Categories
Asie Pays Pognon

Thaïlande, tourisme : demi-tour

Sur cette photo exclusive, on voit le premier ministre thaïlandais, le général Prayuth, en train de gouverner intensément et de signer de nombreux décrets.

Trois semaines.

Il aura fallu 3 semaines au gouvernement en Thaïlande pour faire un spectaculaire demi-tour (les fameux “U-turn“).

Le 1er février, un 2ème test PCR obligatoire dans un hôtel spécial avait été imposé aux touristes (vaccinés) rentrant dans le pays, test à réaliser le 5ème jour de leur séjour (système “Test&Go”)…

Le 23 février, cette mesure était… annulée (avec effet au 1er mars) !

Tout le monde leur avait dit que le système devenait beaucoup trop lourd et complexe pour de simples touristes voulant se baigner, bronzer et bouffer. Mais non… l’hystérie Omicron était plus forte que tout, et ils furent poussés à la faute, une fois de plus.

La face perdue est considérable tellement le demi-tour a été rapide ! 😉

Bref, à compter du 1er mars, le système “Test&Go” (pour les vaccinés seulement) consistera en :

  • 1 test PCR avant le départ
  • 1 test PCR à l’arrivée et attente du résultat dans un hôtel spécial (un package payant bien entendu)
  • 1 assurance bidon avec une couverture ramenée de 50 000 USD à 20 000.
  • 1 test ATK (rapide)… à faire le 5ème jour (ils sont têtus !), le résultat devant être reporté sur le site web des autorités sanitaires…

Rappelons que si vous êtes positif, alors c’est direction isolement obligatoire ! Pendant le mois de février, 1 % des touristes en “Test&Go” ont subi ce sort… Le risque n’est donc pas nul… 😉

Rappelons enfin que les visiteurs non-vaccinés, eux, doivent toujours subir une quarantaine dans un hôtel fermé pendant 10 jours (à leurs frais). Le programme s’appelle AQ (alternative quarantine). Le tout avec 2 ou 3 tests PCR obligatoires.

J’ai utilisé ce programme à plusieurs reprises durant l’année 2021 (à l’époque c’était 14 jours), c’est pénible. Il faut une grande vie intérieure ;-).

Et surtout pas mal de pognon pour adoucir la prison : suite avec balcon voire terrasse, bouffe supplémentaire, location d’un vélo d’appartement (voire d’un rameur) mais attention, l’alcool n’est pas autorisé (eh oui le virus pourrait vous attaquer dans votre chambre quand vous sirotez du pinard, tout seul, c’est bien connu).

En 2022 personne n’est capable d’expliquer une telle différence de traitement alors que :

-le virus circule largement en Thaïlande (donc se focaliser sur le faible nombre d’étrangers arrivants, vaccinés ou pas, est dérisoire, marginal)

-il est démontré PARTOUT dans le monde que le dosage n’empêche pas l’infection ni la contamination d’autrui.

Bref… pourquoi conserver une quarantaine si longue pour les non dosés ?

Grand blanc… Personne ne sait. Personne ne peut expliquer. Personne ne veut même poser la question.

Ne jetons pas la pierre au Siam, de nombreux autres pays sont dans la même situation et sont tout aussi incapables d’argumenter… à part en mode “Stéphanie de Monacooooo… vous pouvez répéter la question ?“.

C’est la covidémence qui continue (car pour justifier le dosage, il est en réalité nécessaire de séparer artificiellement les dosés des non-dosés, grâce à de telles règles absurdes).

N’oublions pas… comme d’habitude… les intérêts pognon qui s’ajoutent. Ce système (hôtels payants, tests obligatoires, assurances bidons etc.) brasse du blé. Ceux qui en profitent, toujours proches du gouvernement, ont intérêt à poursuivre les festivités.

Bref.

Avec ce système allégé, mais toujours contraignant, la Thaïlande peut sans doute revenir à 150 000 visiteurs par mois, et encore pendant la haute saison uniquement… C’est mieux que zéro, certes, mais bien loin des 3 millions par mois du monde d’avant.

Cela ne sauvera par l’industrie touristique du pays (20 % du PIB).

Gros soucis : les Chinois ne peuvent toujours pas sortir de leur pays… Alors qu’ils représentaient un contingent important.

Que leur faut-il de plus ? Les gouvernements asiatiques ne sont pas pressés… (graphique du 20/06/2021 au 27/02/2022, les covidés réellement malades, dont ceux sous respirateurs artificiels).

7 replies on “Thaïlande, tourisme : demi-tour”

Ca sera intéressant de voir s’ils lâchent tout après Songkran, à la fin avril. Je pense que l’obligation du PCR restera en place, mais que la quarantaine pourrait sauter. Le plus embêtant étant de constituer son dossier “Thai Pass” avant le départ – et c’est vraiment ça qui devrait disparaître, ça dissuade trop de gens de venir.

Je partage votre timing.

Mais il y a un problème : la politique.

J’ai décrit ici les raisons qui pourraient pousser Prayuth à se réfugier en mode “moins j’en fais, mieux je me porte“.

https://covidemence.com/2022/02/25/thailande-une-province-referme-les-restaurants-et-les-ecoles/

Il a le cul sur un chaudron. La moindre erreur, et zou, il pourrait tomber (dans le chaudron).

Dans un tel contexte, réduire les contraintes sur les “étrangers” (le Covid c’est eux dans la psyché thaïe), et mettre en danger la santé des Thaïs… pourrait être une erreur fatale.

De l’autre côté, Prayuth doit bien voir que sa politique est désastreuse et fout les gens dans la rue… Et des gens qui n’ont rien à perdre… ça ne fait pas des gentils électeurs dociles.

Bref, la tension est palpable.

D’autant que Prayuth est encerclé par des mecs (des “alliés”) qui veulent lui piquer sa place…

La solution typiquement siamoise dans ce cas : faire les choses à moitié, brasser du vent.;-)

Le gouvernement pourrait remplacer le test PCR par un ATK, sans chambre d’hôtel, mais toujours avec une assurance bidon etc.

Bref, un truc mi chou mi durian qui ne règlera rien et qui ne relancera EN RIEN le tourisme.

Mais je ne crois ABSOLUMENT PAS à la seule solution rationnelle : on supprime tout ce baratin et ces conneries, en une seule fois.

Mais il y a vraiment des touristes ???
Faut vraiment être malade (mentalement) pour vouloir aller dans ce pays pour des VACANCES…

Il y en a… un peu. Enfin, en février le robinet s’est fermé (avec leur 2ème journée dans hôtel-prison et 2ème test PCR).

En réalité, ces “touristes” ont souvent des liens (familiaux) dans le pays. Des retraités possédant une résidence etc. Voire simplement des expats.

Mais sinon, le touriste de base, mettons 1 semaine ou même 2, je le vois mal faire tout ces salamalecs, sans oublier le risque (non nul) de finir à l’hosto-zonzon car “positif” ou autre “cas contact”…

En fait de touristes, il y a beaucoup de Russes! Ils sont les plus nombreux. Ce sera aussi intéressant de voir si la Thaïlande interdit aux Russes d’atterrir sur son sol (je n’y crois pas une seconde)… Ha ha, le spectacle ne fait que commencer.

Merci Docteur pour l’analyse politique de la situation de Prayuth, ça fait longtemps que je ne cherche plus à comprendre les arcanes de la politique thaïlandaise.

… Et pourtant c’est passionnant. Complexe, entrelaçé, et si simple aussi (des groupes, des alliances, des traîtres, des histoires collectives, sans oublier la violence).

Bref, beaucoup de mélodrame dans la vie politique siamoise.

Ca déménage bien.

Et puis aussi, beaucoup de rires.

Pour l’édification des masses populaires, il faut quand même rappeler que ce pays est capable de nommer ministre… un trafiquant d’héroïne… condamné comme tel en Australie… et qui a fait de la prison en Australie.

Si, si. 😉

Sans oublier les généraux d’opérette, avec leurs superbes uniformes, leurs amulettes porte-bonheur et protectrices (y compris contre les balles) et leurs visites (discrètes) aux voyants et autres gourous, etc.

Bref, on ne s’ennuie pas !

A côté, Pécresse, Bayrou, Macron… on pouffe.

Ah oui, ça le coup du ministre trafiquant d’héroïne ne m’avait pas échapé! Ils sont forts et ils claquent de la botte à tout va, ce qui me fait toujours rire sous cape, pardon sous masque 🙂 Lol, le pays du sourire sous masque et visière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *