Soit Israël. Un pays occidental au Moyen-Orient inconditionnellement soutenu par les Etats-Unis. Les deux ont une relation particulière, forte. Le lobby juif aux Etats-Unis est une réalité revendiquée.
C’est un pays toujours en avance d’une guerre (par nécessité disons historique)… sauf dans le cas du couillonavirus (on y reviendra).
On peut dire qu’il sait choisir son moment… avec une annonce absolument stupéfiante.
La banque centrale israélienne va pour la première fois ajouter des… Yuans chinois dans ses réserves (source) !
On ne parle pas du Botswana ou du Burundi, merde quand même, comme disait un ancien premier ministre français-catalan-suisse et “lié de manière éternelle à l’état d’Israël “.
Alors vous allez me dire : 2,5 % ça ne pèse pas lourd (part du Yuan dans les 200 milliards de réserves, le Dollar va passer de 66,5 à 61 %, et l’Euro de 30 à 20 %)…
Mais c’est malgré tout un événement majeur.
Et qui va bien-au delà de considérations monétaires.
Israël est dans un chaudron, entouré par des gazillons de mecs qui pour être clair veulent lui faire la peau. Israël psychote sur l’Iran (qui est de facto une puissance régionale avec ses hydrocarbures, et qui le sera de plus en plus et… bien sûr avec une dissuasion nucléaire à terme… lire plus bas)…
Le support des Etats-Unis est donc primordial.
Et pourtant…. en avril 2022 Israël poignarde le dos de son protecteur !
Ca veut dire quoi ? Qu’Israël a compris que les Etats-Unis (et leur protectorat européen) sont foutus. A terme en tout cas. Et qu’il est urgent de commencer à chercher d’autres protecteurs… L’empire chinois qui monte, quand l’empire occidental chute.
Rappelons qu’en avril 2022, c’est aussi le moment où le Rouble, adossé aux hydrocarbures et à l’or russes… prend lui aussi du poil de la bête… et met surtout en lumière le fait que l’empereur américain (et ses esclaves européens) sont… nus.
Nus comme des vers (avec leur fanatisme anti-russe, leurs manips grotesques en Ukraine, les sanctions absurdes et suicidaires etc.).
Bref, l’annonce israélienne, à ce moment précis et dans un tel environnement (explosif), est majeure.
Une question demeure : est-ce “pour de vrai”, c’est-à-dire de manière pérenne (les 2,5 % de départ… grossiront à mesure que le temps passe et que la puissance chinoise prend le pas sur la puissance américaine) ?
Ou alors… ou alors…. serait-ce l’ultime carte israélienne pour forcer la main des Américains et leur faire accepter… une attaque contre l’Iran (la menace ontologique) ?
(rappel : les négociations avec l’Iran sur le dossier nucléaire sont au point mort, les Etats-Unis étant manifestement tiraillés entre des intérêts contradictoires et surtout affaiblis).
Cette carte pourrait sembler la dernière tant elle est puissante. C’est une sorte de joker. Un avertissement.
Rappelons que la puissance des Etats-Unis c’est le Dollar…
Pas grand chose d’autre. Le Dollar n’est pas une conséquence, mais bien une cause.
Et en ce mois d’avril 2022, on peut dire qu’il se prend baffe sur baffe.
Rappelons que des mecs qui ont essayé de s’attaquer au Dollar, via les hydrocarbures, on pense à Saddam Hussein et Kadhafi… ont connu un sort funeste… C’est comme le sketch :
“y’en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes !”
POST-SCRIPTUM
C’est quoi le rapport avec la choucroute couillonavirale ?
Aucun. 😉
POST-SCRIPTUM BIS
Je n’ai de cesse de répéter que dans un monde dans lequel les ressources d’hydrocarbures se raréfient… alors la puissance des états possédant -encore- des réserves d’hydrocarbures augmente mécaniquement.
C’est niveau 4ème collège option “cuisine et couture”.
La guerre en Ukraine illustre cette règle de manière éclatante, caricaturale même.
Merci la Russie se porte très bien, car non seulement elle porte ses couilles mais surtout c’est elle qui a le pétrole et le gaz !
Il serait donc temps que l’on réfléchisse à… l’Iran. Vieux, très vieux dossier (les Etats-Unis et Israël lui mènent une guerre depuis… 40 ANS !!!!!!).
L’Iran n’est pas un shithole, un petit pays du tiers monde africain, un petit pays musulman à la con avec djelabah, youyous, bac-8 et couscous.
C’est une véritable puissance (84 millions d’habitants). Avec une histoire (la Perse). Et surtout un gouvernement anti-occidental, par essence et par conséquence (après 40 ans de guerre, on peut les comprendre).
En clair, l’Iran est, et restera hostile selon la terminologie de Washington, ou si vous préférez indépendant ! 😉
Et “indépendance+pétrole” c’est comme le dicton “le socialisme = les Soviets + l’électricité”. En clair : c’est une situation que l’empire dominant, américain, ne peut pas accepter !
L’Iran dispose d’importantes réserves d’hydrocarbures et des hydrocarbures “faciles”… Son rôle de puissance régionale est dès lors évident.
Chaque jour qui passe renforce sa puissance.
Israël ne peut accepter d’avoir un tel concurrent dans la région. Idem pour les Etats-Unis.
Mais ces derniers se sont coincés eux-mêmes :
- Normaliser les relations avec l’Iran, alors c’est accepter d’en faire une (petite) Russie bis… Cela bouleversera la géopolitique de tout le Moyen-Orient.
- Ne pas normaliser… alors le résultat sera équivalent… Les Iraniens vendront leur pétrole aux Chinois (ce qui est déjà le cas). L’Iran sera totalement intégré à l’espace Chine+Russie et alimentera ce bloc en énergie, donc alimentera sa puissance.
- accepter la nucléarisation de l’Iran, alors c’est accepter la sanctuarisation de l’Iran… et donc l’impossibilité absolue de faire quoi que ce soit après.
- Accepter le plan d’Israël d’attaquer l’Iran, alors c’est le suicide assuré, ou du moins son accélération. Surtout quand on a déjà un front ouvert en Europe, à l’Est…
Et pendant ce temps… la Chine compte les points. 😉 Une fois de plus, la gagnante c’est elle.
Bref, nous ne sommes pas loin d’un échec au roi géopolitique.
Un de plus.
La décision israélienne pourrait refléter cette réalité… Israël comprenant/admettant que seule la Chine pourrait contenir l’Iran dans le futur.
En clair : rejoindre le bloc chinois ce serait finalement assurer la survie de l’état juif sur le long terme…
Allô Joe Biden ? Pourquoi tu tousses ? 😉
ENCORE UN AUTRE POST-SCRIPTUM, JE SAIS C’EST PENIBLE
Rappelons “quand même” (je ne me lasse jamais de la sortie du petit Manolo Valls) qu’il y a encore quelques années on disait du… Yuan, RMB si vous préférez, que c’était une monnaie de monopoly.
Un truc pour les paysans chinois, là-bas loin, ou les enfants. 😉
Eh oui, le RMB n’est pas convertible. Tu débarques à l’aéroport d’Ibiza… Tu peux changer tes Dollars, tes Livres Sterling, tes Euros contre des Pesetas (je m’emballe un peu là), mais avec des billets avec la tronche de Mao dessus, tu es bon pour les rouler et les fumer ensuite.
On mesure donc à quel point, et à quelle vitesse… la situation a évolué !
Oui, il y a encore du chemin à faire… Mais la décision israélienne est à la fois un message politique et économique, fort.
Extra-lucide même.
Un jour, la Chine sera prête, et elle présentera au monde son nouveau Yuan… adossé à une fabuleuse réserve d’or (Pékin amasse depuis des années, ce n’est pas pour faire joli…).
Et plus de la moitié de la planète se précipitera dessus.
8 replies on “Israël vient de jeter les USA (et l’Europe) sous le bus”
“En clair : rejoindre le bloc chinois c’est finalement assurer la survie de l’état juif sur le long terme…”
C’était le but depuis le début, vengeance sur Rome.
Utiliser les USA contre l’Europe.
Utiliser la Chine contre les USA.
Et ne pas oublier la Syrie ou on est allé soutenir les islamistes eux mêmes soutenus par les amerloques pour essayer de renverser Bachar au nom de la démocratie…euh pardon des réserves gazieres ou pétroles au large de ses côtes
Bien sûr. Irak, Libye, Syrie, Iran… tout est lié et c’est toujours la même explication : l’énergie.
Hier, aujourd’hui et encore plus demain.
On a souvent pensé : si on ne peut pas choper le pétrole, alors l’opération est un échec.
C’est une erreur grossière.
Car si on parvient à empêcher l’ennemi d’utiliser ses hydrocarbures comme instrument de puissance, sans pouvoir les récupérer soi-même, alors c’est déjà une grande victoire.
L’exemple est tout trouvé : l’Iran.
Un Iran libre, sans les USA et Israël sur le dos, aurait déjà pris la place qui est la sienne au MO et à la mesure de ses réserves d’hydrocarbures, et depuis des années déjà.
“dans un monde dans lequel les ressources d’hydrocarbures facilement accessibles se raréfient”
Le Venezuela a pas mal de pétrole lourd. Il faute le craquer pour l’utiliser.
Il ne leur reste plus qu’à abandonner Pfizer en rase campagne, une bonne chose à faire.
Le rapport avec la choucroute couillonavirale ? Ben la choucroute, justement.
Fidus en latin peut vouloir dire “crédible”. Alors avec la choucroute, la fiduciaire occidentale est en voie de désintégration, sans énergie, hors sol. Rien pour se rattraper. Maman, au secour …
Bonjour
L’Iran il faudrait l’inventer si elle n’existait pas.
Bon un peu d’histoire, l’ayatollah Khomeiny avait écrit un fatwa interdisant l’usage de l’arme nucléaire par la république Islamiste d’Iran.
L’Iran a rejoint l’Organisation de coopération de Shanghai avec russie, Chine, Inde et quelque stan d’asie centrale. Une des clauses étaient que l’Iran ne possèderait pas l’arme atomique.
Combien de temps a t il fallut à l’Inde au Pkistan, à la Corée du nord pour posséder l’arme nucléaire ??? Et vous pensez sérieusement que l’Iran un pays avec des cerveaux bien fait n’aurait pas été ces 20 dernières années capable de faire la Bombe ???? L’Iran n’aura jamais la Bombe car il ne la veule pas, ils auront de l’uranium appauvris pour faire des scanner, pour l’agriculture et toutes les autres application civile de l’uranium.
S’il vous plait soigner votre sinophobie, vous me feriez plaisir :):):). La Chine ne va rien controler du tout, sauf peu être sa population mais nourrir 1.2 M d’habitant va être compliqué.
Vous mélangez tout.
Le Pakistan a t-il subi les 40 ans de pressions ahurissantes subies par l’Iran ?
Non.
La Corée du Nord ?
A part la guerre au début, dans les années 50… pas vraiment.
D’autre part le Pakistan et la Corée du Nord n’ont PAS DECOUVERT l’arme nucléaire !
Le Pakistan l’a reçue… et ensuite a transmis à la Corée du nord.
Donc faire le parallèle avec les scientifiques iraniens est totalement absurde.
De plus juste après la révolution de Khomeiny, quand donc l’Iran était très faible (surtout pendant la guerre avec l’Irak)… il était évident que Téhéran ferait profil bas sur l’arme nucléaire.
Mais cette position pourrait changer, fatwa ou pas fatwa.
Car enfin… l’arme nucléaire est le SEUL moyen de sanctuariser son territoire et ses réserves de pétrole définitivement… contre toute agression (et en particulier celles des Américains, et celles des Israéliens).
Vous semblez inférer que arme nucléaire = agression.
C’est un contresens MAJEUR.
Penser que l’Iran voudrait se doter de l’arme nucléaire pour s’amuser à vaporiser Israël est à mon avis le niveau zéro de la géopolitique. Mais c’est bien entendu le discours des néocons cinglés en Amérique ou ailleurs.
En outre, Israël répliquerait (puisque il dispose d’armes nucléaires), vaporisant l’Iran.
La gigantesque hypocrisie est bien là.
L’arme nucléaire a toujours été… et reste l’arme de dissuasion par excellence…
Voilà pourquoi l’idée que les recherches nucléaires iraniennes c’est pour les “scanners” est à pisser de rire.
Leurs efforts CONSTANTS dans ce domaine, et contrariés en PERMANENCE par la guerre -féroce- menée par Israël, montrent bien qu’il s’agit d’autre chose.
Mais pas d’une arme offensive, mais bien défensive.
La nuance est considérable.
Enfin qui vous dit que l’Iran… n’a pas déjà tout ce qu’il faut pour fabriquer l’arme ? Mais que politiquement il préfère attendre ?
Un Iran avec la dissuasion nucléaire + les hydrocarbures et c’est tout le paysage qui change.
En quoi est-ce si difficile à comprendre, et à accepter ?
Toutefois l’hypothèse chinoise pourrait changer cela (la dernière partie de mon papier).
La Chine Big Boss donnant l’ordre à ses 2 vassaux, l’Iran et à Israël, de se tenir à carreau, et de cohabiter.
Quant à la Chine, ça va très bien pour elle, merci. Ca tombe bien 700 millions de Chinois vont crever… de vieillesse très rapidement.
La fameuse “Grande Muraille Grise”.
Donc autant de bouches en moins à nourrir. Ca tombe bien dans un monde qui rétrécit.
Mais rassurez vous, ils seront toujours 700 millions, soit bien plus que tous ses concurrents (eh oui la démographie c’est relatif).
Quand les Américains auront été décimés par leur obésité, les opioïdes et leur idiocratie, les Chinois auront toujours l’avantage…
Donc sinophobe, oui revendiqué, mais REALISTE.
Le 21 ème siècle est DEJA chinois.
J’ai au moins l’honnêteté de le reconnaître, même si ça me fait un 2ème trou du cul.
Je me souviens d un “dessous des cartes” où JC Victor montrait l Iran encercle par des bases US potentiellement nuk. Tout ça dans un contexte agressif de la part des US (grand satan, etc).
Sa conclusion etait que la demarche d armement nuk de l Iran etait parfaitement logique pour se proteger.
Et concernant la recherche, la France a formé pas mal de chercheurs dans les annees 70. Il doit bien en rester qque chose.
Enfin, l Iran c est l ancienne Perse, hélas déchue, et l iranien a sa fierté et aimerait bien redevenir la puissance dominante regionale et renvoyer les bedoins de la rive d enface dans leur desert.