Categories
Chiffres

Décès toutes causes confondues : mise-à-jour octobre

Je l’ai souvent répété : le juge de paix ce sont les décès toutes causes confondues.

Car ils ne peuvent pas être bidonnés, tordus, biaisés.

Le raisonnement est le suivant : une terrible pandémie, pour être terrible et pour être pandémique, doit nécessairement tuer des gens qui n’auraient pas dû mourir. CQFD.

Cela semble raisonnable. Ou alors on parle d’autre chose, d’un virus quelconque, mais pas d’une terrible pandémie.

On doit donc mécaniquement constater une hausse du total des décès durant l’année, par rapport à l’année précédente (ou à la moyenne des années précédentes).

En clair : on doit voir une anomalie statistique par rapport aux années sans la terrible pandémie.

L’Insee vient de mettre à jour ses données avec les décès du mois d’octobre pour la France (source ici).

Voici le tableau par mois et la comparaison avec 2019 (en valeur absolue et en pourcentage).

Plusieurs constats :

-oui il y a bien une hausse, une surmortalité par rapport à l’année précédente (+6,2 % = + 31 520 morts).

-non une telle hausse n’est pas un ahurissant événement démographique jamais vu au cours de l’histoire de l’humaaaaaaaaanité démontrant ainsi la violence de la terrible pandémie.

Pour comparaison (série Insee France métropolitaine depuis 1946), voici les plus fortes hausses annuelles (supérieures à +4 %, par rapport à l’année précédente) depuis 1946.

On le voit, même récemment… la bonne vieille grippe… a fait des dégâts en 2015 (+6,36 % de décès par rapport à 2014) !

Et pour remettre les pendules à l’heure, voir cet article du Parisien : https://www.leparisien.fr/societe/hiver-2015-la-grippe-a-contribue-a-une-surmortalite-record-18000-deces-22-05-2015-4794039.php

-la hausse en 2020 a été alimentée pour un quart… par l’absence d’épidémie de grippe en janvier et février (la comparaison avec janvier et février 2019 ne souffre aucune contestation). Je reformule : tous les pseudos morts du Covid en mars… ont pu être qualifiés de covidécès car la grippe a oublié de les tuer en janvier et février !

-au 1e novembre 2020, le bilan officiel des “covidécès” (hôpitaux plus les mouroirs, pardon les Ehpad) est 38 289 + 12 079 = 50 368 morts.

Ce total est donc trompeur (pour rester poli), car en contradiction avec le nombre total de “surmorts” de 31 520.

Ce n’est un secret pour personne (à part les cinglés pervers du gouvernement), on estampille “covimort” tout et n’importe quoi. La plupart sont des vieux déjà malades (avec 1  ou plusieurs comorbiditiés). Le Covid a tué aussi des gens qui étaient en quelque sorte DEJA MORTS, qui seraient morts de toute façon dans l’année (de leurs problèmes cardiaques, de leur hypertension, ou de vieillesse tout simplement).

-alors vous allez me dire : comment peut-on attribuer les + 31 520 uniquement au couillonavirus ? On ne peut pas en effet. Il faudra du temps pour creuser les données (et évaluer les dommages collatéraux provoqués par les confinements par exemple etc.)

Mais encore une fois, on peut tirer des conclusions si on suppose que les 31 520 “surmorts” ont été causés uniquement par le Covid. Ca nous donne une limite “haute”.

D’abord, cela nous permet d’évaluer, jauger la réalité de la menace.

Ce +31 520 croisé avec les données âge et comorbidités (vérifiées dans tous les pays)… permet de comprendre que le couillonavirus est une grippe sévère montée en épingle, ce que nous appelons la covidémence donc.

Il n’y a aucune menace ontologique à l’échelle de l’humanité. Et pour vous en convaincre encore davantage, voir mon article sur les causes de décès dans le monde

Ensuite, mettre en regard (de la menace)… les destructions insensées, les coûts gigantesques provoqués par la covidémence dans les pays comme la France… Confinements etc.

La question dès lors est évidente : tout ça pour ça ?

Balance coûts/bénéfices.

Enfin, l’autre avantage, très important, de cet indicateur… est la comparaison avec les autres pays.

Car autant les bilans de “covidécès” changent d’un pays à un autre, les méthodes de calcul changent, toutes les manips sont possibles, autant là on ne peut pas bidonner.

Un mort est un mort qu’il soit grec, italien ou français.

L’année prochaine quand on aura les données 2020 de chaque pays, on va bien s’amuser… !

Je rappelle que de janvier à août un pays nous enfonce totalement : l’Allemagne.

Quand nous étions déjà à +6 % de surmortalité à fin août par rapport à l’année précédente… ils étaient… à +1 %… (lire mon article ici).

Alors que ces 2 pays sont “mitoyens”, se ressemblent etc.

En clair, il faudra rappeler ces faits (indéniables), chercher les causes (car il y a forcément des causes) et enfin déterminer les responsabilités (les covidéments vont devoir payer, d’une manière ou d’une autre).

Je rappelle l’épure : il y a 2 scandales en France :

-on monte en épingle une grippe sévère (la covidémence)

-dont on a artificiellement accentué la sévérité en salopant et en continuant de saloper la prise en charge et le traitement des malades, par idéologie covidémente (“restez chez vous avec du doliprane, il n’y a aucun traitement seuls les vaccins nous sauveront “).

Et pour illustrer ce scandale, j’ai mis à jour le graphique que vous connaissez déjà : le comparatif “tarte dans ta gueule” France/Allemagne. Ca fait mal…

Nombre de covimorts par jour par million d’habitants, moyenne mobile 7 jours, France et Allemagne, du 01/09 au 29/11 : “Allô Vérandouille ? Tu as quelque chose à nous dire ? A avouer ?” (source)

19 replies on “Décès toutes causes confondues : mise-à-jour octobre”

Si on dit ” Les morts du Covid alignés sur le sol tous les mètres ça couvrirait la distance de Paris à Stockholm” ça fait peur, si on dit que ça ne représente que deux dix millièmes de la population mondiale, ça fait nettement moins peur…

Cher Doc,
Merci pour votre site à la fois très bien documenté mais qui donne aussi l’occasion de se taper de temps en temps de bonnes barres de rire.
Je suis étonné que vous soyez passé à côté de cette petite séquence vidéo : https://twitter.com/MarionMarechal/status/1329523189345562624
En 2 mn 20, deux journalistes grand public sur LCI (qui pour une fois font leur travail) pulvérisent, chiffres à l’appui, le bien fondé du confinement ainsi que du couvre-feu pour juguler le virus. En clair, ce dernier a une vie propre et un cycle qui se moque bien de toutes les mesures gouvernementales. Le confinement ne sert strictement à rien, à part détruire des emplois et faire souffrir psychologiquement (et pour certains physiquement) une bonne partie des Français.
Le confinement et toutes les autres mesures idiotes (Le coup de la ministre proposant aux stations de ski d’embaucher des saisonniers quitte à les mettre au chômage partiel, hein, quel génie dans l’absurdité ! ) doivent être levés immédiatement.

Au passage, le virus décroit en Europe après la défaite de Trump (je ne sais pas ce qu’il en est au US). Encore un ou deux coup de divination comme ça et je me convertis à une nouvelle religion dont vous serez le prophète…. 🙂

Décroissance Europe, oui, mais forte hausse aux USA (nombreux états). Je vous rappelle que Biden n’est toujours pas élu officiellement. 😉
Plus prosaïquement, les USA sont simplement “décalés”. Leur première vague a été plus tardive et plus douce qu’en Europe. L’hiver arrive maintenant, c’est l’hécatombe. Phénomène de rattrapage.

Je rejoins vos conclusions:le délabrement de la santé et la démence étatique font que les prochaines épidémies de grippe ou de pneumonie seront bien plus mortelles qu’avant.
Je pense aussi que la réduction de l’offre de santé depuis Giscard n’était pas seulement destinée a faire des économies ,mais aussi a instiller la peur indispensable pour dominer la population.

N’oubliez pas un autre facteur important : le vieillissement de la population ! Les baby boomers décrépissent à vitesse grand V et en nombre.
Avec une longue litanie de pathologies bien dégueulasses.

Le couillonavirus aime bien cette chair bien faisandée…

Oui je sais je suis irrespectueux envers ces vieillards.

Mais c’est à dessein : ils ne sont pas respectables.

Regardez la saleté Cohn-Bendit. C’est l’archétype du vieux con. C’est la quintessence du baby boomer dégénéré.

https://covidemence.com/2020/11/17/exclusif-le-vaccin-de-merdona-efficace-a-99458669/

Cette merde a 75 ans.

Et il évident qu’il va mal vieillir. C’est le portrait Dorian Gray dans ce qu’il a de plus immonde.

Cohn Bendit a un pistolet sur la tempe(par rapport a son passé).Il dira ce qu’on lui dit de dire.Probablement la meme chose pour tous les “grands “professeurs(Axel Kahn,Les Salomon,Pialoux,Alexandre etc…)La société française fonctionne comme cela.

Je crois que c’est bien pire : il est sincère.

Je ne connais pas votre âge… mais la vieillesse est un naufrage. Et surtout celle des baby boomers.

Une vieillesse “sale”.

Visualisez ici une couche pour adulte, un Ehpad, la solitude.. et au bout du bout, la démence.

Je pense que Cohn Bendit a donc peur. Sa covidémence est sincère. En bon lâche, il a peur pour ses miches avariées. D’où le soixante-huitard “interdit d’interdire” qui devient un zélote cinglé de la vaccination universelle et obligatoire.

Papy se chie dessus. Littéralement. 😉

Ce qui est un spectacle tout à fait réjouissant.

Je suis un yeuv:62 ans,et travailleur indépendant.Je fais partie de ceux qui ont été fermés d’autorité.La connerie malveillante du gouvernement,de l’administration et d’une partie importante des français a été un révélateur:je n’ai plus peur de toutes ces conneries,je m’affranchis de beaucoup de règles .
Sur Cohn Bendit je me suis posé aussi la question:ces gens sont ils tous décérébrés?Je ne le crois pas.Ils sont sur un créneau,c’est du bizness alimentaire.Plus le chantage sur leurs turpitudes inconnues du grand public…..
Les boomers vont vite revenir sur terre:un pays qui ne produit plus rien ,n’a rien a redistribuer.La dette n’a qu’un temps.

Les boomers sont fondamentalement “no future”… Revenir sur terre ? Alors qu’ils vont tous bientôt la quitter ?
😉

Ils ont tellement la haine (contre les plus jeunes) qu’ils pratiquent la politique de la terre brûlée… Inconsciemment, je pense que c’est une idée très forte chez eux.

C’est ce qui les rend fous, cette dualité. D’un côté ils ne peuvent pas accepter l’idée de leur propre disparition, et de l’autre le monde ne les intéresse plus (or c’est contradictoire).

Donc ils veulent détruire le monde.

Après moi le déluge.

Comment se fait-il que les pays qui n’ont pas de deuxième vague sont ceux qui n’ont pas ou peu d’élevage porcin ? En Chine si Wuhan n’a pas connu la deuxième vague, elle a frappé Canton ( mais maîtrisé rapidement), ville autour de laquelle on trouve un partie importante de l’élevage industriel porcin chinois.
La deuxième vague n’est pas en rapport avec un relâchement quelconque mais avec la constitution d’un réservoir animal endémique

Une thèse intéressante. Mais vous allez un peu vite en besogne. La Thaïlande n’a pas… eu de première vague, ni de seconde… Et pourtant, des porcs… il y a en ! 😉 (je le sais, j’y suis). Et des élevages sans parler de certains abattoirs… comment dire… on est dans le film d’horreur absolu… Alors les miasmes, l’hygiène…

Quant à Canton, le terme “seconde vague” est excessif. Quelques cas en Chine, franchement, on est dans la marge du rien divisé par pas grand chose. Je n’ai rien vu passer de spécifique au sujet de Canton. Vous avez des infos ?

Sur la France, n’oubliez pas que la Bretagne a été quasi épargnée durant le printemps.

D’ailleurs au sujet de cochons et des Côtes d’Armor voir mon article tout à fait décoiffant :

https://covidemence.com/2020/10/25/cotes-darmor/

Là encore, les chiffres relèvent du gag. (ok je n’ai pas fait de MAJ depuis 1 mois, mais franchement, la poilade est énorme).

Je parle uniquement de la deuxième vague autour des élevages. La première vague c’est beaucoup plus complexe.
J’ai un scénario pour celle là. Mais il paraît totalement délirant et pourtant il est cohérent. Beaucoup de coïcidences pointent dans cette direction. J’en suis arrivé à penser que le virus était passé de Chine en Italie avec des stocks de cuir contaminé.
Une épidémie à Wenzhou en 2018, la capitale chinoise de la chaussure, une épidémie au Vietnam en juillet 2019 (pays où la Chine sous traite le tannage des peaux). Les régions d’Italie les plus touchées (Lombardie, Vénétie, Emilie Romagne sont celles où se concentrent les industrie du cuir dans le pays).
Ça paraît totalement fou mais c’est cohérent.

Vous êtes en train de dire qu’il y avait déjà une immunité en Thaïlande en février. Donc que le virus a frappé avant cette date.
Et c’est là qu’en cherchant je tombe sur une épidémie de pneumonie atypique de 2010 à 2015. Est ce que le virus était déjà là à cette date ? Ça paraît quand même peu plausible. Mais qu’il y ait une immunité croisée avec le virus non identifié qui circulait à l’époque ça peut l’être.

Je n’ai jamais dit cela.

J’ai noté à l’époque que malgré 800 000 touristes chinois débarqués en Thaïlande en janvier, jusqu’à six vols directs par jour entre Wuhan et Bangkok en janvier… le virus n’a jamais “pris” à Bangkok, ni dans le reste du pays.

Je ne crois pas à cette idée d’immunité, en tout cas pas en facteur principal (quelles sont les différences de fond entre un chinois de base, un thai, un viet, un birman, etc.) ? Pourquoi un thai serait il “immunisé” mais pas le Chinois qui habite Wuhan ou la province d’Hubei ?

Je crois davantage à l’idée de la “bande géographique optimale” : Lire professeur Toussaint.

https://covidemence.com/2020/10/22/toussaint-fait-le-point/

“90 % de la mortalité du Covid est ainsi concentrée dans une bande géographique entre 20 et 60 degrés de latitude nord (et sud aussi).”

Janvier et a fortiori en février puis mars… l’air est CHAUD ET SEC en Thaïlande… Très différent de Wuhan.

Wuhan c’est un climat subtropical.
Sinon j’ai trouvé des infos sur une épidémie de grippe au Laos qui a beaucoup de points communs avec le covid fin 2018 / début 2019. Une explosion exponentielle et des syndromes de détresse respiratoire. Confondue avec H1N1.
D’ailleurs les autorités laotiennes ont demandé l’aide de la Thaïlande pour maîtriser l’épidémie. Donc le genre de piste qui me semble réaliste à suivre.

Il n’en reste pas moins que Wuhan et Bangkok en janvier… ce n’est pas du tout le même climat.

5-10 degrés à Wuhan avec des précipitations.

Mais on a le contre exemple parfait. Hanoi. En janvier, c’est l’épouvante : frais et humide. Et pourtant, malgré 1300 km de frontières avec la Chine… il ne s’est strictement rien passé au Vietnam (population 95 millions !)… Encore moins qu’en Thaïlande !

Il est bien évident que la “grippe” a pu recouvrir le couillonavirus. On manque de chiffres, de suivi dans ces pays, c’est clair.

Il ne faut jamais perdre de vue que le couillonavirus… est une fausse pandémie.

Cela pourrait expliquer que dans certains pays (qui regardent ailleurs)… eh bien… rien ne soit “vu”. 😉

Même en Chine cela ne tient pas debout. Des concentrations humaines folles… à part le grand spectacle à Wuhan… Ils ont décidé à un moment que la pandémie n’existait plus… Et de facto, elle a “disparu”.

L’hystérie en Occident a créé un biais puissant dans nos esprits : on cherche cette saloperie de virus partout, désespérément, on cherche des corrélations, et on s’arrache les cheveux quand… on ne le trouve pas !

Or se souvenir qu’il s’agit d’un fantasme, d’une grosse grippe… permet au fond de boucher certains trous au niveau de l’analyse.

C’est pour ça que je cherche l’épidémie avant Wuhan pour montrer qu’elle a été maîtrisé. Et que Wuhan c’est un problème de corruption qui a permis à l’épidémie de s’aggraver et de s’échapper.
En Italie ou dans le grand est il y a eu des facteurs spéciaux qui explique cette explosion énorme et surtout une mise sous le boisseau des généralistes.
Mais si mon scénario est juste il y avait un mode de contamination particulier en plus au printemps qui peut expliquer un certain nombre de choses. Un truc qu’on a pas vu. Et qui est tellement étrange que c’est normal.

Je comprends votre démarche. Mais elle peut être “sur-rationnelle” (courrir derrière une ombre).

Comme les autorités font TOUT pour ne pas étudier/découvrir l’origine du virus (1 an après… l’OMS discute toujour du sexe des anges, Pékin semble t -il a enfin accepté la visite d’une vraie délégation etc.) ça ne facilite pas les choses.

Une autre hypothèse : le virus a simplement muté (hiver dernier), il est devenu plus virulent, et a pu se répandre, alors qu’avant (été 2019 ou même hiver 2018) il était davantage “SRAS” (bcp moins transmissible)… et a été systématiquement “confondu” avec une grippe.

Je trouve quand même des indices me disant que le virus avant a quand même provoqué des épidémies qui ont été contenues difficilement, que ce soit au Laos et probablement à Hong Kong en 2019. Mais ils pensaient que c’était la grippe. Et ils n’ont confiné personne.
Mais pourtant à la fin les épidémies ont bien été maîtrisées. Même si ça a été difficile.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *