Rappelons les invariants :
La Russie c’est le mal. Poutine c’est le diable.
Les Etats-Unis l’ont amplement démontré avec leurs cingleries des pseudos “dossiers”, créés de toute pièce par les démodégénérés pour monter en sauce la “collusion” de Trump avec le maître du Kremlin etc.
Poutine et ses hommes savent tout cela.
Donc ils ne pouvaient pas ne pas penser qu’ils seraient ostracisés, diabolisés, sanctionnés par l’Occident psychotique (voir le Covid), woke, neuneu, hystérique.
Le couillonavirus a ravagé l’Occident ou plutôt a révélé et accéléré à la fois sa dégénérescence.
Le wokisme, et son bâtard la haine de soi, se répand comme une traînée de poudre en Amérique du Nord et en Europe.
Il suffisait donc à la Russie d’attendre.
Les Etats-Unis sont de plus en plus divisés, les élections mid terms s’annonçaient désastreuses pour Joe Bidet. L’Empire pourrit de l’intérieur. Et par la tête.
Et si vraiment l’Otan avait accepté d’intégrer l’Ukraine (peu probable dans de telles conditions) alors Poutine aurait pu passer à l’attaque, en endosssant cette fois le beau rôle.
Il suffisait d’attendre également… pour mettre en service le gazoduc Nord Stream 2, achevant de démontrer de manière concrète la dépendance de l’Europe de l’Ouest au gaz russe.
Donc pourquoi y aller maintenant ?
Pourquoi précipiter les choses ?
Et si l’intervention en Ukraine cachait un objectif plus stratégique ? Plus vaste que les intérêts russes immédiats (sécuriser les frontières, finlandiser les vastes plaines ukrainiennes, libérer/sauver les minorités russophones).
Et s’il s’agissait de précipiter la fin de l’hégémonie américaine, en détruisant son principal levier : le dollar ?
Comment ?
En créant une nouvelle monnaie étayée par les réserves d’or (et d’hydrocarbures) de la Russie et de la Chine.
La question est aussi ontologique que sotte :
Au nom de quoi un baril de pétrole extrait en Sibérie doit être vendu sur le marché mondial… en dollars américains ?
Idem pour un quintal de blé, une once d’or, du minerai de fer, du charbon et tutti quanti ?
Nous sommes ici dans le coeur du réacteur de l’hégémonie américaine.
Le dollar n’est pas le résultat de cette domination… mais bien sa cause !
Le dollar est la clé de voûte du système impérial.
Le coup de génie, après la Seconde guerre mondiale, fut le deal avec l’Arabie Saoudite : sécurité absolue contre vente de l’or noir en dollars.
Le fameux -et bien nommé- pétrodollar.
Quiconque veut acheter un baril de pétrole ou un m3 de gaz… doit obtenir de la monnaie américaine.
Et ce quiconque sur cette planète c’est en réalité TOUT LE MONDE et en permanence 😉 … tant l’énergie est une ressource fondamentale.
Nous devons amasser des quantités importantes de dollars… et ces derniers sont créés… à la demande sur le clavier d’un PC (chinois) par les Etats-Unis (la touche F12 ou alors CTRL P, les experts s’interrogent encore…).
C’est le privilège impérial.
Et comme tout privilège, on finit toujours par en abuser (voir les quantités délirantes de dollars que l’Amérique imprime électroniquement, là encore le Covid n’a fait qu’accélérer l’entropie historique).
Revenons à la question qui illustre l’énormité de cette hégémonie :
Au nom de quoi dois-je vendre un baril de pétrole, extrait de mon sous-sol sibérien, en dollars américains ?
Cette problématique est connue et parfaitement comprise depuis des décennies par les dirigeants russes et chinois… cela n’a rien de secret, rien d’extraordinaire, ni même de très technique… mais ils n’étaient pas prêts…
Depuis des années, ces deux grands pays amassent d’importantes quantités d’or (production en propre en Russie, mais également achats) alors que l’Occident est convaincu que l’or est un truc de vieux cons, une relique barbare.
Pourquoi ?
Ils préparent activement la fin du dollar comme système de domination mondiale.
Mais préparer la fin, cela veut dire développer une solution alternative pour servir ses propres intérêts. Et enfin choisir le bon moment pour passer à l’action.
Revenons du côté de l’Ukraine, avec notre cher Poutine.
-je fous la merde
-j’anticipe l’hystérie occidentale
-l’Occident m’isole, me coupe du système banque mondial (Swift) m’interdit de facto de commercer en dollars et me pique mes réserves.
-alors je dévoile ma nouvelle arme, bien plus puissante qu’une arme nucléaire, qui non seulement sécurisera ma position mais en plus détruira mon pire ennemi ; la nouvelle monnaie de réserve et d’échange, gagée sur les réserves d’or et les ressources d’hydrocarbures russes.
Un tel plan collerait parfaitement avec l’esprit de Poutine : le judo.
Utiliser, retourner la force de l’adversaire contre lui.
Une chose est en tout cas absolument certaine (outre l’évidence du privilège impérial, incarné par le dollar) : si la Chine était encore un peu hésitante… les sanctions financières décidées par l’Occident contre la Russie achèveront de la convaincre de l’absolue nécessité de couper tout lien avec la monnaie américaine, le plus tôt possible.
En un sens : l’Amérique vient de se faire hara-kiri.
Les sanctions (jamais vues) contre la Russie sont le début de la fin de l’hégémonie US.
Ce qui colle au fond parfaitement avec le sens de l’Histoire et ce suicide civilisationnel que nous, Occidentaux, chérissons tant…
POST-SCRIPTUM
Quelques jours après l’écriture de ce papier…. pouf… Moscou vient de “monétiser” l’or… en supprimant la TVA de 20 % qui était imposée sur l’achat du métal précieux.
Et la banque centrale russe annonce qu’elle va de nouveau acheter de l’or sur le marché domestique.
Au-delà de ces indices, une évidence s’impose : dans une vraie crise, oubliez la bite qui fait coin-coin et autres bêtises pour ados psychotiques et boutonneux.
Or, énergie et bouffe.
Voilà la Sainte Trinité.
Voilà les fondamentaux historiques, humains.
D’accord, on peut ajouter à cette liste les… armes ;-).
POST-SCRIPTUM BIS
Le cheptel n’est pas au courant (et bon nombre de politiciens occidentaux non plus)… mais la Chine développe depuis 2015 son propre système Swift… Le Cross-Border International Payments System.
C’est ballot, hein ?
En Asie, de nombreuses transactions entre états s’effectuent déjà en monnaies locales.
Bref, la dédolarisation est inévitable. Les Occidentaux sont devenus tellement woke et dégénérés qu’ils ne se rendent même plus compte du Réel qui les entoure. Les rapports de force ont totalement changé.
Rappelons quand même que l’éjection des banques russes du système Swift… n’est même pas réelle ! En effet… après l’effet d’annonce… sont venus les détails techniques qui fâchent…
Les banques russes liées à l’énergie… sont exclues de l’exclusion ! (source Reuters).
Bref, on veut punir les banques russes liées au commerce des sextoys, des fleurs coupées et des harengs congelés… mais le gaz et le pétrole… euh… non on a bien réfléchi… Poutine est très méchant mais… pas trop quand même.
La farce.
Visualisez ici la tronche de Joe Bidet qui bave avec son dentier et celle de Burno Lemerde “nous-allons-provoquer-l’effondrement-de-l’économie-russe“…
La farce est totale.
Grotesque. Obscène.
Une veille pute édentée barbouillée de rouge à lèvres cheap et de foutre.
26 replies on “Russie : une prise de judo en or ?”
Salut Doc,
Merci pour ce blog qui a égayé bien des jours pendant cette dernière année. Ensuite je partage vos conclusions : Les impôts aux us sont bien plus bas qu’en Europe. Or leur infrastructure est gigantesque tout comme leur armée et leurs organes surveillance…
Les frais de fonctionnement doivent être astronomiques. Aussi on se demande comment ils font pour financer tout ça. La réponse est bien évidemment dans les pétrodollars: chaque pays qui veut de l’essence est dans l’obligation d’échanger son flouze durement gagné contre des malettes de billets DisneyLand fraîchement imprimés…
Les réponses délirantes de violence contre la Russie et les sanctions tout azimut sans toucher à celles qui pourraient avoir de l’effet nous montrent une chose: La peur est palpable. En plus, notre bon ami Trudeau nous a montré qu’on pouvait assez facilement saisir vos avoirs.
En clair vous avez mis dans le mille: La dedollarisation est belle et bien actée.
J’ai hâte de voir la gueule des euronouilles quand ils devront payer leur gaz en or ou en rouble.
On peut déjà sortir les popcorn.
J’aime bien la phrase de conclusion du post-scriptum bis, elle est parlante.
Ça fait un bail que Russie et Chine amassent de l’or, la beauté jaune du métal y est peut-être pour qqch mais effectivement, ce n’est pas la raison principale…
Magistral Doc. Belle théorie qui me plait bien.
Et c’est que ça va plus loin que ça.
La fausse pandémie a comme rôle de couvrir l’écroulement du système financier global et installer un nouveau système.
Le contrat social est mort. Les retraites par exemple ne peuvent pas être payées dans l’état actuel du système.
D’où l’intérêt indispensable d’un contrôle total sur la circulation de l’argent. C’est le “graite rizette”. Toutes les transactions doivent être numérisés pour contrôler chaque transaction. Pour cela il faut une identité numérique, système de surveillance, monnaie numérique, et plein d’autres outils.
Exemple de retraites non payées que faire : revenu universel. La nouvelle normalité tout le monde a la même allocation. Pas le choix.
Les russes qui ont parié sur le réel (énergie, nourriture, or, etc.) ne semblent pas être d’accord d’entrer dans ce “new normal”. On peut les comprendre l’empire de la dette /du mensonge vit sur une illusion. Ils saisissent cette opportunité pour enterrer ce modèle une fois pour toute. Si ils réussissent leur coup ça va faire très mal aux USA. Une sorte de Russie post-soviétique en pire.
Mais l’hystérie du monde occidental , en tout cas ses “leaders”, est dangereuse car ils sont prêts à tout pour maintenir l’illusion.
Le guerre a commencé il y a une semaine, la Russie a déjà pris de nombreuses positions stratégiques, mais les élites du Wokistan parviennent à se féliciter de “l’enlisement” des Russes. Selon ces neuneus (qui sont bien sûr tous des anciens covidéments), Poutine était censé prendre Kiev en trois jours. Leur décalage avec la réalité ne fait que s’aggraver.
Si les Russes n’ont pas oublié l’histoire de la Grande Guerre Patriotique, ils savent bien que faire une fixette sur la prise d’une ville peut effectivement modifier sensiblement le futur par rapport aux prévisions en immobilisant bien trop d’hommes pour des gains très hypothétiques.
Wahou, le doc est en forme ce matin !
Moi aussi je dois acheter de l’or ? Si ça emmerde l’emmerdeur je le fais.
Or, énergie et bouffe.
A partir d’une certaine vitesse initiale, le plomb devient une matière première de valeur.
Excellent billet avec votre humour particulier, j’imagine que ça ne passe pas avec tout le monde :):):)
La partie d’échec en cours est mondiale. Ce n’est que la suite de la covid-partie . Un acteur fou est mis en place au sommet de l’Ukraine depuis …2019! Les armements US et leurs conseillers sont sur place pour faire activer et “initier” les forces . Des vecteurs sont positionnés tant et plus autour du secteur. Ceci était le plateau du jeu pendant les frasques du verrouillage covidesque mondial.
Tout le monde a bien compris que le coup de l’inflation qui est activée depuis 2021 est le fruit de ces manœuvres.
Maintenant nous entamons le coup suivant de la partie. Le joueur US et son programme otannesque mise sur le fait qu’il faut tester la solidité de l’adversaire russe en le faisant sortir du bois. Le conflit tel qu’il se présente est fait en grande partie pour assécher l’économie de l’UE et accessoirement faire fonctionner l’industrie de l’armement.
Celui qui a le plus a perdre dans l’histoire c’est celui qui ne calcule pas les coups d’après. Et donc c’est l’UE et ses vassaux qui vont faire les frais de 2ème coup dans le jeu . Les US sont déjà en perte de vitesse depuis un moment et c’est l’UE qui va trinquer en 1er. Les russes ont déjà prévu des contrats de remplacement coté Asie .
Notre vision médiatique est tellement remplie de manipulations que les nouvelles que nous croyons tenir sur le peuple russe et ukrainien sont toutes en dehors du jeu qui se joue.
Le monde a ses grands joueurs et la piétaille s’endort au son des canons et des pleurs.
ps: les campagnes de vax ont permis l’accès aux émotions par télétransmissions ? Tous les vaxinés sont sondés en direct ? La marionnette au pouvoir en France a maintenant le faciès du zombi en permanence. Serait-ce un clone ? Serait-ce un clown? Ou bien les 2 à la fois…..
Merci pour cette mise au point, je n’en attendais pas moins de vous.
Halte là, doc. La Belgique envoie 300 lanciers avec du matériel (!) en Roumanie, et le roi Philippe annule ses vacances au ski.
https://www.lalibre.be/lifestyle/people/2022/03/05/invasion-de-lukraine-le-roi-philippe-annule-ses-vacances-au-ski-HNV47BFHZRHGPLAMTD5HZGUUPM/
Sinon, ça craint un peu pour la bouffe … Peut-être les gros problèmes trouveront-ils des petites solutions ? Mais je crois qu’on va avoir mal. L’Ukraine, c’est quand même 30% du blé exporté dans le monde. Des pays importent plus de la moitié de leur blé.
https://reporterre.net/Le-ble-bloque-en-Ukraine-l-Europe-s-affole
Je conseille un potager, mais qui pour y croire ?
Du blé dans un potager, ça ne se voit guère ?
En tout cas, l’algorithme YouTube fait ressortir cet extrait des Simpson mis en ligne il y a 10 ans, pour tout le monde. Serait-ce le plan ?
https://youtu.be/z77JFw2D6f8
Ps : on notera l’ourson sur le char (toujours utilisé dans mkultra, et son symbole le plus connu, largement mis en avant d’ailleurs dans le film American Ultra) et l’oiseau sur le char derrière. Sur l’oiseau j’ai d’abord pensé à un phénix mais en regardant à nouveau ça ressemble à l’aigle américain (romain à la base), ce qui indiquerait que les États-Unis orchestrent tout en fait.
On notera que les mouvements pacifistes sont en fait les faux nez de la Russie.
On notera que l’URSS ne s’est jamais effondrée.
Cette vidéo semble en dire long. Si elle est juste : le mur de Berlin va ressortir de terre ? Incroyable
bonjour , les dirigeants qui ont voulut supprimer le dollar, ont été rappelés fissa au créateur.
sadam, kadhafi et bien d’ autres, oui mais le Venezuela alors? un petit cancer a la chavez et hop, ça repart,ou une petite révolution tiens!, ou un accident du type Christophe de Margerie, patron de Total, en octobre 2014; si vite arrivé en ces temps troublés.
les us sont de voraces prédateurs insatiables. le couple opportuniste
Chine Russie feras-t’il le poids?
l’empire us mourra comme tout les empires , la question est: lentement oû en supernova?
Comme la nature a horreur du vide 2 candidats sont prêts a remplacer l’empire du mal: l’islam, et la chine, ils jouent sur le temps long, mais quand ils sentent une proie faiblir, un petit coup d’accélération et hop dans la besace. on voit parfois des alliances contre nature , le temps d’éliminer un concurrent, bon ce qui est sur c’est que l’occident est pourri de l’intérieur, pour les bridés il pourri de la tête,on est au début de quelque chose…..ou a la fin c’est selon…
If you can’t beat them, join them
(réadapté au 21me siècle) et wait and see..
Fichtre ! Il m’a l’air tout colère, le Doc.
Le privilège impérial du dollar est connu depuis très très longtemps (voir par exemple cette vidéo de 2 minutes de Charles de Gaulle : https://www.youtube.com/watch?v=OHZ76kxjlFo)
Cela fait longtemps que la Chine et la Russie savent qu’une grosse partie du problème est le privilège exorbitant du dollar.
Moi, je crois que l’objectif de l’attaque sur l’Ukraine est avant tout de dénazifier ce pays et surtout d’interdire à l’OTAN d’y poser ses missiles.
Si Poutine était vraiment dans la logique prise de judo, il aurait supprimé la taxe sur la TVA depuis plusieurs mois, pour laisser à son peuple un peu de temps pour se préparer.
Non, je pense qu’il était focalisé dans ses préparatifs sur l’aspect militaire. On peut difficilement tout prévoir, quand on est un champion stratège.
Ce qui est certain, c’est que le privilège exorbitant s’use si on s’en sert.
Et en ce moment, il s’use beaucoup.
La Chine observe tout cela avec beaucoup de réflexions. Elle peaufine l’ensemble des ses alternatives au dollar.
Elle va laisser la Russie affaiblir les Etats-Unis (et s’affaiblir aussi un peu elle-même, faut pas déconner).
Le véritable test aura lieu quand la Chine décidera d’envahir (de “reprendre” ?) Taiwan. A ce moment, elle sera prête et c’en sera, je pense ,la fin du pétrodollar. Et cela se produira dans cette décennie.
BRILLANT (comme l’or). Félicitations et merci.
BouFfe Merde, Lèche Cul Insipide, j’en ai ras le Poutine.
Ou est le jeu de mot?
😉
Bonne analyse Doc. Perso j’achète de l’or régulièrement celon mes moyens ainsi que du “bois d’arbre” pour la construction. Un billet de 200 euros ou 100 dollars ne sera même pas pratique pour se torcher. Une feuille de bananier et le tour est joué. Même en Bretagne ça pousse. Kenavo.
La consultation du jour est passionnante, comme souvent, merci Doc.
Pour le moment, les “stratèges” américains résultent, des Russes qui attaquent des Ukrainiens, ce sont des Soviétiques qui tapent sur des Soviétiques, de quoi humidifier les petites culottes du Pentagone. Sans compter les armes qu’ils vont vendre aux neuneus européens, cf les 100 myards des Allemands. Et évidemment la stratégie séculaire anglaise puis américaine, pas d’alliance continentale européenne, “de l’Atlantique à l’Oural”. Aujourd’hui les Américains peuvent parler de Syrie comme au bowling.
Bien sûr, pendant ce tps, les Ukrainiens prennent des obus sur la mouille, mais ça les dérange pas.
Les 5 myards investis en 2013 pour renverser le pouvoir ukrainien se révèlent un investissement bien rentable.
Mais comme vous, je vois venir un retour de bâton géostratégique majeur.
Les Américains ont définitivement fermé la porte à l’intégration de la Russie dans un bloc pour contrer la puissance chinoise. Ils le paieront cher. Le pb, c que nous aussi et avant eux
Qu’attende Poutine pour demander le paiement de son pétrole et de son gaz en or ? A la guerre comme à la guerre !
En tout cas… après une semaine à rouler des mécaniques… les sociétés pétrolières occidentales commencent à venir à Canossa.
Shell vient ainsi d’acheter du brut russe (avec en prime, un bon discount)…
https://www.zerohedge.com/markets/following-global-outrage-shell-says-it-only-bought-russian-oil-after-intense-talks
Les fantasmes neuneus, les rêves humides des Occidentaux (solaire, éoliennes, réchauffement climatique etc.) vont exploser sous le soleil froid de Sibérie.
Rien ne peut remplacer le pétrole/gaz russe.
Ni le reste d’ailleurs (Le quotidien Le Monde commence à chier dans son froc déjà sale).
Et si vraiment on se suicide totalement, de toutes les manières Moscou vendra la came aux Chinois (gigantesque machine énergivore)… Donc l’économie russie continuera de prospérer… alors que nous on bouffera des rutabagas.
On ne fait pas tourner la machine avec Google, Fessebouc, Twiteur, ni avec des touristes au Louvre, ni avec fonctionnaires, ni avec des écolo-wokes cons comme des enclumes, ni avec des mineurs non accompagnés de 30 ans venant d’Afrique.
Echec et bientôt mat.
La fête est finie, ça fait longtemps qu’on l’annonce.
Nous y sommes. Poutine a simplement accéléré le grand jeu.
Quand la demande d’or dure, cela sent le Russie 😉
Pendant que j’agrandis le potager, le philhar-Munich vire son chef Valery Gergiev parce qu’il n’a rien dit. C’est un désacord de Munich mit zuviel Harmony.
https://consortiumnews.com/2022/03/02/munich-philharmonic-conductor-sacked-for-remaining-silent/
Les autres russes rasent les murs ou se soumettent à un test sérum de la vérité version PCR Ukrainien. Suffit d’avoir quelques traces de gène. Des amis russes attendent la rentrée des classes lundi pour se caler.
Par ailleurs, tout va encore très bien Mme la marquise. Celles du chateau continuent de se la péter pendant que celle de berchy dans la colle. Good job Doc.
Et en même temps, P. Gibertie nous confirme que le patron de l’assurance maladie allemande a été licencié pour avoir révélé qu’il a fallu soigner 3 millions de vaccs pour effets secondaires (4-5% des injectés, comme aux states).
Merci! Vous êtes vraiment très fort! (et c’est une féministe communiste qui le dit! -))