Dans le monde d’avant, un politicien américain de gauche bon teint c’était à peu près ça :

Joe Biden et Nancy Pelosi : 167 ans au total sur la balance !
Des caciques. La quintessence de l’apparatchik. Aucune idéologie à part faire tourner la boutique : la leur.
Des parasites, des voleurs, vicelards, roublards.
Biden vendait sa carte de visite au plus offrant comme un tapin (Ukraine, Chine, etc.). Pelosi faisait sa motte de beurre à Wall Street (sa spécialité ? Le délit d’initié).
Corrompus, nuisibles, méchants, obscènes mais gérables.
Puis, sous l’impulsion de Barack Hussein Obama, le parti Démocrate a commencé à se laisser déborder par son aile VRAIMENT gauchiste…
Avec ceci :

Alexandria Ocasio-Cortez et sa copine née à Mogadiscio Ilhan Omar (toutes les deux représentantes au Congrès US… la première pour New York, la seconde dans le Minnesota où vit une forte communauté… somalienne, forcément).
Hystériques, cinglées, haineuses : elles ont déjà tout des grandes ! 😉
L’évolution saute aux yeux : les vieux éléphants blancs s’effacent… les jeunes d’origine immigrée, les “minorités” comme on les appelle outre-Atlantique, s’affirment. Et bruyamment.
Et ces gens disposent de tout un éventail idéologique (anti Occident, socialiste, globalo-tiers-mondiste, woke).
Il y a encore quelques années, ils ne formaient qu’une “frange”, quelques hurluberlus.
Sauf que la gangrène a progressé, menant à la radicalisation du parti et de ses électeurs (alimentée aussi par la victoire de Trump il y a un an).
Je rappelle (mais tout le monde s’obstine à oublier) qu’il y a exactement 12 mois… 75 millions d’Américains ont voté pour la dinde Kamala Harris.
Si ce n’est pas de l’extrémisme, ça !
Et aujourd’hui, ce processus débouche –le plus naturellement du monde– sur l’élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York, un musulman de 34 ans (!), né de parents indiens (!!) en Ouganda (!!!)… et qui est un communiste/tiers mondiste décomplexé.
Il y a une parfaite continuité, une montée en puissance évidente.
Ajoutons un élément qui échappe comme d’habitude aux crétins européens : Mamdani a été CONSIDERABLEMENT aidé par les super donateurs du parti Démocrate et leurs relais financiers (Soros, et autres milliardaires californiens dégénérés, etc.). La moitié des donations pour sa candidature venait de l’extérieur de l’état de New York, prouvant l’existence d’un mouvement national et d’une organisation.
Mamdani n’est donc pas un accident, mais bien l’aboutissement d’un processus.


Les Etats-Unis sont en réalité désunis. C’est la manifestation physique du déclin de l’empire de l’Ouest. Les divisions, les tensions internes augmentent, inexorablement et dangereusement.
Jusqu’aux fractures.
Les classiques commentaires mous de la presse française, font rire (exemple avec le Figaro “Mamdani triomphe à New York mais le parti recentre son message ailleurs” !)
Difficile d’atteindre un tel niveau de bêtise ou de veulerie.
Revenons au réel : les Etats-Unis ne peuvent pas poursuivre leur domination mondiale alors même qu’ils se fracturent intérieurement.
C’était la principale gageure pour Trump : négocier au mieux la fin de l’imperium, le repli sur soi (nécessaire historiquement) ainsi que la purge de l’état profond, comme on négocie un virage dangereux sur une route sinueuse. Une tâche immense. Et il échouera sans doute (sur ce front, le seul qui compte).
Les Républicains risquent de perdre les élections de mid-terms (dans un an) ce qui neutralisera la fin du mandat présidentiel. Pire : Trump sera immobilisé par des procédures d’impeachment… Ils ne le rateront pas.
Vance jouissait jusqu’à aujourd’hui d’une bonne dynamique. Il pourrait faire la différence en 2028… s’il revient avec le credo “America First” et s’il s’y tient (cette fois).
Dans le cas contraire (bêtises ukrainiennes, délires israéliens et iraniens, imbécilité taïwanaise, farce vénézuélienne et plus largement obsession pathologique du “We come in peace” à coups de bombes), il sera balayé… Et le pays repassera aux mains du parti Démocrate, mais cette fois encore plus fanatisé, haineux et revanchard qu’en 2020.
Bref, les indices sont nombreux : le verdict de l’Histoire semble déjà rendu.
En termes géopolitiques, il suffit à Pékin et Moscou de jouer la montre. Car, concrètement, ils ont DEJA GAGNE.
Comme souvent, on informe les perdants en dernier.
Dans quelques années, les Etats-Unis ne représenteront plus une menace pour le monde… Leur passage en seconde division sera acté. Et ils sombreront dans des luttes intestines perpétuelles, de plus en plus violentes, chaotiques.
Donald Trump n’aura été ainsi qu’une sorte de parenthèse étrange dans un inéluctable processus historique de décomposition…
Comme les derniers feux d’une formidable et lointaine étoile… mais qui -lorsqu’on l’observe- est en réalité déjà morte.

