Categories
Pognon

La guerre commerciale expliquée aux enfants autistes

Eh oui… C’est vous. Un peu. Ah ? Vous ne saviez pas ?

Revenons sur la “guerre commerciale” provoquée par le super-méchant Trump… à travers le -tout petit- prisme de mon pays d’adoption. Cela permettra d’y voir plus clair.

LES FAITS

-la Thaïlande jouit d’un surplus commercial de 40 milliards de dollars avec les Etats-Unis (par an).

-répétons-le : ce pognon n’est ABSOLUMENT PAS virtuel. Il enrichit considérablement le pays qui en bénéficie (du moins certaines de ses élites).

-cet argent est tellement réel… que lorsque le monde reposait sur des monnaies métalliques (or, argent)… on a déclenché des guerres pour moins que cela. Exemple ? Au 19ème, les guerres de l’opium menées par le Royaume-Uni contre la Chine… qui pompait DEJA les réserves british de métal argent et qui DEJA refusait d’acheter des biens aux Anglais… et qui jouissait donc DEJA à l’époque d’un surplus commercial indécent. Mais voilà, 170 ans après, la haine anti-Trump se substitue à tout raisonnement, à toute analyse.

-les importateurs américains payent donc leurs factures en dollars. Ces derniers arrivent en Thaïlande.

-les exportateurs thaïlandais peuvent en conserver une partie (sur un compte en USD, car ils doivent payer certaines factures à leur tour dans cette devise et puis aussi comme “couverture” pour le risque de change)… mais principalement ils les convertissent dans leur monnaie locale, le bath thaïlandais (THB).

-concrètement, cela revient à VENDRE des dollars pour ACHETER des THB.

-résultat… c’est mathématique… le THB MONTE par rapport au dollar… La banque centrale du pays augmente ses “réserves” de dollars (qu’elle pourra ensuite diversifier… en achetant de l’or par exemple… étrangement de nombreuses banques centrales font cela depuis quelques années… pure coïncidence…).

-il est de notoriété publique que la valeur du THB est  SUREVALUEE (par rapport à l’activité du pays, sa productivité, ses perspectives, ses bulles, ses dettes, etc.).

-mais alors pourquoi les élites thaïes acceptent une telle situation ? De nombreux pays jouent leur propre devise… en sens inverse (par exemple Chine, en tout cas avant, Vietnam, etc.).

-ces élites ont de nombreux liens avec l’Occident… Elles investissent (Londres, New York, Paris), achètent de l’immobilier, des entreprises. Elles importent aussi des biens de (grand) luxe. Vous ne pouvez même pas imaginer leur train de vie…

-donc une devise (relativement) forte satisfait ces élites alors que cela dessert… les entreprises locales qui exportent ou voudraient exporter davantage et donc l’activité locale. Cela permet également de montrer patte blanche face aux Américains (qui sont très énervés face aux “manipulations des devises“… ils font chaque année des listes noires).

-l’élite du pays est très… PETITE (quelques familles qui contrôlent les grandes entreprises privées avec bien entendu l’élite “institutionnelle“, c’est-à-dire la monarchie et l’armée). Des conflits internes existent entre ces différents groupes.

-tous ces facteurs -locaux- ont donc une influence considérable sur certains paramètres financiers et économiques.

ALORS COMME DISAIT LENINE… QUE FAIRE ?

L’administration de Trump impose 36 % de taxes sur les importations de Thaïlande. Que faire ? Là aussi, tout est très variable. Il n’y a aucune règle universelle contrairement à ce pensent les gogos (et les propagandistes).

-d’abord… le plus simple : NE RIEN FAIRE. Les exportations thaïlandaises vers les USA deviennent mécaniquement plus chères. Les biens exportés sont sensible aux prix (pour les consommateurs US). Bilan : la Thaïlande exportera MOINS…. le surplus se réduira. Appauvrissement local.

-ensuite, jouer les matamores comme les Européens haineux et RELEVER (encore) ses propres taxes douanières en “représailles“. Ce serait bien entendu totalement suicidaire pour un petit pays comme la Thaïlande (dont une grosse partie du PIB dépend des exportations).

-laisser filer sa monnaie, le THB… Cela compense la perte de parts de marché aux USA (je vends moins en volume mais j’obtiens davantage de THB contre les dollars reçus)… Mais alors opposition frontale aux intérêts de certaines élites… qui se sont endettées… en dollars ! En outre, cela peut affecter l’inflation locale, les taux d’intérêt locaux, plombant l’activité, etc.

-réduire le surplus en important MASSIVEMENT des biens américains : avions civils, matériels militaires, etc. Pourquoi pas. Mais là encore, au bout du compte, appauvrissement (les dollars qui arrivent grâce aux exportations, repartent aussitôt chez l’Oncle Sam avec les importations).

-compenser la baisse des exportations vers les US par une HAUSSE des exportations vers d’autres pays. Très dur dans un environnement international hyper concurrentiel. Et le THB demeure aussi un obstacle (trop fort).

BAISSER le prix de vente aux importateurs américains afin que la hausse des taxes douanières ne soient pas répercutée sur les consommateurs US : les entreprises thaïlandaises conservent leurs volumes… mais mécaniquement gagnent moins (la marge en dollars est plus réduite). Là encore, appauvrissement.

-corrompre les USA : les convaincre d’abandonner la hausse des taxes douanières… en les achetant politiquement/militairement. En se rapprochant de Washington au détriment de Pékin, en achetant des armements très coûteux et totalement inutiles (comme des F35), en ouvrant une base militaire US (idée farfelue, mais c’est pour illustrer le propos, durant la guerre du Vietnam la Thaïlande a hébergé de nombreuses bases américaines). Très délicat… tant les influences chinoises sont nombreuses (l’Asie du Sud-Est est le jardin intérieur de la Chine).

-accepter la logique et le bon sens de Trump et donc supprimer… ses propres taxes douanières (afin que les USA fassent ensuite la même chose). Libre-échange parfait, enfin ! Tout le monde est content alors ? La solution idéale donc ?

Eh bien pas forcément, car… les entreprises locales ont TOUJOURS été très protégées (par de nombreuses barrières douanières et réglementaires, exactement comme en Chine, Vietnam, etc.)… voilà pourquoi ces sociétés sont peu productives, généralement peu efficaces… Des concurrents américains puissants pourraient alors leur faire du mal, sur leur propre terrain. Ce qui contreviendrait aux intérêts de… certaines élites.

-enfin rappelons que la Thaïlande est OBLIGEE de maintenir une réserve importante de dollars américains… C’est le privilège impérial américain. Car certains biens stratégiques comme le pétrole ou le gaz liquéfié (la Thaïlande en importe) se payent UNIQUEMENT en dollars. Le THB n’est pas une monnaie “convertible” dans le sens où vous ne pouvez pas en acheter à New York par exemple, Milan ou Toronto… En conséquence, les dollars dont le royaume de Siam a besoin (pour ses importations), il les trouve principalement à domicile (ramenés grâce à ses exportateurs)… Il peut aussi les emprunter (cette fois à l’étranger), mais c’est coûteux (et dangereux, à cause des taux de change).

Désolé pour ce long exposé… mais je tenais à souligner la grande COMPLEXITE (financière, économique, politique, sociale) du commerce international.

On ne peut pas appliquer des règles uniques, chaque pays a ses propres spécificités et on ne peut pas réduire le débat à des taxes douanières et à des taux.

Le commerce international N’EST JAMAIS UN JEU A SOMME NULLE.

C’est précisément ce que les pseudos “économistes” ainsi que les “libéraux” bas de plafond NE COMPRENNENT PAS.

Tout est politique. D’abord et avant tout. Le pognon est un outil au service de la politique.

Les sociétés humaines sont diverses. Et heureusement !

Donc dire “Trump est méchant“, “les taxes douanières c’est mal“, le “libre-échange c’est bien“, c’est du prêt-à-penser infantile.

POST-SCRIPTUM

Posons donc la formule du commerce international.

Le statu quo favorise A, B et C au détriment de D, E et F.

Méchant Trump explose le statu quo.

Donc, D et E seront désormais favorisés, au détriment cette fois de A, B, C et F.

Voilà pourquoi les pleurnicheuses sont de sortie ! Cela ne va pas plus loin que cela.

Trump décide, souverain et soutenu souverainement par une majorité d’Américains que maintenant : “America First“, l’Amérique d’abord (il nous a clairement piqué le slogan “les Français d’abord“, vieux de cinquante ans !).

Cela vous défrise ? Cela vous fait de la peine ? Cela heurte vos sentiments et vos bonnes manières ? Cela met à mal vos années de formatage universitaire ? Vous ne pouvez plus lire Le Monde et regarder LCI ?

Vous ne comprenez plus ? Vous êtes perdus ? Pipi dans la culotte ? Maman au secours ?

Comme disent les Américains : “SUCK IT UP” !

(en clair, vous l’avez dans l’os et fermez-la).

L’enfant autiste a pris un sacré coup de vieux…
POST SCRIPTUM BIS

L’historien américain Victor Davis Hanson passe au questionnement socratique… le concert de hurlements ridicules entendus après les annonces de Trump.

Cet universitaire -de haut vol– sait relever l’ironie dans chaque situation… voire le franc foutage de gueule des médias.

Ainsi, il note que :

-de TRES NOMBREUX pays ont des taxes douanières. Et étrangement… cela leur a plutôt… très bien réussi (Japon, Chine, Vietnam, etc.).

-alors pourquoi ces taxes détruiraient-elles maintenant… les Etats-Unis ?

-et pourquoi ces pays protestent-ils maintenant ?

-le dernier surplus commercial des Etats-Unis remonte à… 1975. Un demi siècle !

-ce qui était évident au sortir de la 2ème guerre mondiale (en gros : le monde est ravagé… SAUF les Etats-Unis, puissance victorieuse, dominante et incontestable)… les Etats-Unis devaient aider le monde via ce fameux libre-échange. En clair acheter des produits aux pays détruits, pour accélérer leur récupération, leur développement économique et pour les amarrer à la sphère d’influence américaine.

-ce qui était vrai en 1945… ne l’est plus forcément quatre-vingt ans après. Qui peut contester cela ?

-et si ces taxes douanières sont si diaboliques, pourquoi les gens s’énervent contre Trump (qui ne veut que les dupliquer, pour rétablir l’équilibre) et pas contre ceux qui les ont imposées EN PREMIER ?

Bref, la mauvaise foi (et la stupidité) des commentateurs et des gouvernements européens, asiatiques est manifeste. Obscène même.

Trump ne fait qu’entériner le fait que le monde de 2025 est différent de celui de 1945. Tu parles d’une révolution ! Tu parles d’une audace !

En 1945, la Chine à l’époque était un trou noir économique, social et politique (guerre civile, puis victoire du PCC)… En 2025, c’est la deuxième superpuissance sur cette planète. CQFD.

Ce qui était donc acceptable par les Etats-Unis après-guerre (et ensuite pendant plusieurs décennies)… ne l’est plus aujourd’hui.

Du bon sens.

12 replies on “La guerre commerciale expliquée aux enfants autistes”

En quelques jours, le miracle Trump a une fois de plus joué.

-le Vietnam (très sévèrement visé par les nouvelles taxes douanières) a écrit à la Maison Blanche : il propose de supprimer TOUTES les taxes douanières (plus augmentations des importations US au Vietnam, investissements etc.)

-Taïwan annonce : “pas de représailles”. Ca se finira en FTA.

-la Thaïlande annonce : négociations (c’est la panique à Bangkok)

Voilà comment le “fou” Trump qui impose des “taxes douanières” finit par obtenir… un véritable… libre-échange avec de nombreux pays… tout en poursuivant la guerre contre le seul ennemi des Etats-Unis : la Chine. 😉

Si c’est pas des échecs à 4 dimensions ça, hein !

Au bout du compte… l’Europe restera seule, confite dans sa haine anti-Trump.

Et davantage appauvrie.

Mais ça… c’est désormais une habitude !

Alors que l’Europe donne des leçons au monde entier… Des “migrants” dégénérés fument du crack dans le métro.

Le DailyMail en perd ses bretelles.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-14576845/crack-smoking-addict-high-Tube-horrified-commuters-TfL.html

Et là, j’ajoute mon témoignage perso : il y a quelques années, j’ai assisté de NOMBREUSES FOIS à de telles scènes sur les quais et DANS les rames… à Gare du Nord (infâme ligne 5).

Bref… les MEMES causes produisent les MEMES effets.

Mais n’oubliez pas de faire la guerre à la Russie. Et au méchant Trump qui embête le monde avec ses “taxes douanières”…

La Perfide Albion s’illustre une fois de plus.

Figurez-vous que durant les 6 derniers mois… 130 personnes se sont retrouvées devant un tribunal pour… viol des règles… DURANT LE COVID.

Cinq ans après… alors que toute cette pseudo “pandémie”‘ s’est terminée dans la honte, dans la farce.

L’état britannique fou… continue. Comme un Deus Ex Machina que rien ne peut arrêter, que rien NE DOIT arrêter.

Tellement les crimes commis furent horribles…

Sur les 30 701 personnes condamnées… 16 % le furent APRES que toutes les restrictions/règles Covid soient levées (février 2022).

Les stats ici :

https://dailysceptic.org/2025/04/06/covid-criminals-dragged-through-courts-five-years-later/

Pendant que je sirote mon café en observant le coup de bambou sur les bourses asiatiques… j’ai pris le temps de lire une interview de Trump… qui date de 1990 ! Dans Playboy.

35 ans

Voici le passage qui permet de comprendre la psyché de Trump, sa vision du monde.

Contexte : à l’époque, les Japs sont les rois du monde (giga méga bulles immo, financière).

“Playboy: How do you feel about Japan’s economic pre-eminence?

Trump: Japan gets almost seventy percent of its oil from the Persian Gulf, relies on ships led back home by our destroyers, battleships, helicopters, frog men.

Then the Japanese sail home, where they give the oil to fuel their factories so that they can knock the hell out of General Motors, Chrysler and Ford. Their openly screwing us is a disgrace.

Why aren’t they paying us? The Japanese cajole us, they bow to us, they tell us how great we are and then they pick our pockets. We’re losing hundreds of billions of dollars a year while they laugh at our stupidity.

The Japanese have their great scientists making cars and VCRs and we have our great scientists making missiles so we can defend Japan.

Why aren’t we being reimbursed for our costs? The Japanese double-screw the U.S., a real trick: First they take all our money with their consumer goods, then they put it back in buying all of Manhattan.

So either way, we lose.

https://www.playboy.com/read/playboy-interview/playboy-interview-donald-trump-1990/

Puis après :

“I have great respect for the Japanese people and list many of them as great friends. But, hey, if you want to open up a business in Japan, good luck. It’s virtually impossible.

But the Japanese can buy our buildings, our Wall Street firms, and there’s virtually nothing to stop them. In fact, bidding on a building in New York is an act of futility, because the Japanese will pay more than it’s worth just to screw us. They want to own Manhattan.”

Vous remplacez “Japon” par “Chine”, et alors vous avez compris la mécanique. 😉

Une précision : à l’époque le Japon était… un allié des Etats-Unis !

On voit donc que face à la Chine -le seul ennemi géopolitique majeur- le problème du déséquilibre commercial… prend encore plus d’importance.

Trump l’a encore répété hier (avec véhémence et justesse) :

https://www.foxnews.com/politics/trump-says-us-not-willing-make-deal-china-unless-trade-deficit-solved

Les Us tiennent tous les pays ou les banques qui ont émis des produits en dollars:ce sont eux qui acceptent ou non de fournir les dollars a l’étranger.

Après sur les “tarifs”,tout est négociable et les gens oublient que rien n’est figé!tout peut revenir en arrière.

Les lingots d’or sont exemptés de tarifs(tiens tiens!)

Powell sera obligé d’entamer une grosse baisse de taux :la bourse c’est les retraites US,les appels de marge,les seuls revenus d’une bonne partie de la population US.

Donc ça va remonter.

Qui va gagner dans cette histoire?Ceux qui étaient au courant,les amis et alliés de Trump.
Qui va perdre?Pelosi et ses copains boursicotteurs,Soros,Gates.et surtout tous les petits et moyens investisseurs qui ont utilisé les appels de marge pour investir,qui se font ratisser tous les 5 ans.
C’est toujours ça la bourse,un piège a con,c’est pour cela que je n’ai jamais eu envie d’investir meme a long terme.Seul l’or est tranquille,et demande peu de surveillance.Les Tbonds US sont un piège a partir du moment ou le dollar baisse fortement.

Merci pour l ‘analyse. J ajouterai que la balance commerciale est aussi très liée au prix de l énergie. La hausse des coûts du pétrole entraîne une hausse du prix des produits manufacturés. Les pays producteurs sont donc largement avantagés en cas de pétrole cher..
La France produit de moins en moins, n’ a pas de pétrole et n ‘a plus d ‘idées!
https://fr.statista.com/statistiques/479363/solde-echanges-exterieurs-france/
On voit sur le graphique les” bienfaits” de l ‘entrée dans l euro pour la France.

dans l’exemple à l’appui de ce cours d’économie, j’ai cru reconnaître en F le sous-gouvernorat France, doublement niqué en “europe” tant dans le scenario du statu quo que celui ouvert par Trump…

Je dirais plutôt que c’est le et la (lea en woke) politique qui sont l’outil du pognon.
Le “doux commerce” , la “main invisible du marché” , l’offre et la demande ?
L’Angeterre utilisa la canonnière puis l’opium pour obtenir soie et porcelaines de ces macaques qui n’étaient pas intéressés par sa quincaillerie !
L’Amérique veut utiliser sa situation de monopole de monnaie de réserve ( soutenu par la canonnière ) pour continuer à consommer au dessus de ses moyens .
” Je meurs au dessus de mes moyens .” ( Oscar Wilde )

Je maintiens que tout est politique. Le pognon et l’intendance suivent.

Prenez la FED. Les rois du monde, n’est-ce pas ? Une mafia bien privée. La FED est la clé de voûte du système.

-La FED a aidé Biden et sa clique.

-La FED traîne les pieds et contrecarre les plans de Trump.

La FED a clairement “voté” pour Biden/Kamala en novembre.

Powell et avant lui la gourdissime Janet Yellen… sont les serviteurs zélés des élites “mondialisées”, les mêmes que Trump humilie et violente depuis son élection.

L’ironie est que Trump… a nommé Powell (en 2017).

J’aime beaucoup: “la gourdissime Janet Yellen”.
Très intéressant, très, cette “guerre commerciale pour les autistes”.
Et les divers qualificatifs à mon goût. Ils pétillent dans les textes, voire parfois pétaradent. Un régal, Docteur.

Je me souviens très bien.

Le premier qui utilisa l’expression “nous sommes en guerre“… Ce fut Xi Jinping.

Le 6 février 2020.

VOA l’atteste :
https://www.voanews.com/a/science-health_coronavirus-outbreak_chinas-xi-declares-peoples-war-coronavirus/6183824.html

Et à l’époque, tous les Chinois avaient compris le message : c’était une guerre… contre les Etats-Unis.

Trump 1 fut bien la première victime -la plus importante- en 2020… de la psyop initiée par la Chine.

C’est indépassable, malgré toutes les salades qu’on tente aujourd’hui de vous faire avaler au sujet de la “bioweapon” Covid et la responsabilité du méchant Fauci…

Dès son élection en novembre 2024, j’ai dit que Trump agirait en mode vengeance.

La “guerre commerciale” aujourd’hui n’a en réalité qu’UNE SEULE CIBLE : la Chine.

Pour tous les autres pays, Trump fera un deal (sur les taxes douanières).

Mais la Chine ?

Niet.

La différence est flagrante.

Bref.

On reformule :

-La Chine a baisé Trump en 2020.
-Trump baise la Chine en 2025.

C’est carré. C’est net.

C’est… sain même. 😉

L’affrontement Etats-Unis / Chine est le seul véritable choc géopolitique du 21ème siècle.

Tous les autres pays… sont de simples strapontins. Des spectateurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *