le problème de la mer de Chine que Pékin voit comme sa propriété, et à raison comme un objectif stratégique ontologique, plus important même que Taïwan).
Bref, Vietnam, Philippines, Malaisie, Brunei etc… passeront tous à la casserole, d’une manière ou d’une autre.
C’est une évidence géopolitique (en tout cas dans l’esprit de tous les dirigeants chinois).
Et je soutiens, depuis un an et demi, que le couillonavirus sert ces objectifs géopolitiques et est donc une arme aux mains de Pékin.
Alors on peut discuter : arme conçue ou simplement utilisée de manière opportuniste ?
Reste que les faits sont là, sous nos yeux, depuis janvier 2020.
POST-SCRIPTUM
Quel est le plus gros partenaire commercial du Vietnam ? La Chine. L’inverse n’est bien entendu pas vrai tant les différences d’échelle sont gigantesques.
Les autorités chinoises s’amusent à multiplier les délires covidesques à la frontière… Bloquant ainsi des milliers de camions chargés de produits vietnamiens (périssables pour la plupart).
Qui souffre le plus ici ?
Vietnam’s trade ministry asked China’s Guangxi authorities to take urgent measures to ease congestion at border crossings after China stepped up its border controls with neighbours to follow zero Covid-19 policies, state media reported.
Pictures and video footage from state-run Vietnam News Agency (VNA) showed thousands of trucks were held up at the border following reports that imported Covid-19 cases had been detected in Guangxi province. (source Bangkok Post)
11 replies on “Comment la Chine affaiblit le Vietnam”
“C’est les chinois” c’est votre “ci li sionist” à vous 😀
Je l’ai peut être déjà dit dans une autre publication mais les “contaminations” ont surtout commencé au Cambodge (pour ce que je connais) après la visite d’un représentant de l’UE, d’un du FMI , de l’OMS etc… En 1 semaine ils sont tous passés.
Avant ça 2020 en effet il ne s’est rien passé. Le Cambodge accueillant toujours plus de chinois. Peu d’investisseurs réels sur le terrain. Surtout des fabricants de drogue et des mafias de casino en ligne (blanchiment automatisé). Pas des copains du CCP, ça les emmerde ces sorties de capitaux.
La Chine essaie de reprendre la place qu’ils pensent être la leur en évacuant l’influence américaine le plus possible de la zone sud est asiatique. Et comme vous l’avez dit ils ont besoin des ressources. Nourrir 1 milliard d’habitants ce n’est pas tous les jours facile.
Dans les faits la part de l’endettement de ces pays est bien plus importante auprès des banques de l’empire financier (ADB, FMI,UE, banques centrales, etc…) qu’auprès de la Chine. Le fameux “piège de la dette” n’est pas du côté chinois.
Rassurez-vous le piège de la dette fonctionne très bien et monte en puissance.
https://thediplomat.com/2021/12/laos-china-railway-inaugurated-amid-mounting-debt-concerns/
Ce piège, par définition, réclame du temps.
Pékin utilise tout l’arc en ciel de son arsenal : argent, corruption, infrastructures, dettes, violence, invasion démographique (on pense au Laos), chantage, menaces, etc.
Parallèlement, l’influence US diminue à vue d’oeil… Il suffit de se mettre à la place des dirigeants de l’Asean pour comprendre que le nouveau patron c’est Pékin.
La Thaïlande opère le tournant tout en douceur… Son élite, éco et politique, est déjà largement et historiquement sinisée (un roi du Siam leur avait filé la nationalité).
Washington s’occupe des pronoms “genrés” dans son armée de l’air et des toilettes pour trans… Qui voudrait d’un pseudo “allié” de cet accabit ?
Les Asiatiques se foutent de la gueule des Américains, ça en devient gênant.
Pékin gagne, n’en finit plus de gagner, pour reprendre l’expression de Trump.
La question de savoir si la terrible pandémie a commencé au Cambodge ou à Wuhan est parfaitement accessoire.
C’est le genre de discussion :
-impossible à prouver dans un sens ou dans l’autre
-improductive car fait perdre de vue l’essentiel
Il faut revenir aux fondamentaux : à qui profite le crime ?
L’essentiel, basé sur l’observations des faits, est : un seul pays tire profit depuis le début de tout le cirque couillonaviral.
La Chine (on peut ajouter la Russie, par effet de bord).
Qui peut factuellement nier que le couple Chine+Russie monte alors que l’Occident (USA + Europe) descend ?
C’est un mouvement historique. Le Covid est un accélérateur, une arme dans un vaste arsenal, pas un facteur déclenchant.
Comme pour le couillonavirus, je suis stupéfait par le manque de vision des “niants”.
Bien sûr il y a bcp de trolls et d’agents du PCC, dont c’est le travail.
Mais enfin, les faits sont devant nos yeux.
De nombreuses personnes sont incapables de les voir, de les accepter comme tels, et de les analyser.
Pendant qu’on parle de la zézette de Brizitte, de la coupe de cheveux de Valou Pécresse, de la sénilité de papy Joe Biden, des “migrants”, des “genres” et de la transexualité… la Chine envoie des sondes spatiale, des robots sur la Lune, et prend des photos de Mars.
Comme ça, pour le fun.
https://www.zerohedge.com/technology/china-releases-astonishing-images-mars-taken-tianwen-1-spacecraft
Alors on va dire… Ils ont “copié” ? Ils ont volé les plans ? 😉
Les gars, faut vous réveiller.
La Chine est un bloc civilisationnel, uni, cohérent, qui progresse à pas de géants…
Nous, notre bloc civilisationnel… est divisé, humilié, sali, brisé, envahi, dégénéré, suicidé, épuisé.
Qui va gagner à la fin ?
Vous avez le droit au 50-50 et à l’appel à un ami…
Je partage l’opinion de Jean. Vous le dites vous-même : “La Chine est un bloc civilisationnel, uni, cohérent, qui progresse à pas de géants…
Nous, notre bloc civilisationnel… est divisé, humilié, sali, brisé, envahi, dégénéré, suicidé, épuisé.”
Ça, ce n’est pas de la faute des Chinois quand même ?
Si c’était l’inverse je suppose qu’il n’y aurait aucun problème. Les choses suivraient leur cours normal, n’est-ce pas ?
Manque de pot, les Chinois qui ne sont pas plus stupides que les Occidentaux (à mon humble avis beaucoup moins), ont appris de ces derniers. On a délocalisé en masse ? Ils se sont perfectionnés et ont augmenté leur PIB. Ça paraît logique. On a cru être plus malins en profitant des bas salaires ? leur vie s’est améliorée, ô combien ! Encore logique. Et lorsqu’ils annoncent une croissance de, sauf erreur, 6%, en 2019, alors qu’à nous autres, on nous annonçait “fièrement” une croissance de 0,75% ou un taux au moins aussi ridicule que ça, forcément ça ne va plus !
On a donné aux Chinois le bâton pour nous battre ! Et maintenant on se plaint ? Encore une fois : et si c’était l’inverse ?
Actuellement, les délocalisations se font sur le Vietnam au “détriment” de la Chine. Soit. Un autre pays ou “empire” trouverait des sanctions à imposer et on trouverait ça tout-à-fait normal, n’est-ce pas ?
Toute cette supercherie du covid sonne faux depuis le début, c’est certain. Souvenez-vous, au début la Chine était frappée par un virus inconnu. Et tout de suite après l’Iran, puis l’Italie. En Iran ???? Ah mais oui, il y a eu UN commerçant de Qom revenu de Chine avec le virus (enfin ça c’est la légende urbaine). Et hop ! la moitié du gouvernement iranien est mort du covid ! Ça n’a choqué personne, ça ? Ben moins, si. Je me souviens de ma réaction à l’époque.
L’Italie maintenant : revenons un peu sur les problèmes de politique interne de ce pays. C’était le gros bordel (leur tradition d’ailleurs). Oh et voilà l’homme providentiel, Mario Draghi, arrivé au milieu de la “pandémie” pour remettre le pays sur pied. Sans doute comme il l’a fait pour la Grèce il y a quelques années…
Enfin voilà, je ne suis pas “expert” (il y en a beaucoup trop actuellement) ce n’est qu’une opinion quelconque parmi d’autres. J’aime beaucoup vos rubriques et votre manière de vous exprimer, cependant lorsque vous faites du “China bashing” j’ai le poil qui se hérisse lentement. Vous avez peut-être raison, notez. Mais entre une puissance qui tente d’étendre son influence en commerçant, et celle qui le fait en provoquant des guerres en permanence, mon cœur balance…
Le contre argument du “ce n’est pas de leur faute si…” est enfantin.
Oui, la boucherie de 14-18 ce n'”est pas de la faute de la Chine si l’Europe a décidé de de suicider”.
Et ?
Oui nous sommes coupables… mais cela n’enlève rien au fait que la Chine appuie sur nos blessures, rajoute du sel, et en provoque certaines, afin d’accélérer le processus historique.
Où est le problème ?
Je décris le Réel, ça n’a rien à voir avec du “China bashing”.
Pour reformuler : le fait que des Occidentaux soient capables d’installer Place Vendôme un PLUG ANAL géant vert, n’enlève rien à la responsabilité de la Chine dans le Show de Wuhan, sa mise en scène et son exploitation de la covidémdence.
L’un n’a jamais exclu le second.
Nous ne sommes pas dans une cours de récréation !
Si vous avez des arguments contre la thèse de la responsabilité chinoise dans la covidémence comme opération agressive, donnez-les.
Mais me rappeler que les Occidentaux sont bien dégénérés ça n’apporte pas grand chose au débat.
Que le « suicide » occidental, dans sa gestion du COVID, soit téléguidé par la Chine est indémontrable dans les faits.
C’est tellement aérien que c’est toujours vrai!
Merci beaucoup pour vos articles pertinent. Quand vous dites à qui profite le crime ? Pour la Chine je suis 100 % d’accord .Mais à mon avis il y a un deuxième acteur qui en profite bien: la finance anglosaxonne. Elle s’est gavé comme pas possible pendant ces deux ans via la planche à billets et fait maintenant payer l’addition au peuple par une bonne inflation. Elle aussi profite de l’affaiblissement et de la soumission des peuples . À mon avis il y a une alliance actuellement entre le PCC et la finance anglo-saxonne pour nous entuber. Je ne doute pas que cette alliance sera bientôt rompu et que la guerre fera rage comme d’habitude…
Je suis toujours en retrait sur le “grand capital”, “la finance anglo-saxone” etc.
Car fondamentalement, appauvrir ses populations (donc ses clients), les empoisonner avec des “vaccins” vaseux, les rendre fous… je ne vois pas où est le “profit” dans une telle opération.
L’intérêt bien compris du système est de… durer. Il n’est pas réformable, en raison de son gigantisme.
Le “Grand Reset” est une vue de l’esprit chez des maniaques victimes de leur hubris.
Le système est une moto lancée à grande vitesse… Si on arrête de pomper, de carburer la moto tombe.
Créer des pseudos pandémies, terroriser le cheptel, gripper les flux commerciaux… c’est le meilleur moyen pour que la moto tombe.
Donc Vanguard, Blackrock… game over.
Cette chute est bien entendu souhaitée par diverses factions occidentales (c’est ce qui le rend le décodage de la covidémence si difficile).
Des écolos timbrés, aux transhumanistes fanatiques, aux sectes criminelles qui veulent détruire l’humanité pour préserver les insectes (ou autres). Ils sont hélas nombreux.
Chacun tente de faire avancer son pion… en pensant prendre l’ascendant sur son petit camarade de cinglerie.
Ils ont TOUT FAUX.
C’est ma thèse, un seul joueur gagne à CHAQUE COUP, à tous les coups : la Chine.
Enfin je n’ai jamais affirmé que la Chine avait créé le virus et l’avait délibérément “fuité”.
J’ai toujours pris soin de laisser l’hypothèse ouverte, rien de plus.
L’origine demeure mystérieuse, mais les effets sont indiscutables : le virus favorise les positions chinoises (Occident, Asean, et même l’Iran… au début moi aussi j’ai pensé à un coup des israéliens… sauf que non… quel est le meilleur moyen de transformer l’Iran en allié sûr et en fournisseur sûr de pétrole à bon prix ? En l’affaiblissant).
Dernière chose : les jeux “si ma tante en avait on l’appellerait tonton” sont vains, et n’apportent strictement rien.
A quoi ça rime de se demander ce qui se passerait si l’Occident faisait 6 % de croissance, et la Chine 0 ?
Les délires univers parallèles, et les dystopies c’est sympa chez les écrivains comme Philipp K.Dick.
Mais nous, nous sommes dans le Réel.
Il n’y en a qu’un.
Je n’ai pas d’argument particulier à vous présenter. Ni à dire c’est la faute à truc ou à machin. Je fais des constatations. Mon cheminement a été le suivant : pour la Xème fois une épidémie démarre en Chine (ça n’a pas toujours été le cas); que cette fois-ci l’origine de cette épidémie se trouve être à proximité d’un laboratoire de niveau P4; qu’on nous sort une invraisemblable histoire de pangolin/chauve-souris. Ça c’était le début. Avec l’évolution débile que l’on connaît.
Ensuite tout le monde se souvient de la fermeture de la région, du confinement strict, des annonces, des vidéos et enfin de la “contagion mondiale”.
Et si ce virus avait été dispersé pour tenter d’affaiblir la Chine qui montrait décidément une trop bonne santé économique ? Et si la Chine avait réussi à le contenir plus rapidement que prévu et qu’elle avait décidé de l’utiliser contre ses adversaires ? Un retour à l’envoyeur en quelque sorte.
Parce qu’au-delà de la “pandémie”, au-delà des morts qui ne sont finalement pas si nombreux, il y a la dépendance économique du monde occidental à ce damned pays. Et qu’on s’est rendu compte, mais un peu tard, que c’est lui qui tient le couteau par le manche. Il me semble que de nombreuses pénuries de matériaux sont en cours ou à venir.
Encore une fois ce n’est qu’une opinion parmi d’autres. Je me contente de lire, d’écouter, de regarder. Et je ne plains ni les Chinois, ni les Occidentaux, ni personne.
Et je continue à me demander “et si c’était l’Occident qui montrait une croissance à 6% et la Chine à 0,75%”? Y aurait-il eu une “pandémie”?
Plan machiavélique ou effet d’aubaine pour la Chine, difficile de trancher à ce stade. Pour l’Occident, c’est plus simple. Regardez “Don’t look up” sur Netf.. pour comprendre comment nous sommes gouvernés.
En tout cas, ce site (auteur et commentateurs) constituent mes vitamines du matin et j’en ai bien besoin par les temps qui courent.
Devant cette nouvelle menace incommensurable, les pompiers de sévices ont immédiatement décidé de fusionner et s’appelleront désormais la cellule de crise CASTERAN.
Macron et Bénalla n’ont pour l’instant fait aucun communiqué.
Quand à Brigitte et Jean Michel, ils ont semble t-il largement anticipé.
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/trucs-et-astuces/flurona-une-fusion-entre-la-grippe-et-le-covid-19-d%c3%a9tect%c3%a9e-en-isra%c3%abl/ar-AASnyPp?li=AAaCKnE
La revanche de la Chine est bien un objectif récemment officialisé par Xi: un siècle d’humiliation a été surmonté.
Les babillages sur l’origine du virus, sujet déjà abondament traitée par le Doc, nous font stagner dans notre léthargie.
L’enjeux est que les systèmes de santé sont discrédités par la haute finance (cf l’excellente analyse de Jean Goychman, revue Methode). On rajoutera: avec la complicité de hauts fonctionnaires et de médecins corrompus.
Le DG de l’OMS vient d’ailleurs de mettre en garde : les variants mettent à rude épreuve nos systèmes de santé déjà au bord de l’effondrement.