Categories
Asie Pays

Covid endémique : la Thaïlande fixe ses critères

The Public Health Ministry plans to declare Covid-19 an endemic disease by the end of this year, using its own criteria and with or without World Health Organization confirmation. (source Bangkok Post)

Le virus ici en Asie est bien élevé ; il obéit aux ordres. Il se lave les mains en quittant les WC. Il dit merci, bonjour, au revoir. 😉

Le virus est ci-vi-li-sé.

La Thaïlande adore les éléments de langage. C’est donc, vous l’aurez remarqué, le temps des cerises et celui de… l’endémie.

Ah le Covid endémique, en voilà un beau projet !

Même à 10 000 km de distance, on peut entendre et voir le rictus psychotique -et sous influence- de Macron, hurlant : “parce que c’est notre projeeeeeeeeeeeeeeeet !

Le virus endémique donc. Et pour une fois on a des critères.

The criteria were – no more than 10,000 new cases a day, the fatality rate does not exceed 0.1% and more than 80% of at-risk people have received two doses of vaccine, he said.

Concrètement comment ça va s’articuler ?

The permanent secretary for health said officials would take action to speed up the process towards the announcement, rather than waiting for the disease to naturally become endemic by itself, or for the WHO to declare it an endemic disease. Otherwise, it would take too long, he said.

Ils n’attendront pas l’OMS, ni le bon vouloir du virus.

Un bon point. 😉

After Covid-19 was declared endemic, the government would treat patients according to their individual needs and may require everyone or only patients to wear face masks, Dr Kiattiphum said.

L’individualisation du traitement des patients, ça c’est bath. En revanche pour les masques, on reste -hélas- évasif… Faudra voir…

Est-ce une réelle sortie de crise qui se dessine pour le royaume du Siam ?

Il faut comprendre qu’ici le “verbe” a une importance mystique.

On le voit avec ces déclarations bizarres faites par le ministère de la Santé.

Les Thaïs ont pour habitude de se laver des pires saloperies/péchés, avec une simple “prière” (des mots donc) et quelques donations.

Bref, aussi ridicule que cela puisse paraître, il y a là un espoir.

Il suffirait en effet de déclarer la terrible pandémie… terminée… pour qu’elle soit effectivement terminée.

Vous suivez ? 😉

Tout ceci demeure théorique pour le moment. Car rappelons qu’il a suffi d’un variant à la con, dont on savait déjà qu’il était tafiolant… pour que la Thaïlande replonge dans la covidémence (suspension de l’arrivée des touristes vaccinés, et dans quelques provinces fermeture écoles, arrêt vente d’alcool dans les restaurants etc. lire ici).

Bref, les pays asiatiques demeurent extrêment sensibles.

Tous ces plans sur la comète pour envoyer le Covid dans les poubelles de l’histoire sont très fragiles

Ma crainte : au moindre nouveau variant monté en épingle par ces crétins d’Occidentaux, le cirque repartirait dans toute l’Asie du Sud-Est.

14 replies on “Covid endémique : la Thaïlande fixe ses critères”

Mais c’est la pensée magique, cher Docteur!
En attendant l’endémie, on continuera de voir les gens, enfants compris, sans casque sur leur scooter, mais avec toujours, toujours, un masque sur la tronche. Tes pneus sont dégonflés, tu n’as jamais fait de service, ton scoot roule à l’huile de palme frelatée, tu ne sais pas ce qu’est un sens de circulation et tu aimes par-dessus tout rouler tous feux éteints à contre-sens en pleine nuit avec ton petit dernier? Tout va bien, tu as le masque salvateur. Toujours un masque, en toute situation, même sous la douche s’il le faut.
Si tu meurs, ce sera vraiment de la déveine, ce ne sera pas faute d’avoir négligé les gestes barrières!
Non, vraiment, il ya de l’espoir pour ce pays.

Je vois que vous êtes un connoisseur.

En effet, chaque jour je les vois : le papa sans casque sur sa moto aux pneus hyper fins, avec ses 2 mômes, sans casques… mais le papa a son masque !

Contre le Covid…

Chaque jour, c’est une hécatombe : 50 à 70 morts sur les routes. CHAQUE JOUR.

Et des gens jeunes.

Et à 80 % de ces morts sont des mecs à moto… Et on ne parle que des morts… il faut ajouter les blessés pour la vie, les estropiés, les traumatisés etc. Sur un an, c’est ahurissant.

C’est du délire.

Et ils nous font chier avec 20 morts “du” (comprendre avec) Covid… chaque jour.

Nous avons ici l’air malin avec nos sept/huit morts routiers en moyenne quotidienne qui émeuvent tant nos hommes politiques qui ne roulent jamais qu’à des vitesses prohibées pour le bon peuple, derrière une horde de motards de police leur ouvrant la route, il est vrai…

Je suis entièrement d’accord et ce constat me sidère depuis le début de leur crise Covid. Mais y-a t’il qq’un de censé dans ce pays pour se rendre compte que le nombre de morts sur les routes est infiniment supérieur aux trepassés avec Covid ? Pas sûr…J’imagine que c’est plus classe de dire “mon fils est mort du covid” que “mon fils s’est ramassé un pick-up de plein fouet à contre-sens et il est allé rejoindre son créateur”.
Question de style.

Je ne les accable pas : la propagande est incessante… et totalement à sens unique.

La moto qui s’explose dans un pickup ? C’est “karma”.

Le Covid qui menace ? C’est le Mal, la magie noire. Les fantômes (les Thaïs croient bcp aux fantômes).
Il faut des amulettes et des vaccins.

Mettez-vous à la place du Thaï de base (du “quotidien”). Il parle et lit l’Anglais comme une chèvre.

Donc même s’il sent qu’il y a une couille dans le potage, même s’il sait (dans sa chair) qu’il ne doit pas faire confiance aux “gouvernements” de Bangkok… il est incapable de lire des documents, des articles en langue anglaise.

Les seules sources d’infos sont les médias locaux… qui sont encore plus nuls et vendus que ceux en France.

A côté Hanouna c’est un prix Nobel de physique nucléaire qui vivrait en Suisse !

Bref… c’est le drame de toute l’Asie du Sud-Est.

Très peu d’esprit critique et une incapacité à aller voir ailleurs.

Insistons sur l’offensive générale en crabe des Don Quichotte junkies du covidisme contre leur nouveau moulin à vent : la vitamine D !
Cela après que les autorités sanitaires du monde entier en aient loué les bienfaits depuis des lustres.
On est en pleine terre brûlée thérapeutique menée par les huns vaccinateurs. Entre le paracétamol et la piquouze -la purge et la saignée- rien ne doit repousser.
Il faut tout faire pour porter au grand jour cette nouvelle saloperie mesquine de rond de cuir halluciné. A commencer par signer toutes les pétitions qui traînent -je sais ce que ça vaut-  chez “mes opinions” “les lignes bougent” etc.
En attendant les commerçants (pharmaciens inclus) ne perdent pas le nord et vident leurs stocks sur les présentoirs.
Faites le plein donc ! Et renvoyez les boîtes vides au ministère de la santé et son zozoteur en chef fou.

C’est drôle ! Sa soeur a fait un AVC après avoir vu le prix du plein d’essence de son voisin peut-être ? Tout est possible de nos jours.

C’est vrai, tout est dit. Et ce n’est pas près de s’arranger, le niveau d’anglais reste exécrable, surtout chez les jeunes, même à Bangkok, alors dans les provinces vous imaginez…

Ils se sont dernièrement un peu émus de la mort de cette doctoresse prometteuse, fauchée sur un passage piéton par un flic à moto. Je parie que les deux portaient le masque, tiens!
Ca arrive tous les jours.

Cette triste histoire (parmi des gazillons d’autres) est le parfait symbole de ce qui est dysfonctionnel en Asie. Tout le pays s’est excité pendant 4 jours… au sujet des passages piétons zébrés !

Certains ont même voulu passer ou modifier des lois… Pire qu’en France.

Les Thaïs sont hyper “sensibles”… L’émotionnel. Ils s’emballent pour un rien. N’importe quel truc “narak” (mignon). Et ils loupent tous les ordres de grandeur (car dans le grand ordre des choses cette doctoresse fauchée par un flic en moto qui a violé une bonne douzaines de règles et de lois… n’a aucune importance).

Je dis souvent des Thaïs qu’ils sont les Italiens d’Asie du Sud-Est : des paroles, des grands gestes de mains, du théâtre, de la tragédie… De la comédie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *