Categories
Pays

A qui profite le crime, ajout : incidents à la frontière sino-indienne

(je poursuis les ajouts à ma série A qui profite le crime ?)

AGRESSIVITE AUX FRONTIERES

En plus de Hong-Kong, de Taïwan, on note un regain d’agressivité de la Chine vis-à-vis de l’extérieur, sur des dossiers anciens.

La Chine serait-elle nerveuse ? Ou alors, se sent-elle forte et prête à toutes les provocations et ce sur plusieurs points chauds, en même temps ?

Citons -énième hasard temporel- l’accrochage récent avec… l’Inde.

Comme pour le reste, le fond de l’affaire est ancien : les problèmes de tracés des frontières entre les deux pays.

Mais il faut que noter que les incidents se multiplient depuis l’apparition de la terrible pandémie.

Ainsi, il y a eu des escarmouches à partir du 5 mai… conduisant à la mi-juin à un gros incident dans la vallée de la rivière Galwan.

Les sources indiennes parlent de 20 soldats indiens et de 43 chinois tués !

Et il faut préciser que les affrontements se sont déroulés.. à mains nues… ce qui dénote une certaine sauvagerie et pas un combat à fleurets mouchetés…

Citons également la Mer de Chine (méridionale et orientale), les incidents avec les forces américaines se multiplient aussi. On a vu cela en mai, mais également en juillet. La Chine a renforcé sa présence sur les îles Spratleys par exemple. Et a procédé à des tests de tirs de missiles.

Il est indéniable que les Etats-Unis maintiennent ou augmentent la pression de leur côté, mais surtout en Mer de Chine (porte-avions dans la région, manoeuvres militaires avec tel ou tel pays de la région, visite ministérielle exceptionnelle à Taiwan, etc.)