Categories
Asie

De l’opium (des peuples) au Covid : Marx revisité

“Mets moi donc 2 boulettes, j’ai écouté le discours de Pécresse, ma douleur physique et psychologique est intense”.

L’un de mes arguments porte sur le temps long, l’humiliation et les blessures subies par la Chine au 19ème siècle durant les Guerres de l’Opium (contre l’Occident), ses conséquences catastrophiques et son désir de revanche.

L’épidémie de fentanyl aux Etats-Unis (et en Europe) fait écho directement à cet épisode historique.

Le Covid également.

Revenons sur cette page d’histoire, à la fois glorieuse et… ignoble… oubliée en Occident (ou passée sous silence)… mais qui a marqué au fer rouge la Chine.

Début 19ème siècle. L’Angleterre impériale, ayant défait la menace continentale napoléonienne, est toute puissante.

Elle règne sur les mers du globe, c’est la première puissance “globaliste”.

Elle importe des biens de Chine (thé, porcelaine etc.)… Mais cette dernière refuse obstinément d’acheter quoi que ce soit aux Anglais (puisque ce sont des barbares, la Chine impériale et éternelle n’a besoin de rien en provenance de tels sauvages).

A l’époque, le commerce se fait en métal argent… Les réserves de métal de l’Angleterre baissent alors dangereusement… Alors elle a l’idée doublement géniale de :

  • mettre en valeur la culture du pavot… en Inde (sa colonie)
  • et de vendre l’opium fabriqué… aux Chinois

La Grande-Bretagne devient ainsi le premier narco-état de l’histoire !

Le produit est tellement addictif… les Chinois en consomment de plus en plus. Trop tard. Le gouvernement impérial comprend que c’est une catastrophe… Et interdit les importations.

L’Angleterre alors frappe militairement la Chine (les Guerres de l’opium) afin de forcer le rétablissement de ce juteux commerce…

La Chine ne peut pas faire face à la supériorité technologique des sauvages… (erreur d’appréciation fatale que les dirigeants chinois modernes ne commettront plus… jamais).

Elle subira donc des traités humiliants. Et c’est sans doute, non pas le début, mais le parachèvement du processus de déliquescence -historique- de la vieille Chine impériale.

Cela débouchera sur… la guerre civile (PCC contre “nationalistes”), l’invasion brutale par les forces japonaises (voir “le viol de Nankin”), de nouveau la guerre civile, puis la victoire du PCC… puis les délires de Mao (famine, révolution culturelle) et après la renaissance de la puissance chinoise.

Et enfin sa consécration comme puissance montante, concurrente directe de l’empire occidental (Etats-Unis).

C’est comme chez Highlander : il ne peut en rester qu’un… 😉

Ces 2 blocs sont en opposition frontale. L’un a le vent en poupe, le second est en pleine déliquescence (morale, sociale, économique, politique etc.)

Revenons à Marx. Au milieu du siècle, il écrit de nombreux articles pour le New York Daily Tribune, au sujet du commerce avec la Chine, du trafic de l’opium, de son immoralité, des liens avec sous-développement, corruption etc.

Il va jusqu’à reconnaître que… ce fut aussi le moyen de sortir la Chine de son isolement (certains pensent, à ce titre, que ce fut une bonne chose).

Voici la conclusion d’un de ses articles de 1857 :

Meanwhile in China, the smothered fires of hatred kindled against the English during the opium war have burst into a flame of animosity which no tenders of peace and friendship will be likely to quench.

For the sake of Christian and commercial intercourse with China, it is in the highest degree desirable that we should keep out of this quarrel and that the Chinese should not be led to regard all the nations of the Western world as united in a conspiracy against them.

On peut raconter ce que l’on veut, mais il y a un désir de revanche chez l’élite du PCC.

Reprendre Hong Kong et Taïwan, accélérer le déclin de l’Empire occidental, lui rendre la monnaie de sa pièce… autant d’expressions de ce désir qui font écho aux traumatismes de l’histoire.

La Chine n’oublie jamais. C’est l’un de ses points forts : toujours replacer les événements dans une continuité historique.

Bref, tout l’inverse de l’Occident neuneu, woke, décérébré qui n’a plus que deux obsessions :

  • oublier l’histoire
  • puis sortir de l’histoire (le suicide civilisationnel)

12 replies on “De l’opium (des peuples) au Covid : Marx revisité”

Bonjour
Très bon article.
Je rajouterais que au XVem siecle les armes Européennes et Chinoises étaient de même niveau.
Les Européens vont partir visité l’Asie, quand la Chine va se replié sur elle même.
Les Chinois iront jusqu’a zanzibar en Tanzanie. Puis leurs expéditions sous le commandement de l’Amiral Zheng He seront arrêtées plus de 50 ans avant que les Portugais n’arrivent en Inde. Que serait il passé si les Chinois serait arrivé jusqu’en Europe ?
Donc au XV em siecle les canons ont la même puissance en Europe et en Chine.
Au XIX em siecle les canons de la royal navy détruisent les ports Chinois sans que eux même n’arrivent à touchés les bateaux English.
Pendant 4 siècles l’Europe à toujours été en guerre améliorant continuellement l’armement, là ou la Chine avait fermé ses frontières
aux étrangers.
C’est pourquoi je dis que la Chine n’est pas une puissance impériale. Elle se refermera sur elle même comme une huitre à la première occasion, quand elle jugera qu’elle peu se passer du reste du monde, comme au XVem siecle. Là ou les Européens vont innovés, à conditions bien sur de stopper nos dirigeants dans leurs délires nihilistes.

On pourrait effectivement penser, si l’histoire bégaie, que l’Empire du Milieu se referme sur lui-même après avoir provoqué l’effondrement de son principal rival.
Je n’en suis pas si sûr : si la Chine était économiquement autonome au XIXème, il n’en est plus de même aujourd’hui. Il lui faut énormément de combustible et de quoi nourrir au standard actuel sa population.
Évincer l’Occident est LE but.
À mon avis on se dirige donc plutôt vers un nouveau Yalta.
Philippe Fabry, estime, quant à lui, que les USA vont écraser la Chine.
En tout cas c’est intéressant de discuter de géopolitique sur le temps long, merci Doc, merci KL42. J’imagine qu’un marathonien doit apprendre à gérer l’effort sur le temps long 😉

Revenons sur cette idée de “Yalta”. A mon sens, un Yalta n’est jouable qu’en période d’abondance énergétique/ressources.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Dès lors, l’idée d’un “partage” raisonné et raisonnable, d’une “concertation” mondiale, entre puissances concurrentes… me semble totalement aberrante.

Ca ne colle pas du tout avec la nature humaine.

Lorsque raréfaction de ressources vitales, c’est la loi du plus fort et la volonté de puissance qui s’imposent.

Voilà pourquoi la lutte entre l’Empire occidental et la Chine, ou plutôt le bloc Chine/Russie, est une lutte à mort.

C’est comme Highlander : il ne peut y en avoir qu’un (j’aime bien me souvenir du strabisme de Christophe Lambert 😉 )

Voilà pourquoi toute les idéologies du type Davos (les neuneus “mondialistes”) sont complètement à côté de la plaque. Pour eux, un Américain peut, doit s’entendre avec un Chinois, un Européen etc. dans une grande partouze mondialisée.

Erreur grossière.

C’est CHACUN POUR SA GUEULE !

La Chine n’en a rien à foutre (et à raison) du sort des autres nations/peuples. Sa seule obsession : elle-même, les siens, sa place dans l’histoire.

Ce qui colle parfaitement avec la nature humaine.

Les Routes de la soie sont conçues comme un gigantesque aspirateur de ressources… Si dans ce processus, d’autres nations y trouvent leur compte, tant mieux, mais ce n’est pas l’objectif premier (exemple pour rire “développer l’Afrique”, ah ah ah ah la blague) poursuivi par Pékin.

Bref, j’ai l’impression que l’on fait un gigantesque contresens.

Les hommes de Davos sont largués, historiquement parlant… Car leurs projets… sont tout simplement impossibles dans un monde de contraintes énergétiques/ressources.

Ils sont et seront les dindons de la farce.

Ils se prennent pour le mont Olympe de la modernité… Alors qu’ils sont obsolètes.

(Car il est évident que la Chine les manipule, et les pousse au crime. Pendant qu’on les laisse faire joujou avec leurs projets cinglés, comme des enfants, les adultes -eux- bossent).

La Chine est adulte. La Russie aussi.

L’Occident, en revanche, est de plus en plus adulescent… En clair : culcul la praline.

Capricieux, inconséquent, frivole, woke, LGBT, écolo-glandu etc.

En un mot : dégénéré.

La nouvelle recrue transgenre du gouvernement Biden devrait vous plaire. Bon week-end Docteur, vous n’êtes pas prêt d’être au chômage (… à mon plus grand plaisir !)
SANTÉ – La pédiatre Rachel Levine a été confirmée au poste de secrétaire adjointe à la Santé de l’administration Biden, mardi 24 mars. Un choix qui allie un solide parcours professionnel et politique à une symbolique sociétale forte.

Il faut noter que cela intervient… peu de temps après la nomination d’une… “chose” (bien dérangée) au Département de l’énergie.

https://www.yahoo.com/lifestyle/new-biden-dept-energy-appointee-part-time-drag-queen-queer-activists-145352610.html

Ajoutons : “je vais nommer une femme noire à la Cour Suprême” (comprendre parce que femme et parce que noire, même si elle n’a aucun mérite)…

Sans oublier… tout ce qu’on ne voit pas… Toute la société américaine est gangrenée par ce suicide civilisationnel.

Le Covid n’a fait que renforcer, mettre en lumière ce fait (on pense aux écoles prestigieuses, au monde de la recherche, aux médias etc.).

En face, Poutine et Xi Jinping se tape des barres… Ils en pleurent de… rire.

Chaque jour est un festival.

Excellente analyse, je partage votre point de vue !
L’Occident se dirige non seulement vers une société totalitaire à la chinoise, mais aussi vers la ruine.

Je partage votre impression du contre-sens. L’Occident est comme un conducteur fantôme sur l’autoroute de l’Histoire.

Je crois en la recontinentalisation de l’économie. Les prétentions de Pékin sur la mer de Chine ou l’opposition de Moscou à l’OTAN en Crimée me paraissent simplement légitimes, évidentes.

L’Occident se suicide, hélas. Pauvre de moi …

Pour ce qui est des prohibitions, on a l’air malin avec les kalachnikovs dans les banlieues. J’ai vécu en Erasmus aux Pays-Bas : où est le problème ?

Bon j’espère que le doc et tous les autres comprendront cette fois ce que je dis au sujet de la Chine.
Se sont des baltringues, des nuls, de petits copieurs, ils n’ont rien inventés et ont tout pompés sur l’occident, même leur tare et vice.
La Chine va tout droit vers une catastrophe d’ampleur biblique comme tout le monde.
Les Chinois sont des violents, pas rigolot pour un sou quand ils sont énervés. Régulièrement ils trucident leurs nobles, leur élites. Quand ils jugent qu’ils n’ont plus le mandat du ciel.
Un nouveau empereur arrive et 200 ans plus tard rebelote. Les Chinois ne sont pas des révolutionnaires, ils ne veulent pas de nouveau système politique, ils veulent de bons dirigeants intègrent. Après je ne juge pas chacun est maitre en son foyer. Rien à foutre de ce que fout les Chinois en Chine.

En Chine, le financement global a bondi de 12,4 trillions depuis juillet 2019, ou 33 %, pour dépasser 50 trillions. Depuis 2007, les actifs des banques chinoises sont passés de 6,9 000 000 $ à 54,3 000 000 $, soit une croissance + de 684 %. L’offre de «monnaie» M2 de la Chine a gonflé de 7,54 trillions , ou 25%, depuis septembre 2019 pour atteindre un record de 38,3 trillions.
La Chine est dans la phase initiale d’un effondrement historique de l’immobilier;
https://brunobertez.com/2022/02/19/2022-annee-charniere-de-la-bulle/

Bon moi je serais Xi je commencerais à avoir des sueurs froides, les fesses vont bientot lui servir de gouttière tellement il va transpirer. C’est pas leur controle social à la con qui va arrêter les paysans Chinois.

Si l’UE ou la Chine ou les US tombent c’est tout le monde qui boit le bouillon, c’est la magie de la mondialisation, nous sommes tous dans le même bateau, et tout le reste n’est que des amuses gueules pour le petit peuple.

” les fesses vont bientot lui servir de gouttière tellement il va transpirer.” C est beau comme du Audiard!
Très bon article de même que les commentaires qui suivent. Pour parafraser minablement Confusus je dirai que l’ histoire aussi est une lanterne portée dans le dos qui n’ éclaire que le chemin parcouru. En d’ autre terme les prognostiques au vu de la situatution génerale me semblent très hasardeux. Je vois le wokisme comme l’ extreme finance, un vers qui a penetrer le monde entier.Chinois et russe auront pour un temps une plume de plus que nous pour les vétir mais ils n’ échapperons pas à l’ air du temps, tout puissant qu’ ils sont en train de devenir. La guerre pour les ressources n’ est qu’ une suite logique de l’ histoire humaine, le changement de société lui va etre sans précedent. Personne n’ echappera au metaverse et au gain de fonction le reste n’ est qu’ arguties et contortions historique. Nous ne retournerons pas à la pelle et à la pioche. Vous excuserez le coté un peu lapidaire de mon avis qui me demanderai plus de temps que je n’ en ai afin de le développer de façon plus concensuel. En d’ autre terme c’ est un poil brut de décoffrage avec les pointes qui dépassent encore.

Sur ce, permettez maintenant que je retourne dans ma grotte.

Zemmour, à son petit niveau, et avec ses moyens a une analyse lucide de la situation et cherche à éviter “le suicide français”.

Sera-t-il en situation de faire quelque chose ?
Et si oui, y arrivera-t-il ?

L’arithmétique est indépassable : il peut bien entendu aller au 2ème tour (car superbe campagne, qualités intrinsèques à côté des autres candidats qui sont tous nuls, etc.)… mais son élection est impossible.

-tous les gauchistes se mobiliseraient massivement, et voteraient contre lui (pour faire barrage “à la haaaaaaaine” et au “faaaâchiiiiisme“).

-le Grand Remplacement… a déjà fait son oeuvre : la plupart des Français d’origine immigrée voteraient massivement contre lui (rappel du syndrome : en 2012, dix ans déjà, les banlieues immigrée autour de Paris votaient à 80 % pour… le gland Hollande au second tour, par détestation de Sarkozy et de son positionnement perçu comme “de droite” (c’est bon de rire, le coup du karcher etc.).

-c’est le problème (ou l’avantage) du scrutin national : les voix des “enclaves” d’origine immigrée ne sont pas cantonnées/prisonnières du “local”… elles s’ajoutent au décompte national.

Zemmour arrive 10 ans trop tard.

Je reformule : toute élection, dans le cadre institutionnel actuel et dans un scrutin national, d’un candidat défendant des idées “nationalistes”, contre l’immigration au sens large etc… est désormais IMPOSSIBLE.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *