Categories
Pognon

Les taxes douanières enivrées au pinard

“Les gens ne comprennent rien à rien. Autant se bourrer la gueule et mourir d’une cirrhose carabinée”.

J’ai osé célébrer les taxes douanières dans un article précédent. Crime sévère de nos jours.

Je maintiens que les Occidentaux n’y comprennent absolument rien en raison de décennies de formatage mental, au nom du “libéralisme” et de la “globalisation“, avec des pensées-réflexes du type “le libre-échange c’est bien“, “les taxes douanières c’est mal“, etc.

Tout est politique.

Il y a un principe que l’on cherche à imprimer dans votre cerveau : les frontières sont mauvaises (après tout une taxe douanière n’est jamais que la matérialisation d’une frontière pour le commerce de marchandises).

Cette obsession du libre-échange pour les biens et les services est le… levier qu’on a utilisé pour vous faire accepter d’ouvrir les frontières… aux hommes.

On vous a fait croire que l’un entraînait mécaniquement l’autre.

Mais pourquoi ? Il n’y a jamais de réponse argumentée. “Parce que”.

La suite de l’histoire, nous la connaissons tous puisque nous la subissons au quotidien : l’invasion migratoire.

Mais revenons à l’économie. Voici une illustration du problème posé. Au ras des pâquerettes (et de la dive bouteille) pour que tout le monde puisse comprendre.

L’Australie et les Etats-Unis produisent du vin.

  • L’Australie taxe à 29 % les vins importés des Etats-Unis.
  • L’Oncle Sam ne taxe pas les vins importés d’Australie (en raison du “United States-Australia Free Trade Agreement“, accord de libre échange en vigueur depuis 2005).

Les esprits pointilleux parleront de la taxe d’accise sur l’alcool. Oui, aux USA, 1,07 USD par gallon (pour les vins de moins de 16 degrés). L’Australie aussi, même si les règles de calcul diffèrent. C’est un classique douanier concernant les boissons alcoolisées. Mais le débat n’est pas là.

Les producteurs américains sont clairement désavantagés par rapport à leurs collègues qui ont la tête à la place des pieds.

La question, parfaitement légitime, est : pourquoi ?

Ou si vous préférez : why ?

Au nom de quoi, les viticulteurs américains devraient souffrir, en silence, parce que “c’est comme ça” et parce que “le libre-échange c’est bien” et parce que vouloir rétablir l’équilibre serait “mal” (surtout quand on s’appelle “Orange Man Bad”) ?

D’autant que l’Australie n’est pas un pays en voie de développement (argument souvent utilisé pour justifier de tels déséquilibres). C’est même un allié très proche des Etats-Unis (alliance Five Eyes).

Et vous connaissez la pirouette utilisée par les kangourous ? L’accord de libre-échange de 2005 ne concerne pas les taxes “locales“… or la Wine Equalisation Tax qui s’applique à 29 % sur tous les vins importés, quelle que soit leur provenance est considérée comme… une taxe “locale” !

Trump veut donc corriger cela dans le cadre de sa politique de “réciprocité“. Ce qui est parfaitement rationnel. Et moderne.

Mais creusons. Car les taxes douanières ne sont souvent que la première couche du problème.

Il faut également regarder… les aides que des états distribuent à tel ou tel secteur de leur économie, plus ou moins directement (sans oublier les manipulations monétaires)… ainsi que les barrières érigées, là aussi plus au moins discrètement (malus pseudo “écolo” pour les voitures, normes couterlinesques, délires administratifs destinés à décourager les entrepreneurs même les plus aguerris, etc.). Deux face de la même pièce : la tricherie.

L’Australie soutient ainsi financièrement ses producteurs (via divers mécanismes). Outre-Atlantique une loi permet aux producteurs américains… d’importer de la piquette australienne en “bulk” (en vrac)… et de la mélanger jusqu’à 25 % (!) avec le vin local qui sera alors considéré, et étiqueté, comme… “vin américain” ! 😉

Aux Etats-Unis, des gazillons de tonnes de raisins sont ainsi détruites chaque année… car non utilisées par les viticulteurs locaux qui préfèrent substituer 25 % de vin australien bon marché, importé en cuve.

Vous me direz : ici, les Australiens ne sont pas responsables, c’est la seule stupidité réglementaire des Américains qui est en cause. Absolument, mais cela ne change rien à la big picture.

