Vous connaissez l’adage populaire : “le temps file“.
Vous vous souvenez quand l’Iran a balancé plus de 200 missiles sur Israël ?
Le 1er octobre… Il y a plus de 3 semaines déjà !
Et depuis, certains s’interrogent… Où est le cabinet israélien ? J’ai fait la blague à plusieurs reprises : “aux cabinets“.
On sent un certain flottement. Pour ne pas dire un flottement certain. On sent des mauvaises odeurs venant des WC… On sent les effluves d’une franche diarrhée.
En un mot : on sent la peur.
Il est facile de raser Gaza, de pulvériser des combattants du Hamas avec beaucoup de civils autour… et d’écraser des immeubles à Beyrouth. Mais… l’Iran ? On change d’échelle, de dimension. Ca n’a plus rien à voir.
Revenons donc sur cet événement majeur du 1er octobre, dont la portée stratégique est passée sous le radar de nombreux commentateurs qui n’analysent pas les faits, mais qui font de la propagande et qui prennent leurs désirs pour des réalités.
Je rappelle l’essence de cette grossière propagande :
- Israël super gentil. Axe du bien.
- Iran super trop méchant (presque davantage que la Russie, c’est dire !). Axe du mal.
- Israël : startup nation high tech façon Star Trek, peut faire exploser à distance des téléphones comme des coussins-péteurs (et paf, prends ça dans la gueule !)
- Iran : pays de ploucs analphabètes en sandales avec des turbans ridicules, tout juste bons à cultiver des pistaches (avec un peu de caviar aussi).
- Israël : phare de la dimoucrassie occcidentalo-branlo-LGBTiste respectueuse des droits des minorités (y compris sexuelles, surtout sexuelles car pour les autres, genre les Arabes israéliens c’est pas vraiment ça, et ne parlons pas des Palestiniens… pas de bol pour eux, ils ne sont même pas transsexuels ! Ah les cons ! Ils n’y mettent vraiment pas du leur !)
- Iran : dictature mohamétane ambiance arabisante (alors que la Perse n’est absolument pas arabe, surtout pas arabe, mais c’est un point de détail).
- Israël : pays gigantesque, de 9,4 millions d’habitants, allié à toutes les superpuissances de la planète, du système solaire, voire de la galaxie.
- Iran : petit pays faible, isolé, de 91,8 millions d’habitants, allié à des nains comme la Russie ou la Chine.
Bref… Vous voyez le… genre.
Ah le genre ! Quel bon mot ! 😉
Pas de bol : c’est complètement à côté de la plaque. Certes les mollahs ont la main dure et n’y vont pas par quatre chemins (pendaisons publiques, tortures et autres joyeusetés)… mais les mecs alignent une très belle expertise dans la fabrication de drones, des missiles hypersoniques, une population de 91 millions d’individus, des réserves d’hydrocarbures mahousses… sans oublier toutes les connaissances et le matos nécessaires pour assembler une bombe nucléaire… disons en 45 minutes top chrono (je sais j’exagère, mais en fait… non).
Pour des paysans qui vivent à l’Age de Bronze et qui conduisent des chameaux sans le contrôle technique ad hoc, ça la fout mal.
Le 4 octobre, soit 3 jours après la frappe iranienne… le Washington Post, le quotidien de référence américain, comprendre la voix de son maître (CIA, NSA, DOJ, FBI et plus si affinités, ce qu’on appelle le Deep State) publiait un article au titre sans appel : “Iranian missiles hit Israeli military sites, visuals show“.
Lien : https://www.washingtonpost.com/world/2024/10/04/iran-missile-israel-attack-video
Aïe. La tuile.
« Au moins deux douzaines de missiles balistiques iraniens à longue portée ont percé les défenses aériennes israéliennes et alliées mardi soir, frappant ou atterrissant près d’au moins trois installations militaires et de renseignement, selon un examen des vidéos et des photos de l’attaque et de ses conséquences.
Des vidéos vérifiées par le Washington Post ont montré 20 missiles frappant la base aérienne de Nevatim, dans le désert du sud du Néguev, et trois frappant la base de Tel Nof, dans le centre d’Israël. Des analystes ont déclaré au Post que les images correspondaient à des impacts directs sur les bases plutôt qu’à des débris de missiles interceptés. D’autres vidéos ont montré qu’au moins deux missiles ont atterri près de Tel Aviv à Cinema City Glilot, Hod Hasharon, près du siège de l’agence d’espionnage israélienne du Mossad, laissant au moins deux cratères. »
Pendant que tous les médias neuneus vous servaient une soupe peu appétissante… Le Réel -lui- était bien différent. Et le Washington Post a publié le Réel sous la forme d’une photo satellite.
Re-aïe. Re-la tuile.
Pourquoi cela change tout ? Parce que cela change tout. 😉
Téhéran a démontré ses capacités à frapper le coeur d’Israël, tout en faisant fi de ses défenses antiaériennes pourtant formidables.
Reformulons : le Dôme d’acier, la Fronde de David et autres batteries “Patriot” made in America… sont parfaits pour descendre des drones et des roquettes fabriqués dans une cuisine et envoyés par les Palestiniens et le Hezbollah… Mais contre des missiles balistiques, voire des missiles hypersoniques… ça fonctionne “beaucoup moins bien“, selon l’expression consacrée…
Ajoutez à cette bascule stratégique majeure… une “ambiance” un brin nucléaire… et alors vous obtenez quoi ?
Un cabinet israélien… aux cabinets. Au fond du jardin.
Une certaine clique apocalyptique israélienne veut y aller, veut se faire l’Iran une bonne fois pour toute, c’est un rêve vieux de plusieurs décennies, partagé par une partie (complètement cinglée) de l’état profond américain (les fameux néocons)… mais en même temps… elle a les jetons, elle vient de comprendre que toutes ses certitudes divines (?) se sont probablement effondrées… un premier octobre.