Le général Prayuth vient de faire littéralement caca dans son slip de soie sauvage, couleur (déjà) kaki…
Depuis des semaines que le gouvernement en fait des tonnes, et ses mises en scène :
-l’arrivée des premières doses du vaccin d’Astra Zeneca (si, si avec tapis rouge et cérémonie officielle sur le tarmac de l’aéroport !)
-le vaccination publique de son excellence le premier ministre, le général Prayuth, ainsi que quelques membres du cabinet, aux fins d’édification des masses populaires…
Le choix avait été fait : ce serait le produit d’AstraZeneca pour le PM (les subalternes devant se contenter du vaccin… chinois).
La cérémonie devait se dérouler vendredi matin… Tout avait été installé et préparé. Aux petits oignons. Décor, caméras, fleurs, jolis sièges de couleur blanche, pupitre etc.
Et puis, vaccinocatastrophe… les autorités ont pris connaissance du pataquès européen et de l’épidémie de “caillots sanguins” (lire ici). Les télescripteurs ont crépité. Et le trouillomètre de ces vieux gradés… a chuté vers le zéro et plus l’infini ! 😉
Full stop ! Le navire siamois a fait un piqué-renversé, façon Titanic propulsé aux amphèts birmanes !
Annulation à la dernière minute…
Or il y a un élément fondamental pour bien prendre la mesure de cette histoire…
La Thaïlande a passé un deal en 2020 pour FABRIQUER localement le vaccin d’AstraZeneca !
Plus fort encore : via la société Siam Bioscience… dont le propriétaire est le roi !
Donc répétons : l’annulation de la vaccination du premier ministre, au dernier moment, alors que c’est le produit qui doit inonder le pays à terme, et même la région… les conséquences en terme de “perte de face” sont colossales.
Et tellement ironiques… 😉
Enfin, les explications données par les “scientifiques” proches du gouvernement envoyés pour déminer le terrain sont à hurler de rire.
D’un côté, ils affirment que le lot reçu en Thaïlande n’est pas celui qui pose problème en Europe. Que par ailleurs, le nombre d’incidents par rapport aux nombres de doses utilisées du lot en question est très faible. Que les populations africaines et européennes sont davantage sujettes aux “caillots sanguins” par rapports aux Asiatiques !!! Et qu’enfin :
“With this postponement, we are not saying that the vaccine is problematic. This postponement is to wait for verification whether there is any implication with the vaccine or that batch of the vaccine. (source Bangkok Post)
En bref, un condensé de nimportnawak de la part d’officiels qui sont morts de trouille mais qui tentent de sauver la face…
POST-SCRIPTUM
Une première cérémonie de vaccination officielle avait été annulée, sans explication le 26 février dernier… Il était alors question de “problèmes administatifs “…
De plus, la Corée du Sud a déconseillé l’usage d’AstraZeneca pour les personnes de plus de 65 ans… cette annonce avait forcément entamé la confiance. La Corée du Sud jouit d’un grand prestige au Royaume de Siam (lire ici).
Enfin dernier clou dans le cercueil, le pays a souffert… 1 covidécès par million d’habitants (source Worldometer). La France affiche 1 379, l’Allemagne 877…
POST-SCRIPTUM 2
Le général Prayuth a finalement reçu sa première dose… ce matin, le 16 mars (source Bangkok Post).
Mais à une grosse différence près : pas de cérémonie, et la presse a été écartée… Seule une vidéo a été transmise sur Facebook.
2 replies on “Victime de la diarrhée thaïlandaise : le premier ministre annule sa vaccination”
L’extrait du Bangkok Post ressemble furieusement à du discour verandouillesque…
Le même premier ministre qui a aspergé des journalistes de spray désinfectant car les questions posées dérangeaient ?
Je ne sais pas si vous êtes familier avec la Thaïlande et le Bangkok Post… Il est impossible d’avoir confiance dans les verbatims qu’ils font… Tout se perd dans un maelström de traductions approximatives et passées au travers d’un mixer mental anglo-thai…
Il est déjà naturellement difficile de décoder la psyché et surtout les paroles des thais… alors avec une couche “anglaise”, ça donne… ce qu’on peut lire.
C’est souvent surréaliste. 😉
On ne sait jamais si c’est l’officiel thaï qui est dingue, ou le journaliste. Ou les deux.
Mais cela contribue au charme du pays, pour un esprit cartésien, occidental…