L’industrie du vin emploie au total 1 million de personnes aux Etats-Unis.

Contrairement à toutes les salades que racontent les “libéraux” et autres ravis de la crèche de “gauche” (par essence, la gauche est internationaliste/globaliste, faisant d’elle l’alliée objective et zélée du “grand capital” qu’elle dénonce par ailleurs), on voit donc que toute une chaîne économique, composé de sociétés et d’individus en chair et en os (importateurs, distributeurs, agriculteurs, viticulteurs, grossistes, détaillants etc.) peut souffrir à cause de lois, de réglements, accumulés par strates au fil du temps et à des échelons divers (local, national, international).

Et qu’il est tout à fait rationnel, sain, moderne et juste de vouloir corriger un tel foutoir, de tels déséquilibres, y compris quand on s’appelle… “Orange Man Bad“, AKA Donald Trump.

Et pour finir en allant dans le sens des “libéraux/globalistes”… la VERITABLE concurrence, libre, consisterait tout simplement à proposer aux consommateurs les vins australiens et américains… AU MEME PRIX… et de leur laisser choisir… le meilleur.

N’est-ce pas ? 😉

Après tout, n’est-ce pas l’essence du  “libéralisme” ?

Que le meilleur gagne” ?

POST-SCRIPTUM

Au nom de quoi, on déclare que la France ne devrait plus fabriquer de voitures et qu’elle devrait les importer de Chine ?

Au nom de quoi, les Japonais osent protéger leurs riziculteurs contre le riz thaïlandais, vietnamien ou américain ?

Au nom de quoi, les Français devraient accepter de manger du poulet aux hormones importés des Etats-Unis ?

Ce sont de véritables questions, bien plus intéressantes et complexes que de simples “taux”.

L’idée d’un commerce libre, parfait, ouvert dans le monde entier est un pur fantasme. Un truc pour gamins et pour “libéraux” bas de plafond.

Cela n’a JAMAIS existé et n’existera jamais.

Le commerce international est d’abord et avant tout politique.

C’est donc de cette manière qu’il faut l’aborder. Et arrêter avec l’économisme ambiant, patascience grotesque.

POST-SCRIPTUM BIS

Pour prouver que ma passion pour Trump ne biaise pas mon jugement, je reconnais qu’il existe… de très mauvaises taxes douanières.

Trump vient par exemple d’annoncer l’imposition d’une taxe douanière de 25 % (s’ajoutant aux taxes existantes) SUR TOUS LES PAYS qui… importent du pétrole vénézuélien.

C’est baroque.

Ici, on sort de l’économie et de la nécessaireréciprocité“… et on entre dans l’intimidation…

Et même si le Vénézuéla (pays socialo-mafieux à la dérive) ne mérite aucunement notre respect, cette obsession américaine de “punir” tout un chacun est… insupportable.

D’autant que sur ce dossier, cela vise directement… la Chine (qui importe beaucoup d’or noir vénézuélien).

Bref, c’est une mauvaise méthode.

Lien : https://www.zerohedge.com/energy/trump-any-country-buying-venezuelan-oil-gets-25-tariff

20 replies on “Les taxes douanières enivrées au pinard”

Même si Charles Gave se qualifie de “libéral”… il se distingue par ses analyses hétérodoxes.

Ainsi, concernant le foutoir de la “guerre commerciale” déclenchée par le méchant Trump… Gave nous livre une diagonale du fou savoureuse pour en expliquer les ressorts profonds.

Je résume : en agissant de la sorte, Trump vole… la mafia qui nous vole. 😉

Au passage, Gave étrille les ravis de la crèche, tous de solides socialos, gauchistes, étatistes, qui subitement pleurnichent dans les médias et louent le “libre-échange”… face au méchant Trump.

En effet, ce sont des conversions remarquables… en terme de vitesse.

Mais il n’y a pas de hasard… il y a bien un fil d’Ariane : la gauche est par essence internationaliste.

La gauche a toujours été l’idiot utile du capitalisme, en faisant concrètement le jeu des “grands trusts internationaux”… les mêmes qu’elle dénonce depuis… Marx.

https://institutdeslibertes.org/nombreuses-et-soudaines-conversions-au-libre-echange/

Au tournant des années 2000, nous avons bouffé de la gauche anti-libérale. Cela occultait les risque liés à la mondialisation et à son corolaire, le capitalisme sauvage. Aujourd’hui, l’ivraie de gauche sème les même germes que le malthusianisme renaissant.

Trump est soit un fou soit un génie soit un idiot, soit les 3 en même temps.
En attendant de me décider, j’attends un éventuel point bas des bouses euh… bourses

Oui pour les deux premiers. Incontestablement.

Non pour le troisième.

C’est l’erreur que l’on s’obstine à faire depuis… 2016.

Analysez ces huits années (dont 4 à la Maison Blanche).

Un idiot n’aurait pas pu survivre.

C’est pour moi le test absolu. Un révélateur photographique.

Enfin, n’oublions pas un truc fondamental : Trump jouit d’une LIBERTE considérable. Il a tout réussi. Il a tout gagné. Il peut donc se permettre d’être un peu “fou” et de tenter des choses inouïes.

Les parents d’élèves d’une école maternelle en banlieue islamisée (Saint-Ouen, dans le 93)… votent le déménagement de l’établissement.

Hein ??

En raison des dealers qui se sont installés autour.

C’est la quintessence de la France de 2025… vous savez celle qui donne des leçons de gestion à la terre entière malgré ses gazillons de dettes, son budget en déficit depuis 50 ans… et celle enfin qui veut faire la guerre à la Russie.

Face aux trafiquants, aux petites frappes, à la crasse criminogène venue d’ailleurs, on ne les fout pas en taule, on ne tape pas dessus. Trop dangereux.

Non.

On fuit.

On “déménage”.

Ces parents ont donc parfaitement intégré la tiers-mondisation du pays.

Le plus drôle comme d’habitude est de voir les politiciens tenter de se raccrocher aux branches.

Ainsi le maire de Saint-Ouen (complice) affirme, l’air martial, que “Tous les mètres carrés seront occupés par la puissance publique” (on va installer une pseudo “association” à la place de l’école).

Quant à Borne, la ministricule obsédée par la sexualité des gamins… elle martèle : “l’école ne reculera jamais face à la violence“.

Tu m’en diras tant ma chérie.

Elle a oublié le “prout” à la fin.

😉

Tout devient farce tragique. Flatulence dérisoire.

Mais bon, oublions ces détails. Revenons à la “gueeeeeeeeeeerrrrre” ! La guerre commerciale du méchant Trump.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/trafic-de-drogue-le-demenagement-de-classes-de-maternelle-de-saint-ouen-approuve-par-les-parents-d-eleves-20250403

PS : au fait, j’ai un message personnel aux habitants de Saint-Ouen. Aux législatives de juin 2024, les arabo-indigéno-écolo-gauchistes de LFI/NFP ont fait 64,59 %.

Mangez votre merde maintenant.

Resservez-vous.

Léchez l’assiette. Allez encore.

Bon appétit. 😉

Que c’est bien dit.
Juste une précision : les veautants n’ont pas veauté le déménagement de l’établissement qui était déjà acté mais seulement la date à retenir ( 6 mois de délai selon l’option “choisie”).
Le maire de la diversité heureuse leur a donc quand même fait une fleur, à savoir choisir l’heure de leur exécution.
Somme toute, un succès de la votation participative et de la végétalisation annoncée.

Une doc interviewée par Tucker nous apprend… qu’on “vaccine” toujours des enfants… contre le “Covid”.

Aux Etats-Unis.

Hein ?

9 millions d’enfants auraient reçu la dernière version (“2024/2025”), soit 12 %…

Je vous conseille quelques extraits ici :

https://www.zerohedge.com/covid-19/tucker-carlson-horrified-dr-mary-talley-bowden-drops-chilling-covid-statistic

On peut mesurer la corruption insenséedu CDC… en consultant son “calendrier” de vaccination pour les enfants… à partir de la naissance (pour le Covid, c’est à partir de 6 mois !).

Du délire :

https://www.cdc.gov/vaccines/covid-19/downloads/covid-19-immunization-schedule-ages-6months-older.pdf

Alors, une question nous brûle les lèvres… Pourquoi Kennedy n’a pas IMMEDIATEMENT supprimé les injections “Covid” de ce document conçu par le CDC ?

Nous serons rapidement fixés (une telle recommandation, pour des bébés de 6 mois… N’EST PLUS TENABLE en 2025, c’est un crime contre l’humanité).

Thaïlanderies.

Je l’ai souvent écrit ici : on ne plaisante pas avec l’article 112 du code pénal… soit le crime de lèse-majesté (insulte/diffamation de la monarchie, du roi et de sa famille).

Un universitaire américain, résident en Thaïlande et spécialiste de l’Asie du Sud-Est (et auteur de plusieurs livres)… a été convoqué chez les flics.

Une plainte pour lèse-majesté a en effet été déposée contre lui par un militaire.

La cause ? Une présentation qu’il a faite l’année dernière et qui traitait des promotions militaires (chaque année, il y a un jeu de chaises musicales au sein des forces armées).

Comme toujours dans ces cas, il est impossible d’obtenir/donner des détails, puisque la simple reproduction de ces détails… constituerait un lèse-majesté !

L’homme est étranger, américain de surcroît (tensions en ce moment)… on peut donc penser que l’affaire sera rapidement enterrée.

Mais on peut également dire qu’il est surprenant… que la plainte ait été déposée surtout par l’armée, institution très importante dans le Royaume.

Est-ce une réaction contre un de ses livres qui décrit justement l’importance fondamentale de l’armée dans le pays (via de multiples coups d’état) ? Rien que son titre pourrait poser problème…. “Praetorian Kingdom: A History of Military Ascendancy in Thailand“.

Ou alors, il s’agit d’un électron libre (un simple officier agissant seul).

Dans le passé, des étrangers ont déjà été condamnés.

La particularité de l’article 112… est que TOUT UN CHACUN peut déposer plainte !

Ce crime est tellement grave que même si la plainte paraît farfelue (mettons manifestement non fondée)… la police est obligée d’enquêter (car ne pas agir… pourrait constituer un lèse-majesté !).

Pour toutes ces raisons, l’article 112 est redoutable…

Inutile de dire que les peines pour lèse-majesté sont sévères.

https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2995732/american-academic-faces-royal-insult-charge

Synthèse : si vous voyagez en Thaïlande, vivez dans le pays court ou long terme… Il y a TROIS CHOSES A NE JAMAIS faire : insulter/critiquer la monarchie. En venir aux mains (violence physique).

Et plus largement, une évidence que les Occidentaux ont complètement oubliée pour les étrangers… NE JAMAIS COMMETTRE DE DELIT/CRIME

Tout ce qui désormais paraît “normal” pour les Occidentaux découillés et décérébrés (voler, poignarder, violer une femme, brûler une voiture, etc.)… est très, très, très… mal vu en Asie. Et sévèrement puni. Bref, ici, la normalité, le bon sens existent encore…

Comme prévu, Macron s’imagine mener une nouvelle “guueeeeeeeeeeerrrrre” !

Prenons le ministricule chargé de l’économie, un certain Lombard. Le mec ose faire appel… au “patriotisme” des entreprises ! Quelle farce.

“si une grande entreprise accepte d’ouvrir une usine aux États-Unis, c’est leur donner un point». Emmanuel Macron avait demandé hier aux entreprises de suspendre leurs investissements aux États-Unis.

«L’objectif réel des États-Unis est de réindustrialiser le pays et de contraindre les groupes à venir fabriquer aux États-Unis pour éviter les droits de douane, ajoute Éric Lombard. Ils veulent siphonner l’économie du monde à leur profit. Nous ne devons pas nous laisser faire.»”

Les entreprises françaises sont ratiboisées… par l’état… et maintenant elles devraient faire preuve de “patriotisme” face au méchant Trump (après le méchant Poutine) ?

On nage en plein délire.

N’oublions pas les récents propos de notre impayable Lombard, qui traduisent toute la pensée complexe du personnage : “Les entreprises doivent s’habituer à être moins rentables ; écologie, transition, bla bla bla…”.

Sur ce coup, il ne pourra pas reprocher à Trump de ne pas l’avoir écouté.

Ces gens sont des clowns (on en revient aux enfantillages). Mais ce sont eux qui tiennent le micro, et les ficelles.

https://www.lefigaro.fr/vox/economie/eric-lombard-veut-des-entreprises-moins-rentables-et-pourquoi-pas-des-salaires-decroissants-20250211

Enfin ! Trump vient de décapiter la NSA (National Security Agency) en virant son directeur et son adjoint (charrette conjointe).

Il avait été nommé par Biden… en février 2024. Donc, impossible de lui faire confiance (l’administration Biden a tout politisé, tout compromis, tout salopé).

La NSA est une agence ultra stratégique… car ce sont les “grandes oreilles” américaines.

C’est la NSA qui espionne, enregistre le trafic Internet, les appels téléphoniques, les SMS, etc. C’est elle qui connaît toutes les turpitudes des politiciens, des journalistes, des artistes etc.

Le père J. Edgar Hoover et ses petites fiches (au FBI) est enfoncé !

Bref, la NSA c’est le “cabinet noir” du temps de la monarchie, ou de l’Empire, en version turbo-chargée par les technologies.

La NSA est un élément-clé dans la purge de l’état profond.

Typique. “Sauver la face”.

Rappelons les grandes masses.

La Chine exporte aux USA au total 500 milliards de dollars (2024).

La Chine importe depuis les USA au total 164 milliards (2024).

Bref, la “vengeance” chinoise est 3 fois moins douleureuse que l’offensive américaine.

De plus, cette vision purement monétaire est fausse.

En clair, ce que la Chine importe des USA… n’a pas de sensibilité aux prix (en clair, même si c’est X fois plus cher à cause des taxes douanières chinoises… les Chinois achèteront quand même).

A l’inverse, toute les merdes que la Chine fourgue à l’Oncle Same pèsent des dizaines de millions d’emplois (et sont bcp plus sensibles aux prix… pour les consommateurs américains).

Bref, il n’y a AUCUNE SYMETRIE.

Pékin sur ce coup est à poil.

Je reformule : Pékin DEVAIT réagir (pour ne pas perdre la face)… mais soyons clairs : le PCC l’a dans le fondement, et bien profond.

Dans ce cas précis, c’est Trump qui a la plus grosse. CQFD.

PS : vous me donnez l’occasion de rappeler certaines vérités.

-la Chine est le SEUL et VERITABLE concurrent à la primauté des Etats-Unis (une partie de l’état profond qui soutient Trump l’a compris, face à la faction des traîtres et des imbéciles : Clinton-Obama/Biden, qui restent bloqués sur la Russie).

-Trump a été BAISE par Pékin en 2020 (la pseudo pandémie qui lui a coûté la Maison Blanche). Trump n’a donc AUCUNE tendresse pour Xi Jinping

-Trump a TOUTES les cartes en mains dans ce jeu “commercial” à la con.

-Trump n’a rien à perdre. Il est électrisé par 8 ans de persécutions. Il va y aller à fond.

-les crétins continuent de ne pas comprendre, et font mine d’être “surpris”, chaque jour.

-je répète depuis novembre 2024.. que Trump va tous vous rendre fous, littéralement. Son talent est de vous faire perdre la raison.

les USA sont bien le premier partenaire commercial de la chine mais ne représente que 14,8% des exportations et 6,5% des importations chinoises . Qui va avoir le plus mal et qui supporte mieux la douleur ?
Je suis loin d’être assez balèze en économie pour faire un pronostic , mais je reste eXXXtrêmement dubitatif .
Vu la complexité et fragilité du système mondial , une politique “du marteau” risque d’être dévastatrice alors que la situation exige plutôt de la subtilité et une politique “d’inflexions”.

Votre calcul est faux. Il ne faut pas raisonner en “part” du total exporté.

Mais en “part”… du SURPLUS total généré.

Et là, c’est bien supérieur à 14 %.

En revanche, suis d’accord. La Chine “sait” encaisser la douleur (pour sa population). Asymétrie.

En revanche, si Pékin joue la finesse et le long terme, alors Trump ne peut pas les battre sur ce terrain. Dès lors, sa méthode “brute/marteau” est la meilleure. Asymétrie.

On n’a jamais vu “ça”.

C’est toute la force de Trump.

A côté, Xi Jinping ou Poutine d’ailleurs… sont PARFAITEMENT PREVISIBLES.

Face à Trump, c’est leur faiblesse.

Trump est déchaîné. Vous l’attendez à gauche, il vous prend par la droite. Il compense les faiblesses de sa position, par cette démesure en temps réel.

Je le répète : ça fait… A PEINE 3 MOIS !!!!

Il vous reste 3 ans et 9 mois à tirer… Une éternité…

Ah ah ah aha

Ah ! Chouette ! Une nouvelle réunion !

Ca manquait.

Je vote pour un “conseil de défense“.

Ca aurait quand même plus de gueule.

Faut-il le rappeler ? “NOUS SOMMES EN GUERRE”. 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *