
Un lecteur a pointé un rapport traitant du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis.
Je retiens d’abord un fait : les exportations chinoises ont EXPLOSE (surged) depuis la “pandémie”.
On y revient toujours… Ce péché originel que nous voulons surtout ne pas voir : la “pandémie” a profité le plus à celui qui… l’a mise en scène.
Il s’agit bien entendu d’une simple coïncidence. 😉
Ensuite un désaccord. L’auteur écrit :
instead doubling down on manufacturing in the hope that China can export its way to recovery
La Chine ferait tapis pour voir, obsédée par les exportations, afin de se sortir de la mouise économique.
Je ne crois pas du tout que Pékin cherche une quelconque “recovery”. Le pays va très bien merci, contrairement aux salades racontées à l’Ouest (la bulle immobilière, la dette et tout le toutim).
Pékin appuie simplement sur l’accélérateur de sa machine à détruire l’Occident.
Tant que vous gagnez à la roulette, et tant que vous savez que vous gagnerez encore, pourquoi quitter la table de jeu ?
La “pandémie” fut le turbo. Pékin profite encore de sa lancée et de la sidération occidentale (qui commence à se dissiper aux Etats-Unis, grâce à Trump).
L’idée est aussi simple que double :
- faire le maximum de dégâts chez les Longs Nez crétins, toujours assoupis
- se développer soi-même un maximum
C’est très chinois comme principe. Comme un oignon que l’on épluche… Car cette hyperindustrialisation amène d’autres avantages : exciter la compétition et favoriser l’INNOVATION ET LA RECHERCHE.
Autant de leviers pour atteindre les objectifs politiques du pays.
Un cercle vertueux se forme : plus la Chine s’industrialise, plus elle affaiblit l’Occident, plus elle innove, plus elle s’industrialise, etc.
Au passage, les questions relatives aux “surcapacités” chinoises sont d’une niaiserie affligeante. Aveugles, nous ne voyons pas le niveau macro, c’est-à-dire politique.
Nous sommes incapables de comprendre qu’un seul panneau solaire est fondamentalement politique… Alors, des millions de panneaux solaires…
La Chine intègre l’essence du capitalisme occidental original (par opposition au capitalisme dégénéré d’aujourd’hui, celui des copains, celui des rentes, celui des médiocres).
En 2019, l’Empire du Milieu comptait 400 marques de voitures électriques. Aujourd’hui ? Une centaine. Et demain ?
Les historiens savent que c’est exactement ce qui se passait en Europe à la grande époque de l’essor de l’automobile, fin 19ème/début 20ème…
On continue d’observer la Chine sous le prisme de l’URSS, avec un secteur étatique qui écraserait tout, engoncé dans ses pesanteurs bureaucratiques.
La concurrence -au contraire- y est ultra féroce. Les Chinois s’entretuent. Seules les sociétés les plus performantes survivent et peuvent ensuite aller croquer l’extérieur, poussées en plus par un marché intérieur démesuré.
Les spécialistes objecteront que les autorités chinoises n’hésitent pas à couvrir certains secteurs de subventions et d’aides, ce qui n’est pas très, très “libéral”, ni très, très “privé” : en gros, pas casher.
Oui, et alors ?
Cela répond toujours à un objectif stratégique (exemple l’industrie des panneaux solaires, subventionnée à mort, en tout cas au début, afin d’annihiler toute concurrence étrangère… mission parfaitement accomplie !)
On a pu observer la même dualité dans l’industrie automobile électrique.
Reformulons : peu importe les méthodes employées, seul le résultat compte.

La Chine applique la magie schumpétérienne, la fameuse “destruction créatrice”, à la sauce aigre-douce dim sum.
Au niveau industriel, commercial et pourquoi pas un cran au-dessus… à l’échelle géopolitique. Car c’est bien le vieil Occident dominateur qu’elle entend détruire pour mieux le remplacer !
On parle souvent -et à raison- du “piège de Thucydide” pour décrire les relations sino-américaines. On peut adopter une grille de lecture plus radicale : la destruction créatrice de papy Schumpeter. 😉
Cela démontre le génie propre de la Chine moderne : intégrer, fusionner et factoriser le meilleur, y compris en provenance d’autres cultures.
POST SCRIPTUM
Ce blog étant d’une haute tenue, je propose une réinterprétation moderne du “piège de Thucydide”, parfaitement adaptée au 21ème siècle et à la lutte homérique (ah non, encore trop connoté, trop grec) entre l’Oncle Sam et l’Empire du Milieu.
Eh oui ! Il suffisait d’y penser : Highlander !
“There can be ONLY ONE !” (le strabisme en moins et les yeux bridés en plus). 😉
42 replies on “Révélation : Joseph Schumpeter est chinois !”
Chroniques de la guerre civile américaine.
MAUVAISE NOUVELLE
Soit la ville de New York, démocrate, submergée par les sans-abris et pseudos “réfugiés” (ils seraient 100 000 !). Mais il y avait une urgence… Créer un centre d’accueil pour les sans-abris… TRANSSEXUELS (150 places).
Eh oui.
Ils ont oublié d’autres sous-catégories : obèses, noirs, musulmans (juifs ?).
Coût de cette plaisanterie ? 65 millions de dollars. Quand on aime, on ne compte pas.
https://www.thegatewaypundit.com/2025/08/nyc-open-nations-first-trans-only-homeless-shelter/
BONNE NOUVELLE
2 huiles du FBI et un agent spécial impliqués dans la chasse aux sorcières anti Trump du 6 janvier (la pseudo “insurrection” instrumentalisée par l’état profond) sont virés.
Au total 5 000 agents auraient été mouillés dans ces pseudos enquêtes.
Le ménage n’est donc pas terminé. Et de loin. Mais répétons-le : c’est la seule méthode. LA PURGE.
https://www.thegatewaypundit.com/2025/08/breaking-fbi-fires-former-acting-director-brian-driscoll/
Chroniques des faux-pas.
Les Indiens sont furieux. Les Etats-Unis imposent une surtaxe douanière de 25 % à l’Inde car elle achète des hydrocarbures russes.
L’Inde n’est pas un petit pays insignifiant. Première erreur.
Mais surtout… alors que la Chine FAIT EXACTEMENT LA MEME CHOSE… bizarrement, Trump ne réagit pas, et se montre beaucoup plus conciliant.
Double standard.
Explication ? Parfaitement rationnelle. Xi Jinping tient l’Amérique par les cojonès, excuse my french (terres rares, dettes US etc.).
Le problème est que parfois la “raison” entraîne des décisions… qui ne sont pas raisonnables. Pire : contreproductives.
Il est bien évident que l’Inde voyant ce double standard “rationnel”… fera tout pour s’en prémunir à l’avenir, là encore de manière parfaitement “rationnelle”.
Alors que l’Inde constituait un contrepoids parfait à la Chine… Washington pousses les Indiens dehors. Et les humilie.
Le tout pour une raison futile (la Russie continue sa guerre en Ukraine, et la gagne, la belle affaire).
Autant la stratégie de Trump visant à “isoler” la Chine, via des taxes douanières élevées, faisait sens sur le papier (même si elle a remarquablement foiré)… la punition de l’Inde est incompréhensible.
Ou alors il s’agit d’un show… et Trump annulera cette décision très vite (par exemple, après son rendez-vous avec Poutine la semaine prochaine).
L’Eurasie, un choix ou une fatalité ? L’avenir sera là-bas, probablement.
Et le sommet pour la paix ? Pourra-t-on enfin mettre ces fameux casques bleus (de l’Otan) en Ukraine ? Et à quel prix ? Quoi comme concessions ?
Le suspens est insoutenable. L’or s’en fout, le baril aussi. A suivre.
L’or nous fait une poussée de fièvre (retour sur 3 400 usd). Il semblerait que ce soit lié à une décision -aberrante- de Trump (taxe douanière sur l’or).
Lire article sur ZH : https://www.zerohedge.com/precious-metals/funding-crisis-fears-grow-after-gold-market-disrupted-report-us-tariffs-swiss
Rumeurs également sur la réévaluation des stocks d’or américains (qui sont comptabilisés à 42 dollars/ounce). Cela donnerait de l’oxygène au Trésor US en limitant l’émission de T-bonds cette année.
Mais ce serait un pistolet à un coup… Car cette réévaluation officialiserait l’importance de l’or métal… niée par les Américains depuis des années (avec toutes les manips qui vont bien, liées au “papier or”).
Bref, la peste ou le choléra ?
De toutes les façons, le grand gagnant on le connaît déjà : la Chine (qui se GORGE d’or métal depuis longtemps, officiellement mais aussi officieusement… avec sa propre production annuelle mais aussi des achats massifs à l’étranger).
L’or a basculé d’Ouest en Est en 20 ans.
Et comme je le dis souvent : cette frénésie d’or métal (très forte ici en Asie)… ce n’est pas pour fabriquer des bijoux et les offrir à Madame Xi Jinping !
L’or sera l’arme thermonucléaire qui permettra au bloc Chine/Russie de finir l’Occident, une bonne fois pour toute.
Ces formidables stocks de métal précieux… ISOLERONT/PROTEGERONT ce bloc quand l’Occident s’enfoncera dans une orgie hyperinflationniste/dettes à la mode Zimbabwé Saga Africa.
Nous ne pouvons pas lutter en raison du nombre.
Seuls quelques centaines de millions d’Occidentaux dégénérés pensent que l’or est une “relique barbare” (l’arrogance, c’est stupéfiant).
En réalité, l’humanité dans son écrasante majorité SAIT/SENT/VIT/SE SOUVIENT que l’or est l’argent ultime, sans mauvais jeu de mots.
Les Culs Blancs sont écrasés, humiliés, réduits à une blague obscène de dortoir estudiantin.
Et ne tombez pas dans le piège du “bitcoin” (qui sent le contre-feu -foireux- créé par la NSA ou autre officine de renseignement). Le bitcoin c’est de la merde. Un gigantesque piège à gogos.
L’or, réel et éternel… il n’y a rien d’autre.
bonjour Docteur. J’ai eu cette vision en 2007, après une année immergée en culture chinoise. Je me suis réorienté professionnellement pour me protéger des conséquences, faute d’avoir eu le courage de quitter la France, ou même l’Occident dégénéré, dont je n’avais pas conscience. C’est grâce au Covid et à vous que j’ai découvert et compris la deuxième lame de fond : la chute rapide de l Occident (SIDA mental, etc).
Soit la crétine arrogante Sardine Ruisseau.
Mémère crache à la gueule des prolos de la campagnes : les paysans, pardon les agriculteurs, pardon, les mecs qui marchent avec des bottes dans des bouses de vaches.
Elle avait déclaré, enflée de sa propre gourtitude : “La rentabilité, je n’en ai rien à péter“.
En clair : elle appelait à la mort économique et sociale de ces Français de peu, de ces “gens qui ne sont rien” selon la formule consacrée.
https://www.bfmtv.com/politique/europe-ecologie-les-verts/la-rentabilite-je-n-en-ai-rien-a-peter-sandrine-rousseau-maintient-ses-propos-sur-la-loi-duplomb_AN-202507210218.html
Une vraie garce et méchante avec ça.
Sauf que la pseudo députée écolo a un projet très personnel….
Acquérir une résidence secondaire sur la commune de Dinéault dans le Finistère. Le trou du cul, littéralement, de la Bretagne !
Bizarre. Extravagant même. Quelle idée !
Aussitôt dit, aussitôt fait… les prolos de la terre organisent un barbecue géant à côté… pour bien lui signifier qu’elle ne sera JAMAIS la bienvenue.
https://www.lefigaro.fr/politique/des-agriculteurs-organisent-un-barbecue-geant-devant-la-future-maison-de-vacances-de-sandrine-rousseau-20250808
Voilà la bonne méthode : harceler toutes ces saletés parisiennes. Leur pourrir la vie, littéralement. Les suivre partout. Avec du lisier, de la merde, c’est encore mieux.
Les Français ne doivent plus subir tous ces tarés.
Il faut inverser la violence psychologique.
Hors de question de laisser Sardine Ruisseau s’installer paisiblement dans la campagne française dont elle hait les habitants légitimes.
Sa place est en Seine-St-Denis.
Ou à Paris 18ème.
Un barbecue avec des Sardines Roussies, excellent 😉
Rassurez-vous ! En bonne bobo LFI, elle n’habite sûrement pas ni dans le 18me (sauf Montmartre comme le coco Brossat) ou le 9.3. Si ? C’est une traîtresse de sa classe politique, alors.
Déjà qu’acheter une résidence secondaire quand la bien-pensance soce s’offusque des m2 que vous auriez en trop dans votre habitation principale ! Il va falloir rétablir les camps de rééducation !
Mme ruisseau a choisi avec beaucoup de soin sa résidence secondaire: idéalement desservie par la route expresse gratuite, bénéficiant d’un climat à 22° l’été pendant que les gueux grillent à 35°, l’océan à une demi-heure et ses paysages “préservés” tout à côté….Le must du must est qu’elle est située entre deux bastions gaucho-musulmans pourris, j’ai nommé Brest, infesté d’imams et Rennes infesté de bobo-gauchos et connu pour ses détenteurs de couteaux. Bastions inamoviblement tenus par la Gôche. C’est donc très pratique pour militer. Sardine ruisseau ou la vie rêve des gauchos qui n’en branlent pas une, importent pas que des panneaux solaires et qui ont désormais infesté toute la Bretagne notamment centrale, avec ses camping et festivals LGBTQXYZ….
Tous les français de souche (oui je sais cette expression est raciste) comprennent cette action.
On est tous issu à 99% de la France paysanne.
Sandrine Rousseau ruisseau – peut importe son nom – est une cuistre ! L’apogée de la pensée parisienne !
Il y a Sandrine (du ruisseau) et il y a les Pays-Bas (très bas) et leur effort humaniste.
https://x.com/alice_delap/status/1953506795105775861
Attention, ça ne rigole pas ! Un migrant risque deux mois de prison ferme (et dix mois de sursis) pour avoir allumé sa clope avec la flamme du soldat inconnu. Voilà.
Bien fait, comme dirait l’autre. On attend la décision du juge…
https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-an-de-prison-dont-10-mois-avec-sursis-requis-contre-lhomme-qui-a-allume-sa-cigarette-avec-la-flamme-de-la-tombe-du-soldat-inconnu-08-08-2025-GJPV3G65JJEQPLFBYDITVGIVRI.php
Hop, in the pocket.
https://x.com/Colon_David/status/1953344911090032940
Humour (sur les) juifs avec plusieurs comiques mais principalement Dieudonné, ça déboite :
https://youtu.be/usw0gwwZKz0?si=jxV9pgUUUolrov9k
L’information est confirmée par les deux parties : sommet Trump/Poutine en Alaska le 15 août.
Deux angles :
-leur dernière rencontre remonte à juin 2019 (sommet G20 à Osaka, Japon)
-les sommets Russie/Etats-Unis sont rares… aux Etats-Unis (le dernier en 1988).
L’Alaska est donc un choix à la fois audacieux (état américain) et judicieux (détroit de Béring qui sépare les deux pays… juste 85 km !)
Ajoutez à cela le contexte explosif (guerre Ukraine)… et vous obtenez un événement SEVEREMENT burné !
Il est évident que les deux chefs d’état n’ont pas décidé de se rencontrer en Alaska pour simplement se faire la bise, discuter tricot et bouffer des cheeseburgers.
C’est du LOURD.
Il y a donc LOGIQUEMENT certaines choses déjà négociées, décidées derrière.
Trump va t-il ENFIN nous surprendre, positivement (en acceptant le découpage de l’Ukraine, les conditions indépassables de Poutine et donc en mettant fin concrètement à la guerre) ?
Va t-il au contraire mettre en scène une dispute aussi définitive que publique avec Poutine ?
Poutine va t-il renier certaines de ses conditions ?
Une chose est déjà certaine : l’Europe et Zélinsky sont une nouvelle fois humiliés (mais bon, c’est leur fonction, alors pas vraiment de surprise). 😉
Je vous donne mon avis. Non ce ne sera pas la fin de la guerre annoncée en mondovision. Pour une raison très simple : pour arrêter la guerre il faut d’abord mettre hors d’état de nuire Zélinsky (qui continuera de tout bloquer) et les Bruxellois (Macron le psyko, le Nazi neuneu, l’Anglais dégénéré etc.).
Jamais ils n’accepteront l’officialisation de la perte des provinces à l’est (et la Crimée). Et ils continueront d’emmerder la terre entière.
Et Trump ne peut pas annoncer l’arrêt de toute aide US/Otan sans que Poutine ne lui donne quelque chose en échange (il n’a rien à donner).
Bref, c’est flou. Difficile d’imaginer un véritable bouleversement. Je pense plutôt à l’officialisation d’un… nouveau round de négociations entre l’Ukraine et la Russie (le truc parfaitement inutile), peut-être associé à un “cessez-le-feu” de quelques semaines (là encore, parfaitement inutile).
On n’en sort pas. Pour changer la situation, il faut changer les acteurs. Il faut éliminer Zélinsky (beaucoup trop investi dans le délire “Ukraine for ever”, “chef de guerre” en toc et patati et patata).
Poutine a accepté ce sommet pour flatter l’égo de Trump et gagner du temps.
Autre indice : le gland Rubio (je suis persuadé qu’il est complètement neuneu, il fallait le voir durant la primaire en 2016…) qui a osé déclarer à la télé mercredi : “For the first time perhaps since this administration began, we have some concrete examples of the kinds of things that Russia would ask for in order to end the war“.
Alors que les conditions russes sont connues depuis TOUJOURS et qu’elles n’ont JAMAIS varié d’un IOTA.
-Crimée et les provinces de l’est = territoires RUSSES
-l’Otan hors jeu en Ukraine : JAMAIS l’Ukraine ne pourra rejoindre l’Otan
-AUCUNE troupe européenne en Ukraine
-dénazification du régime Zélinsky
C’est carré. Le seul point que Poutine pourrait abandonner est le dernier : dénazification. Accepter que le mafieux Zélinsky reste à Kiev avec ses boys.
Bref, soit Rubio est con comme la lune, soit il est de mauvaise foi. Les deux ? 😉
Je pense que la seule chose que Poutine peut accorder à Trump est un cessez-le-feu en échange de vos trois premiers points énoncés avec , pour le quatrième , l’annonce d’élections en Ukraine .
Le cessez-le-feu est tout ce dont Trump a besoin pour , comme avec l’Iran , pouvoir crier victoire et contenir ses faucons .
C’est donner à Poupou la tête à Zézé , car derrière la propagande , la position du guignol est extrêmement instable .
Soit il est en mode doigt qui indique la Lune que tout le monde doit regarder (le doigt)
Poutine patine , il a été poussé à la guerre mais ça lui coûte un bras et basiquement la puissance chinoise est une menace pour la Russie aussi .
Il n’a plus aucune confiance dans les USA , mais sait qu’il est dans son intérêt de faire avec eux . Trump est le seul ténu espoir d’envisager une sortie par le haut , et il sait que Potus doit composer , aussi bien at home qu’en Europe et Ukraine avec de forts courants contraires .
Si la rencontre encore hautement improbable hier se tient vraiment , en territoire américain de surcroît , je crois qu’il ne faut pas minimiser l’évènement .
Et Trump ne peut pas annoncer l’arrêt de toute aide US/Otan sans que Poutine ne lui donne quelque chose en échange (il n’a rien à donner).
Si, du pétrole que les USA raffineront et vendront au prix fort à ces crétins d’européens. Et du gaz via le pipeline que les USA pourraient racheter pour 1$. Et malheur à celui qui y touchera.
Et pas que le pétrole. La Russie regorge de minerais divers, dont des terres rares, encore faiblement exploitées. On peut ajouter l’uranium et le potentiel encore en partie inconnu du nord de la Sibérie et de l’Arctique, ça fait quand même pas mal sur la table des négociations.
Les USA ont essayé de mettre la main sur les ressources russes par leur rapine habituelle dans les années 90, puis par la guerre via le proxy ukrainien. Ils ont échoué dans les deux cas. Trump essaye d’en récupérer quand même une partie autrement. Cela ne veut pas encore dire qu’il va y arriver.
Les Etats-Unis ont donc lancé un programme pilote pour lutter contre l’immigration illégale.
Exiger une caution de 15 000 dollars pour toute demande de visa “touristique”.
Deux pays ont déjà été placés sur la liste : le Malawi et la Zambie, 2 shitholes africains.
Ils affichent un taux d'”overstay” supérieur à 10 %. En clair 1 “touriste” sur 10 est en réalité un envahisseur illégal.
Le Zimbabwe va certainement rejoindre la liste.
Tous les pays shithole devraient traités de cette façon. Un jeune mec du Zimbabwe qui veut aller aux Etats-Unis ce n’est certainement pas pour visiter DisneyLand.
Chacun chez soi. Sélection impitoyable par l’argent.
Cette pratique (utiliser un visa “touriste” pour ensuite se maintenir illégalement dans le pays), est courante en France.
Citons aussi les visas “étudiants” (largement détournés).
Bref. Nous perdons sur les 2 fronts : l’immigration illégale (les envahisseurs par mer, terre) et l’immigration légale… qui devient ensuite illégale (faux touristes, faux étudiants).
Chroniques du crabe.
Vous vous souvenez de HistoSonics ? La société américaine qui commercialise une machine qui fait “wiz, paf, crac” contre les tumeurs (ultrasons) ?
Détails là :
https://covidemence.com/2025/02/15/cancer-des-nouvelles-de-la-machine-qui-fait-crac-paf-wizz/
Le géant Johnson&Johnson avait déjà investi dans la société.
Aujourd’hui, c’est au tour… de Jeff Bezos ! Oui le patron d’Amazon… Il prend une participation majoritaire avec d’autres investisseurs.
Total de l’opération ? 2,25 milliards de dollars !
C’est du lourd.
Bref, j’avais dit qu’il fallait surveiller ce système… J’avais vu juste (une fois de plus…).
https://www.mddionline.com/business/jeff-bezos-others-complete-2-25b-medical-device-investment
Pourquoi ça me semble pertinent ?
-agnostique. Ils ne nous cassent pas les grelots avec les “mutations génétiques” et autres bêtises infantiles, quant aux causes du cancer.
-non invasif
-remplace donc… la chirurgie (rien de moins) et même chimio, radio… poubelle.
-ne SOIGNE pas le cancer (qui reviendra probablement) mais énorme avancée quand même puisque le corps est intact (et non pas blessé, parfois à mort, par les pseudos traitements conventionels)
-points faibles ? Pas toutes les tumeurs/cancers (pour l’instant, foie, sans doute aussi pancréas, vessie). Une anesthésie générale est nécessaire. Coûteux. Nécessite du doigté (comme les chirurgiens). Pas encore assez de recul (il faudra attendre 10 ans pour pouvoir mesurer/comparer le taux de récidive).
-la p’tite cerise sur la forêt noire : perso, j’aime l’idée selon laquelle c’est le système immunitaire du cancéreux qui “finit” le travail après (une fois que la tumeur est “ramollie”, les cellules cancéreuses se retrouvent à poil, bien visibles par nos défenses naturelles).
ce que fait l’ivermectine en “asphyxiant ” les cellules cancéreuses . Ivermectine ou fenbendazole qu’on pourrait prendre 2 fois l’an ( comme avant) pour se vermifuger sans avoir de cancer….mais que les docteurs ne veulent pas prescrire étant fliqués sous la coupe de l’Ansm et leur conseil de l’ordre. Ils ont perdu leur liberté de prescrire.
Ca n’a pas loupé. Après l’annonce du sommet Trump/Poutine en Alaska (lire plus haut), Zélinsky a immédiatement ramené sa fraise.
Avec toujours les mêmes salades enflées : Ukraine for ever, l’Ukraine “n’abandonnera jamais ses terres” et tout le tralala.
Ce type n’est jamais fatigué de ses habits de scène ?
Pendant encore combien de temps Trump va t-il le supporter ?
Si Trump se rêve en faiseur de paix (après tout pourquoi pas, il s’agit peut-être d’une obsession sincère chez lui)… IL DOIT ELIMINER ZELINSKY.
Tant que ce dernier continuera de faire le charlot… la situation demeurera bloquée et la Russie continuera d’avancer et de détruire méthodiquement l’armée ukrainienne…
La bêtise, la propagande et le fanatisme ont été poussés trop loin. Kiev doit donc avoir une nouvelle équipe, normale. Et ensuite, un bon deal sera trouvé avec Moscou.
Car enfin, pourquoi être OBSEDE par le fait de garder 2 ou 3 provinces… qui sont RUSSES, russophones et qui ne vous aiment pas (et réciproquement) ?
Kiev devrait être heureux de les fourguer à Moscou… en échange de juteux contrats énergétiques (ou autres) !
QU’EST-CE QU’ILS EN ONT A FAIRE DU DOMBASS ?
En réalité, seule la Crimée est un point délicat.
Bref, tout ceci ne tient pas debout. Le Dombass n’a JAMAIS été l’enjeu réel. L’intégrité territoriale de l’Ukraine non plus (ses frontières ont souvent changé dans le passé).
Vaincre la Russie et la démanteler, tel était l’objectif des hommes de Biden (qui sont encore infiltrés dans l’appareil d’état américain).
Voilà pourquoi cette gigantesque hypocrisie se poursuit. Les Russes l’ont parfaitement compris. Ergo : ils n’arrêteront pas.
Ce conflit est existentiel pour eux.
Pour la paix, la vraie paix, Trump doit admettre la défaite de ce plan (conçu par ses propres ennemis, les globalos neuneus néocons).
Car, concrètement, Trump poursuit la guerre déclenchée par… ses ennemis !
Il n’arrête pas de le répéter d’ailleurs (“c’est la guerre de Biden, pas la mienne“).
S’il revient à ses sens alors il éliminera Zélinsky et/ou cessera toute aide américaine.
Zelensky, comédien de profession, est certainement un fan des Monty Pythons. 😉
https://youtu.be/ZmInkxbvlCs
Eliminez Zélinsky et vous aurez Zaloujny , ça n’améliorera pas les choses au contraire . La politique est l’art du possible , la situation est infiniment complexe . Trump semble (?) tirer dans le bon sens (dans tous les sens!) , mais doit composer avec beaucoup de forces antagonistes .
Poutine avec Minsk 1 et Minsk 2 s’est déjà fait baiser 2 fois, grâce à Angela & François.
Va t’il se faire baiser une 3ème fois avec Juneau 1 ?
De sources bien informées, le deal porterait sur un échange de territoires :
L’armée ukro se retirerait gentiment des dernières zones qu’elle contrôle dans les 4 Républiques intégrées à la Fédération de Russie, en échange les Russes évacueraient le territoire qu’elle occupe au nord de l’Ukraine.
Les Russes se vantent d’une nouvelle tactique : ” total infiltration “…
– Le front ukrainien est poreux, pas assez de soldats…
– Les drones, missiles et autres rendent les assaults massifs trop coûteux.
Donc on envoit les gars un par un, ou presque. Notez que le soldat russe a quand même droit à une moto, et une préparation d’artillerie. 😉
L’analyse bénéfice-risque est toute autre. La fin des chars ?
Pour les soldats, c’est assez simple : tire ton plan. Ou encore : marche ou crève. 😉
” an individual soldier’s skills now matter more than ever. With fewer supporting assets, each fighter must be proficient in multiple roles such as drone operation, medical aid, and survival behind enemy lines. ”
https://southfront.press/russia-new-urban-warfare-reshaping-battle-for-pokrovsk/
C’est sans doute le noeud gordien.
On ne parle pas assez de la révolution des drones.
Il faut regarder ces 2 chaînes (je crois savoir qu’il y en a de nombreuses autres).
https://youtu.be/y83UpSFoF4A
https://youtu.be/DCAV_jsLDPU
Une fois passés la sidération et le côté hypnotique de ces vidéos… on peut prendre du recul et comprendre les bouleversements tactiques et stratégiques.
En effet, on ne voit plus de concentration de troupes. Impossibles à dissimuler. Les “yeux dans le ciel” (drones, satellites) DETECTENT ABSOLUMENT TOUT.
Ensuite, chaque ruine, chaque maison, hangar, usine, chaque sous-bois peut être une cache. Donc on envoie des drones… qui vont pister 1 ou 2 combattants. Et les détruire.
Autre réflexion : comment assurer la logistique sur des routes ? Ce n’est plus possible !
Nombreuses vidéos hallucinantes où des drones “patrouillent” le long des axes routiers (parfois ils sont à l’arrêt sur le bord de la route)… Les “yeux dans le ciel” détectent un véhicule approchant… crac, le drone file et vient s’écraser et exploser. Parfois les soldats à l’intérieur voient la menace. Arrêt du véhicule… Portières ouvertes… Fuite… Le drone va alors RENTRER dans le véhicule, et exploser pour le neutraliser.
On commence à voir des petits véhicules robotisés qui passent dans la campagne (pour apporter des munitions, du ravitaillement en première ligne)… Voir des mecs en motocross.
On voit des drones qui abattent les drones ennemis… à la mode joute médiévale !
Les mecs installent… un balais, un morceau de bois devant leur propre drone lequel peut alors percuter les hélices du drone ennemi, comme un bélier, comme la lance d’une joute.
Ces engins sont désormais produits à des CENTAINES d’exemplaires par jour… Des milliers ? Ils ne coûtent rien. Les contremesures électroniques ? Oui ça marche… mais pas contre les drones à fibre optique (les Russes sont des experts dans le domaine).
Petits, moyens, gros… Toutes les tailles.
Drone suicide, drone observateur, drone “bombardier” (qui lâche une munition), de jour comme de nuit (infrarouge), drone anti drone, drone à cible pré déterminée, drone maraudeur, drone avec de l’intelligence artificielle… tous les formats, toutes les technologies… C’est du délire.
Le futur ? Les drones contrôlés par IA (plus besoin d’opérateurs humains). Et les essaims , contre des cibles terrestres.
Plus besoin de s’emmerder à faire du ciblage sur un village, ou une ville, du combat de rue, porte à porte… D’abord, envoyez les bombes volantes… Ca prépare le terrain. Ensuite, lâchez un essaim de drones… search and destroy… Ils détruiront les menaces restantes.
Les “essaims” sont déjà utilisés, mais contre les défenses anti aériennes (pour les saturer).
Autre avancée : l’essaim mais en étoile. Les drones attaquent la cible en même temps depuis toutes les directions. Impossible de se défendre.
Bref, il y a encore un incroyable potentiel de développement, et donc de bouleversements tactiques.
On résume :
-guerre de mouvement, concentration de troupes et de matos ? Terminé
-guerre de tranchée ? Terminé.
-logistique, lignes d’appro ? Terminé.
… Alors on fait quoi ? 😉
On comprend pourquoi les Russes avancent TRES, TRES LENTEMENT !
Chaque homme est très précieux… Alors ce sont les drones qui montent au front. Eliminant les cibles, une par une.
Résumons la nouvelle “triade” :
-drones
-missiles hypersoniques (pour frappe de précision, loin derrière)
-et puissance de feu occasionnelle (bombes volantes, redoutables chez les Russes, et artillerie, mais artillerie est vulnérable)
Le tout recouvert par :
-guerre électronique (pas parfaite, mais quand même primordiale, pour lutter contre les drones)
San Francisco, Baltimore, Boston, Philadelphie, Paris, Zurich… Peu importe le lieu, les mêmes politiques provoquent les mêmes effets.
Quand des gauchistes dégénérés décident de favoriser la consommation de drogues dures (opiacés, crack) via la distribution de seringues, pipes etc le tout encouragé par des associations politisées… pour soit disant “réduire les risques“… des zombie land apparaissent.
Et tout est souillé, les lieux et surtout la dignité humaine.
Ces gens sont des destructeurs, des souilleurs d’âme. Ils sont laids et célèbrent la laideur.
Dernière illustration : Boston. Avec à sa tête une maire complètement folle, grande covidémente, gauchiste, élue en novembre 2021.
Le résultat est immédiat. Zombie land. Même dans des quartiers “chics”.
https://www.dailymail.co.uk/news/article-14985363/boston-drugs-mayor-michelle-wu-copley-place.html
Cette dingo est la première femme issue des “minorités” maire de la ville. C’est un désastre.
Rappelons que l’état du Massachusetts est totalement gauchiste. La dinde Kamala a recueilli 61,22 % en novembre 2024 lors des présidentielles !
On ne peut donc que se réjouir. Ces gens ont délibérément voté pour cela (drogue, invasion migratoire, defund police, LGBT, etc.).
Il est donc normal qu’ils en subissent les conséquences.
Pour les retardaires, petit tour à Philadelphie…
https://youtu.be/VuUIGbz8EK0
Voilà ce que produisent les gauchistes au nom du “bien“. Une politique criminelle.
Chroniques du crabe.
Je vous conseille un article que vient de publier Mark Lintern (l’auteur du remarquable livre “Cell suppression”).
Il synthétise sa théorie (micro-organismes pathogènes, en particulier champignons/levures, comme causes du cancer).
https://substack.com/home/post/p-170437948
tres intéressant mais l’oncologie continue a ne “pas comprendre” pourquoi un cancéreux a stade avancé voit sa maladie régresser avec la prise (souvent anonymement) de vermifuges. Tu m’étonnes….
Ukraine, Gaza, génocide, cancer, râwcisme, transophobie, islamophobie… tout ça c’est trop horrible.
Mais quid de… Bayrou ?
Vous savez que le Béarnais Niais, soit le Béarniais, est mon préféré. 😉
Pépère est toujours sur le pont. Pas de vacances. Il a ainsi taillé le bout de gras avec le Figaro.
Et a eu cette phrase sublime, définitive : “Nous sommes arrivés à la falaise“.
Non, ce n’est pas une plaisanterie, ni un fake… 😉
Il s’est mis en mode “Raffarin” (autre débile mental de la politique française, et en plus traître pro-chinois).
Deuxième morceau de bravoure : “J’ai l’habitude de prendre des risques politiquement considérables…“.
Bon là c’est trop. N’en jetez plus. On est pris de convulsions hystériques !
Bref, avec de telles têtes de bite, le mois de septembre s’annonce dantesque.
Préparez le vin rouge, les pistaches et le saucisson.
On va se ré-ga-ler.
https://www.lefigaro.fr/politique/nous-sommes-arrives-a-la-falaise-francois-bayrou-un-ete-pour-dejouer-la-censure-20250810
Tchang va pouvoir faire un grand bond en avant !
Les experts du FMI arriveront dès septembre, pour stationner non loin du bord de la falaise.
Afin d’expliquer aux têtes de noeud & incapables au sortir de l’été, la bonne méthode pour dégraisser.
“J’ai l’habitude de prendre des risques politiquement considérables…“
J’avoue : j’ai ri. 🙂
” Des risques politiques considérables ” aurait été déjà risible , mais
” politiquement considérables ” , alors là … faut vraiment examiner ce que ça signifie comme différence .
Plan israélien à Gaza: Netanyahu veut «terminer le travail».
https://www.lematin.ch/story/benjamin-netanyahu-israel-gagnera-la-guerre-avec-ou-sans-le-soutien-des-autres-103396034
Solution final avant la riviera trumpette, le green est praticable ?
On éprouve presque de la pitié pour Israël… Une bande de cinglés les conduit vers l’abîme.
Le coup de l’occupation de Gaza sans s’occuper de Gaza… c’est à la fois risible et tragique.
Cela fait longtemps (covidémence, accord Pfizer/Israël) que j’affirme que la société israélienne est profondément divisée, malade et qu’elle cavale vers sa perte.
Un pays ne pas tenir écartelé entre des ultra-religieux fanatiques et des LGBT++ plume dans le cul (je caricature mais à peine).
Nettanyahou est en train de tout détruire avec son obsession de survivre politiquement. Il a tellement de casseroles aux fesses que seul un concert guerrier peut cacher le bruit.
Il s’est allié aux pires cinglés israéliens : la droite pour le coup vraiment extrême: suprémaciste, raciste et Grand Israël, le tout avec un vernis apocalyptique.
C’est une pathologie mentale, absolument plus un quelconque projet politique.
Pour un pays de 9,9 millions d’individus, encerclés par des CENTAINES DE MILLIONS de musulmans… cela ne peut pas marcher sur le long terme.
L’Occident commence à éprouver la “sémitofatigue” (ça se sent aux Etats-Unis, à la base, malgré la toute puissance du lobby juif). Ne parlons même pas du monde musulman.
Quant à la Chine et l’Inde, les 2 pays les plus peuplés sur la planète et qui sont très sensibles aux problématiques énergétiques (donc pétrole, donc Moyen-Orient) eux aussi en ont PLEIN LE DOS de ce petit pays qui fout la merde EN PERMANENCE (d’autant que contrairement à l’Occident, il n’en a ont absolument rien à foutre des juifs, d’Israël et de l’histoire de ce peuple, AUCUN FARDEAU MEMORIEL !).
Inutile de parler de l’Europe, l’influence juive/israélienne baisse à mesure que la société s’islamise (oui, avec 20 % de musulmans, jeunes, dans la population, on peut parler d’islamisation). Bref, c’est cuit.
Israël joue donc une MAIN PERDANTE A 100 % (à terme).
Oui, c’est facile de massacrer des palestiniens à poil, de bousiller le Liban (déjà mort), de démembrer la Syrie (après 15 ans de guerre civile), de faire rire la galerie en faisant péter des téléphone à distance (on blesse des femmes et des enfants autour, c’est fun), de louer les capacités extraordinaires quasi surnaturelles du Mossad (ils assassinent des scientifiques dans un pays de 91 millions grand comme 4 fois la France, c’est géniaaaaaaaaaaal).
Mais on l’a vu : échec CINGLANT face à l’Iran. Cela aurait dû constituer un sérieux avertissement, et faire revenir à la raison le gouvernement israélien.
Pas du tout : ils font tapis pour voir pour justement éviter de se remettre en question.
Un espoir : les manifs en Israël (qui rappellent les grandes manifs contre les manipulations institutionnelles de Netanyahou).
Il faut faire tomber ce gouvernement malade, suicidaire.
“Le mois de septembre” Et si le 15 août Trump nous surprend… Comment annoncer aux européens qu’ils ont TOUT perdu ???
Je n’en crois hélas rien…
Regardez… les Etats-Unis foutent la merde sur le flanc sud de la Russie (Arménie et Azerbaïdjan).
On n’en sort pas : l’état profond US, profondément russophobe (ligne Clinton, canal historique) n’a toujours pas été purgé.
Je rappelle que les analyses géopolitiques de Trump en campagne (2023/2024) étaient PARFAITES, très intelligentes !
L’individu Trump a donc tout compris. Mais le président Trump est manifestement tenu en laisse.
Donc le 15 août ? Rien.
Un accord pour continuer… à discuter.
L’état profond a compris que ses plans ukrainiens avaient échoué. Mais pas question d’acter cette défaite (traité de paix, perte des provinces + démilitarisation Ukraine). Donc statu quo, et les Européens paieront. La boucherie continuera mais beaucoup plus lentement.
Ca affaiblira toujours un peu la Russie.
Et pendant ce temps, plan B : ouvrir d’autres fronts (Caucase, Iran, Afghanistan, etc.)
Je reformule : vous êtes un américain suprémaciste, conscient de votre exceptionnalisme. Votre intérêt CYNIQUE mais RATIONNEL est bien d’empêcher le bloc eurasiatique fort (Russie + Chine). Ou à défaut de l’empêcher, de l’affaiblir.
Entre Russie et Chine, quel est le point le plus faible ? La Russie. Ergo, il faut taper sur la Russie (via une multitude de moyens : guerre chaude, déstabilisation économique, terrorisme caucasien/musulman etc.)
Trump a dû se ranger, de gré ou de force, à cette vision (qui paraît folle sur le papier, mais qui ne l’est pas réellement).
Cerise sur le cake ukrainien : ça occupe et affaiblit ces crétins d’Européens. Bref, les Etats-Unis GAGNENT sur plusieurs plans (ça m’ennuie de l’admettre, mais c’est vrai).
Ouais , disons qu’ils grattent au forceps juste assez de pépettes pour perdurer . En géopol , sur tous les fronts , Ukr M-O Extr-O ,
BOA a tort , sait (et encore, certains seulement! ) qu’il a tort mais NE PEUT reculer .
C’est un mort , nommé Ponzi , qui marche et qui , s’il s’arrête , tombe …