Categories
Pays Pognon

La Chine vous salue bien : son économie rebondit

Dirigeant chinois détendu, heureux et décontracté. Hilare même. A la fraîche.

(ajout à mon article A qui profite le crime 2)

Enième miracle. En janvier, la Chine, meurtrie, avait confiné durement des dizaines de millions d’habitants dans des grands centres urbains comme Wuhan pour contenir l’apocalypse virale…

On se souvient des images de fin du monde : rues vides, cadavres sur le trottoir, stades convertis en centres de triage, soldats en combinaison spatiale, véhicules aspergeant les rues avec des produits désinfectants une fois la nuit tombée, portes d’appartement littéralement soudées, routes murées à l’entrée de villages, etc.

Neuf mois après… pfuit. Quelle terrible pandémie ? De quoi parlez-vous ?

Libérée du Covid, l’économie chinoise rebondit. La deuxième économie mondiale a enregistré une croissance de 4,9% au troisième trimestre, selon les statistiques officielles dévoilées lundi à Pékin. (Le Figaro).

Et encore plus fort :

Ce rythme devrait permettre au géant asiatique d’échapper à une récession sur l’année 2020, effaçant la contraction brutale de l’économie du premier trimestre de moins 6,8%,

Alors que dans le même temps… la planète entière s’enfonce dans le marasme, l’Europe se reconfine à l’orée de l’hiver…. On est au fond du trou. Et nous sommes aux prises avec des dirigeants plus covidéments les uns que les autres, criminels pour certains et qui le sont de façon obsessionnelle, fanatique même.

Alors bien entendu, vous pouvez penser -à raison- que la Chine bidonne ses chiffres. C’est en effet un sport national.

Mais, il n’en reste pas moins que la Chine a les moyens (intéreurs) de relancer son économie… C’est la fameuse réorientation de l’export vers l’intérieur (la consommation) dont je parlais dans mon article.

Et comme par hasard, cela figure à l’ordre du jour de la réunion du Comité central du PCC (le 26 octobre), pour la définition du 14ème plan quinquennal : l’auto-suffisance.

Sur le terrain, les journalistes allant même jusqu’à parler d'”euphoriechez les concessionnaires automobiles

La planète s’épuise, l’Occident se fane, se suicide. La Chine -première victime du couillonavirus et qui a donné le “La” au monde- va miraculeusement bien. Enfin, mieux.

Le Covid n’existe plus et ses citoyens sont au boulot.

Car dans le Grand Jeu mondial, la puissance est aussi relative. La Chine a souffert bien entendu… Mais bien moins que ses rivaux.

Et elle a pu avancer de nombreux pions sur l’échiquier grâce au couillonavirus.

Qui, plus que jamais, porte bien son surnom.