L’expérimentation à l’échelle d’un pays du produit génique de Pfizer a démarré en Israël le 19 décembre 2020.
Trois mois après, c’est l’heure d’un premier bilan (parcellaire certes).
59 % des Israéliens ont reçu au moins une dose (50 % ont reçu les 2 doses).
Pour les personnes âgées (à risque donc)… c’est plus de 90 % !
Donc, c’est du costaud. Le premier ministre a mobilisé tout son gouvernement et l’appareil d’état sur cette seule obsession : vacciner tous les Israéliens. Tous. Même les enfants à terme (lire ici).
Rappelons (pour la énième fois) que ce pays a passé un deal avec le labo américain : “tes doses contre les données de mon cheptel” (eh oui en Israël comme ailleurs, l’état possède des étables, vastes et bien fournies).
Observons les covidécès du 19/12/2020 au 19/03/2021 (source base de données), ces fameux 3 mois de vaccination massive.
L’effet du produit génique de Pfizer est spectaculaire !
Non, je plaisante bien entendu. 😉
Elargissons le graphique… à partir du 1er septembre 2020.
Ah zut. Allô Jerusalem ! Allô Tel Aviv ! On a un problème !
Aucun vaccin en octobre/novembre… Et pourtant ça monte puis ça descend, exactement… comme après.
Et exactement comme dans de nombreux pays qui ne vaccinent pas…
Donc côté efficacité 95 % suivis de nombreux chiffres après la virgule, et lien de cause à effet du vaccin sur les covidécès… eh bien on repassera.
Dans quelques années on aura des données valides, solides et suffisamment de recul, et alors on pourra porter un jugement scientifique.
En attendant, cela relève de la patascience.
De la croyance. C’est le culte de cargo couillonaviral.
Je vous rappelle au passage un point primordial : ces produits géniques n’empêchent pas la contamination…
Leur seul objectif est de réduire les formes graves.
Et a priori, mourir est une forme assez grave, n’est-ce pas ?
Cet objectif est avoué et présenté comme tel par les fabricants même si les médias et les pseudos scientifiques s’obstinent à ne pas l’entendre, et surtout à ne pas le comprendre.
En tout cas, on ne sait toujours pas de manière certaine (d’où les tests actuels, à large échelle !) ou on ne veut pas savoir …
Dans l’esprit -traditionnel- des gens, un vaccin est conçu POUR EMPECHER l’infection…
Depuis des décennies on s’échine à développer un vaccin contre le VIH. L’idée est d’empêcher l’infection… pas de permettre aux gens de faire un “petit” Sida, ou un Sida “doux” !!! 😉
Bref. Retour au couillonavirus.
La comparaison avec des pays qui vaccinent très peu et qui n’ont pas de mesure restrictives est brutale…
Exemple : la Suède (8,75 % des personnes avec 1 dose), très peu de mesures restrictives, 1 307 covimorts par million) et Israël (59,9 % des personnes avec au moins 1 dose, et confinement, 661 covimorts par million).
Incroyable, depuis début février les deux courbes se recoupent parfaitement…
J’avais déjà eu l’occasion de l’écrire : le couple vaccination/confinement au UK et en Israël marche si bien que l’effet est visible… en Suède !
Ma conviction : le bilan que nous devons faire en Israël n’est pas sanitaire (une maladie qui tue quelques vieillards multi pathologisés n’a aucun intérêt, et des vaccins contre cette maladie encore moins)… Le bilan est politique.
Et ce bilan politique on l’aura le 23 mars… avec le résultats des élections générales. 😉
11 replies on “3 mois de vaccination en Israël : bilan sanitaire ou politique ?”
Je crains le pire pour le résultat de ses élections: que le peuple israëlien soit très majoritairement satisfait de pouvoir bénéficier des bénéfices de ce vaccin, et gratuitement en plus, grâce au pouvoir de négociation commerciale hors normes de ce gouvernement.
Quand je vois sur FB des amis qui se réjouissent comme des gamins devant le père Noël parce qu’ils ont enfin un rendez-vous pour la douce piqûre, et parce leur mère de 91 ans a enfin reçu sa deuxième picouze la veille (avec photo de l’heureuse élue, tout sourire en sortant du centre de vaccination.
Je m’attends au pire. Avant l’été, la campagne médiatique contre les réticents va se déployer massivement, et il est fort possible que dès septembre, le port de vêtements déchirés, de cendres sur la tête, d’une clochette et l’obligation de crier “Impur, impur” dès qu’on sort de chez soi soit obligatoire pour tous les non-vaccinés. Pendant que les vaccinés, eux, devront porter 2 masques et des gants.
Nous devrons boire le calice jusque la lie.
J’ai même reçu une convocation de mon employeur (j’ai bientôt 60 ans) qui me signale que j’ai enfin la possibilité de me faire piquer par le médecin du travail. Je lui ai répondu “j’ai déjà eu”. sans lui préciser si c’était le vaccin ou bien la terrible maladie (vu que j’ai fait plusieurs mois de chômage partiel l’an dernier, et qu’ils n’ont pas eu de nouvelles de ma santé pendant ce temps-là). Je vois bien que l’étau commence à se resserrer. La pression va devenir de plus en plus forte, le refus de se faire vacciner sera, j’en suis certain, un motif valide de licenciement pour faute lourde dans les prochains mois. Comme la justice est aux ordres, ça passera comme un lettre à la poste, sous les applaudissements de la foule en délire. Et probablement que les aides sociales en tout genre suivront. Ils ont des moyens de pression qu’on n’imagine pas. Et ils les utiliseront, car ils sont devenus fous, dans un monde devenu fou.
Oui. Le meilleur “sondage” pour ces élections… est le nombre d’Israéliens qui se sont précipités sur le vaccin !
Quasi 60 % (avec une dose au moins) !
Ils sont donc heureux, contents, et a priori satisfaits… Et le promotteur de ce délire est le premier ministre Netanyahu… ergo son parti pourrait remporter la victoire…
Aussi facilement qu’une aiguille vaccinale dans le fondement d’un couillonaviré…
Votre antispam est boquant…
Ah ? Un lien particulier ?
Impossible de poster un message depuis mon PC, cet après-midi (anti-spam wordpress). Ici c’est mon smartphone et c’est passé !
Désolé, mais le système anti spam est une nécessité… le nombre de merdes dont les robots nous bombardent en permanence… c’est ahurissant. Et certains parviennent toujours à passer…
En Israël, en effet on ne voit pas trop l’effet du vaccin, par contre en Angleterre je trouve que la courbe est spectaculaire en comparaison aux autres pays européens.
Voir (hudson university (le lien transforme le message en spam)
Evidemment il faut avoir une grande méfiance sur la vérité des chiffres, mais après une flambée au démarrage de la vaccination comme semble-t-il dans beaucoup de pays, ils semblent avoir cassé leur courbe de contamination et de mortalité puisqu’ils tournent autour de 10 morts par jour (leurs vieux sont devenus immortels ou plus vraisemblabement, ils meurent de nouveau pour les causes habituelles). A noter qu’ils utilisent environ 50% de Pfizer et 50% d’AstraZeneca et retardent la 2ème dose, par comparaison avec Israël j’aurais donc tendance à penser que leur vaccin est nettement plus efficace et leur stratégie, je dirais que comme d’habitude leur stratégie de fouteur de merde, se révèle presque toujours gagnante à la fin (démonstration en cours pour le Brexit, grâce à Ferguson qui aura volontairement (?) torpillé les économies européennes avec ses prévisions covidémentes)
Demain, je parlerai du UK (et de leur… interdiction de quitter le territoire… malgré comme vous le dites justement la vaccination, et l’anéantissement des courbes).
Votre lecture “brexitienne” de Ferguson & co… c’est osé. Mais je vous rappelle que le lockdown UK est venu APRES celui en Europe continentale…
Vous parlez de souveraineté… justement le Brexit aurait dû permettre au UK de dire à la terre entière “fuck you, nous on est plus malins on va se débrouiller sans vos bêtises covidémentielles”.
Or ils ont plongé comme tous les autres…
Car, et c’est l’objet de mon papier demain… malgré leur “stratégie gagnante” vaccinale… ils demeurent à la pointe de la covidémence.
Comment l’expliquer ?
“Comment l’expliquer ?”
La city ,première place financière au monde.
Pas d’accord : emmerder sa population, l’assigner à résidence, détruire les commerçants, niquer sa monnaie avec des plans covid ahurissants, annoncer des hausses d’impôt (because covid) etc… n’est pas le meilleur moyen pour booster sa propre place financière ! 😉
Si on fait abstraction des plans covid, qui ont un effet boost temporaire, la covidémence est fondamentalement ANTI-FINANCIERE (sous l’angle, croissance PIB blablabla).
De plus, rappelons que la City… était anti-Brexit !
Le UK post Brexit pouvait faire la nique à l’UE, facilement. Offshore. Tax heaven. La totale… Or la covidémence est venu casser toutes ces idées… le UK se referme comme une huître, devient fasciste mode 1984…
Bref, je ne vois pas le jeu d’échecs en 12 dimensions dans ce fiasco.
La covidémence est (par ses effets) anti Brexit.
Le puzzle est sur la table, tout semble incohérent, mon hypothèse Ferguson et le Brexit c’est vrai, il faut forcer pour assembler les pièces, mais si c’est pas à côté du nez c’est du côté de la bouche… il fait partie du plan. Et je suis d’accord avec vous il y a un plan et il est anti financier, anti PIB et c’est pourquoi je l’ai rapproché de la climatodémence qui reste ma déraison favorite. Mon opinion aussi c’est qu’il faut bien observer les anglais, quand une connerie géopolitique se pointe il ne sont jamais loin de l’avoir organisée… dans leur intérêt. Le brexit n’est pas un hasard ils ont compris avant tout le monde que le machin UE n’est pas viable : y’a pas de Queen.King. En plus, ils y ont laissé leur langue version sabir international, autant dire le poison suprême de l’intelligence, puisque quasiment personne ne le parle au delà de quelques dizaines de mot plus ou moins commun. J’ai connu une entreprise dont la Présidence est passée à un polytechnicien de competition, (major entrée.sortie, académicien des Sciences) qui a voulu convertir tous les ingénieurs aux réunion en anglais. 10 ans après il s’est tiré une balle dans la tête devant le désastre et une belle boite a été dispersée facon concentré de puzzle en quelques années.