Le lien de parenté est évident (dans la bêtise crasse et la covidémence) : les Québécois ont donc décidé de copier les grand cousins français.
Nous sommes en “alerte maximale” ? Ils passent en “alerte rouge“.
Tu parles d’une saine émulation.
Nouveau train de mesures délirantes prises par l’ancienne capitale de la Nouvelle-France (ah bon sang, c’était le bon vieux temps, les colonies tout ça), et valables pendant 3 semaines :
Les élèves du secondaire (équivalent de la 5e à la 1ère en France) devront porter un masque dès l’arrivée à l’école, y compris dans les salles de classe, pendant cette période. Les lycéens iront à l’école un jour sur deux, en alternance avec un enseignement à distance. (Le Figaro)
Côté sports :
En outre, les salles de sport vont devoir fermer leurs portes. Les sports collectifs, matchs et compétitions ne pourront pas avoir lieu, seule la pratique individuelle ou en duo sera autorisée.
Et rappelons les restrictions déjà effectives depuis le 1er octobre :
les bars, restaurants, cinémas, musées et bibliothèques notamment sont fermés depuis le 1er et jusqu’au 28 octobre dans plusieurs régions dont la métropole Montréal et la capitale Québec.
Les Québécois sont appelés à ne pas recevoir d’invités à leur domicile : en cas d’infraction, les policiers peuvent obtenir rapidement un mandat d’un juge qui leur permet d’entrer chez eux et de verbaliser chaque contrevenant (plus de 1.500 dollars, près de 1.000 euros).
Rappelons que le Canada affiche 251 covidécès par million d’habitants quand la France est à 495 et les Teutons à 115 (et les Grecs à 40) (source Worldometer).
Bref, on sent clairement leur jalousie… “Suce ma graine ! Marde ! Tabernacle !“