Categories
Asie Pays

James Wang 014 : trop de restaurants chinois près des bases militaires

On vous mange à la baguette !

Soit les dim sum chinois. Vous connaissez le principe : tout est dans la farce.

Et en matière de farce, l’Occident bat des records.

Après les Chinois qui rachètent des terrains agricoles, des fermes jouxtant des bases militaires américaines… la Perfide Albion se pose les mêmes questions.

Le DailyMail s’interroge :

“Devrions-nous nous inquiéter de ces curieux regroupements de restaurants chinois qui entourent nos bases militaires les plus sensibles ?”

Le pays compte au total 15 000 restaurants indiens et 12 000 restaurants chinois ce qui est raccord par rapport à l’histoire coloniale britannique.

Problème : la distribution géographique des établissements chinois montre des “pics” surprenants… près des sites militaires et gouvernementaux du pays ! 😉

Ainsi, près de la base navale de Clyde qui abrite les sous-marins nucléaires, le nombre de restaurant chinois est presque 3 fois supérieur à celui des bouibouis indiens.

Coïncidence coïncidentale ? Surprise surprenante ? Hasard hasardeux ?

Proverbe chinois du 15ème siècle : la soupe pékinoise a davantage de goût quand on la mange près d’une base militaire anglaise. Forcément.

On peut bien sûr en rire. Mais le fait est là. La Chine espionne MASSIVEMENT tout l’Occident et en particulier son ennemi principal : les Etats-Unis (et leur toutou anglais).

Comment ? Grâce à sa diaspora gigantesque, ses étudiants, ses stagiaires, ses travailleurs, ses scientifiques et même ses mafias (l’Empire du Milieu exporte tout) qui s’infiltrent en grand nombre partout.

On estime à 40 ou 60 millions le nombre de Chinois (et leurs descendants) installés hors de Chine.

On se souvient de la fulgurance révolutionnaire de Mao avec les poissons et l’eau. Le génie consiste à installer ses propres aquariums dans toutes les grandes villes de la planète ! 😉

L’autre formidable levier est bien entendu l’ASYMETRIE entre les 2 mondes.

En Amérique du Nord et en Europe un Chinois peut tout faire, se fondre dans la masse (la fameuse diaspora)… à l’inverse un Long Nez Cul Blanc sera immédiatement repéré, tracé au milieu de 1,3 milliard de Hans.

Un Occidental a très de peu de latitude légale dans l’Empire du Milieu, alors qu’un Chinois jouit d’une grande liberté en Occident et de nombreuses facilités.

Donc répétons-le : le titre du DailyMail fait sourire, mais c’est en réalité très sérieux.

La Chine fait feu de tout bois et sur une échelle qui nous dépasse totalement.

Rappelons une autre polémique récente en Angleterre sur l’existence de VERITABLES POSTES DE POLICE (!!!!) chinois.

Ils sont chargés de faire la police dans la communauté, de l’aider, de chasser les dissidents, de filer des coups de mains à des agents venant de Chine, etc.

Autre polémique : la Chine a insisté pour construire une nouvelle ambassade à Londres. D’accord. Sauf que leur projet est démesuré en taille, une véritable ville, futur nid d’espions.

Les gouvernements britanniques, très faibles voire même compromis, n’ont pas réagi ou trop tardivement.

Lire ici : https://www.lbc.co.uk/article/why-china-embassy-london-controversy-beijing-5HjdFZD_2/

Bref, on le voit c’est un SYSTEME (et encore nous n’en connaissons pas le 10ème) qui fonctionne du feu de dieu et qui donne un extraordinaire avantage à Pékin dans la conduite des affaires du monde.

C’est-à-dire le monde entier.

3 replies on “James Wang 014 : trop de restaurants chinois près des bases militaires”

Depuis la rencontre Trump/Xi Jinping il y a quelques semaines (en Corée du sud), il est de bon ton d’oublier la guerre sino-américaine.

Sauf que.

L’administration Trump vient d’autoriser sa première vente d’armes… à Taïwan !

300 millions de dollars (avions, mise à niveau et pièces détachées).

La provocation est grossière.

Au-delà de Taïwan, Pékin répondra du tac au tac (guerre commerciale, terres rares, Ukraine, Vénézuéla… les possibilités sont très nombreuses).

https://www.zerohedge.com/geopolitical/us-agrees-330-million-sale-fighter-jets-taiwan-drawing-rebuke-china

Thaïlanderies.

Est-ce la fin d’un quart de siècle de sida mental ? Dans le pays, il faut toujours ajouter des points d’interrogation, car rien n’est sûr.

Un comité ministériel ad hoc annonce la FIN de l’interdiction de la vente d’alcool entre 14 et 17 heures !

https://www.bangkokpost.com/thailand/general/3137485/minister-explains-move-to-lift-afternoon-alcohol-ban

Je sais, ça paraît fou et pourtant.

Depuis 25 ans, ils emmerdent le monde avec ces “règles” imposées à l’époque par la crapule Thaksin (père) pour faire plaisir aux conservateurs. Cela faisait d’ailleurs partie d’un package : avec la “guerre contre la drogue” (des milliers de morts) et l’encadrement du monde de la nuit (horaires de fermeture etc.).

Cela ne l’a pas aidé puisqu’il fut chassé par les militaires. Idem pour sa soeur. Et dernière victime en date : sa fille (éphémère première ministre totalement gourde, éliminée par un coup judiciaire en août).

Et Thaksin est en prison (depuis 2 mois). Autant pour l’affichage de la “vertu”.

Alors comme rien n’est simple au Royaume de Siam, il s’agit en réalité… d’un test. Pendant 6 mois. 😉

Ce ne fut pas précisé lors du fameux comité (jeudi)… mais voilà il a fallu se raccrocher aux branches et sauver la face. Du moins essayer.

Donc va pour le test de 6 mois (à compter a priori du 1er décembre ce qui est le début de la haute saison touristique).

Et ensuite ces messieurs feront le point. 😉 Afin de mesurer les effets de cette libéralisation y compris sur la sacro sainte “santé publique”. Ne riez pas.

Le combat n’est donc pas terminé…

Et il reste le problème du matin. Eh oui, la vente est aussi interdite avant 11h… Ce qui est très ennuyeux pour les gens qui font leurs courses à l’ouverture des supermarchés (il y en a, et ils ne sont pas tous alcooliques).

Bref, c’est le bateau ivre mais sans Rimbaud.

Et je le répète tout est possible. Abandon en rase campagne sans bruit. Prolongation du “test”, retour de l’hystérie, modification purement cosmétique des règles, ajout de règles encore plus délirantes, etc.

Chroniques du royaume de Siam.

Le roi Rama X effectue une visite d’état en Chine (jusqu’à lundi).

C’est une première depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les 2 pays (il y a un demi siècle) !

Il a été reçu par Xi Jinping.

Rama IX, son père, l’avait envoyé une fois en visage officiel à Pékin, en tant que prince, dans les années 80.

Xi Jinping a parlé des 2 pays comme d’une “famille“.

Et Rama X n’est pas un grand amateur des visites officielles à l’étranger…

Bref. C’est un signal fort.

A côté des clowneries de Trump (et de ses menaces avec les taxes douanières)… l’action diplomatique de Pékin paraît plus efficace. Et plus pérenne.

Pékin agit pour rétablir la paix entre la Thaïlande et le Cambodge (qui se fritent depuis juillet sur des affaires de tracé de frontières, simple prétexte pour des problématiques plus profondes et plus secrètes).

https://www.bangkokpost.com/thailand/general/3137536/xi-pledges-closer-thailand-ties

Il n’y a pas à tortiller du popotin : il suffit de regarder une carte. L’Asie du Sud-Est est le “jardin” de la Chine (frontières avec Vietnam, Laos, Birmanie).

L’influence chinoise remplace et continuera de remplacer l’influence américaine. C’est le sens de l’histoire.

Et bien entendu, la Thaïlande le comprend.

Rappelons également les liens de sang. Dans le passé, la monarchie siamoise a plusieurs fois donné la nationalité à des Chinois… Aujourd’hui de grandes familles thaïlandaises (politique, business, armée) ont des origines chinoises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *