Categories
Pays Vaccinocircus

La Corée du Sud rejoint l’offensive contre AstraZeneca

La Corée du Sud rejoint le groupe de pays ayant décidé de ne pas utiliser le vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans (coupant ainsi le vaccin de sa cible prioritaire) (source Reuters).

Décision d’autant plus surprenante qu’elle avait autorisé le produit pour les plus de 65 ans… la semaine précédente.

Parmi les premiers assaillants, les pays européens : France, Allemagne, Suède, Suisse.

La situation est confuse. L’Angleterre vaccine massivement en utilisant ce produit y compris donc pour les personnes très âgées.

L’OMS n’a pas repris l’accusation des pays européens.

Et le labo anglais se défend comme un beau diable.

C’est une guerre commerciale, mais surtout géopolitique. Et il suffit de peu, en matière de santé, pour détruire un produit ou son fabricant.

On peut même imaginer une psyop de diversion. Après tout en parlant des problèmes d’AstraZeneca… on parle moins des effets secondaires du produit de Pfizer, qui lui est utilisé en Europe, USA, Israël…

La réaction des pays asiatiques va être intéressante à suivre. La décision coréenne constitue déjà un sérieux avertissement.

Il faut se souvenir que la Thaïlande par exemple a passé un marché avec AstraZeneca pour produire localement le vaccin… A la clé des profits importants pour une société liée au pouvoir… bien entendu.

D’un autre côté, la Corée jouit d’un très grand prestige en Thaïlande (modernité, industrie, musique KPop, films, canons de beauté, etc.)

La population thaïe sera t-elle influencée quant au vaccin ?

Comment les militaires thaïs (qui gouvernent le pays) vont-ils gérer cette mauvaise publicité ?

One reply on “La Corée du Sud rejoint l’offensive contre AstraZeneca”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *