Categories
Asie Pognon Saloperie et sida mental

Taxes douanières : Trump écrase les sots savants

Voici un économiste “libéral” qui pense tout savoir… sans rien comprendre.

Depuis que Trump a annoncé ses taxes douanières… les gauchistes et les pseudos libéraux mous de la matière grise se moquent de lui. Car il commet un énième crime de lèse-pensée en affirmant que ce sont les exportateurs qui vont “payer” les taxes.

A l’unifion (unisson est trop galvaudé, alors “unifion”), ils croâssent : “Trump est idiot, ce sont les consommateurs qui payent les taxes douanières, tout le monde sait cela“.

Vous savez déjà ce qui manque à la fin : “prout“… voir “nananananèèèèèèèère“.

Sauf que les dernières statistiques démontrent que Trump… a raison.

Aïe.

Ca pique.

Trump dit vrai car les vendeurs en réalité BAISSENT LEURS PRIX… afin de COMPENSER… la hausse des taxes.

Et voilà pourquoi… il n’y a pas d’inflation aux Etats-Unis (contrairement à ce que prévoyaient les sots savants, et le premier d’entre-eux, Jerome Powell le patron de la FED).

Les données PROUVENT cette dynamique.

https://www.zerohedge.com/markets/japan-finally-admits-its-carmakers-have-been-paying-all-trump-tariff-costs-trade-talks

En mai, les importations de véhicules japonais aux Etats-Unis ont ainsi chuté de 24,7 % en valeur, mais seulement 3,9 % en volume !

Ergo, ils ont BAISSE LEURS PRIX pour effacer les taxes de Trump.

Le consommateur américain n’y voit donc que du feu (aucun changement pour lui) et les caisses du Trésor US se remplissent…

Trump UNE FOIS DE PLUS avait raison contre tous les sots savants.

Je sais, c’est extrêmement pénible. 😉

Au fond, cette dynamique se comprend aisément : les exportateurs -toutes choses égales par ailleurs- veulent conserver leurs parts de marché, en clair leurs volumes.

A tout prix.

Et il n’y a qu’un seul moyen pour cela face à un Trump en mode Shiva Destructeur de Mondes (2 en réalité, lire plus bas) : baisser les prix à l’exportation pour ne pas violer l’acheteur américain (le plus gros acheteur de la galaxie, rappelons-le).

Je vous conseille de lire la conclusion de l’article de ZeroHedge… Ces gens ont régulièrement des fulgurances… ils prévoient l’avenir d’une manière étonnement précise (un peu comme moi 😉 ).

ZeroHedge annonce ainsi la fin du film pour le Japon…

Eh bien, le coup porté aux bénéfices [des fabricants de voitures] est là, et dans quelques semaines, il se traduira par l’une des plus grandes récessions que le Japon ait jamais connues dans l’histoire moderne, obligeant la Banque du Japon à déployer un plan de relance sans précédent, tout en ramenant les taux à zéro, voire négatifs.

Et puisque Tokyo va de nouveau recourir à la plus vieille ruse du monde, à savoir faire chuter le yen pour compenser les coûts des droits de douane – nous nous attendons à ce que l’USD/JPY atteigne 160 dans les six prochains mois –, Trump est sur le point de se fâcher encore plus contre le Japon et sa monnaie, qui s’effondrera bientôt, et le monde passera alors enfin des guerres commerciales aux guerres monétaires et aux contrôles des capitaux.

Superbe fulgurance… C’est exactement ce qui va se passer car il s’agit de… la nature humaine.

La guerre des devises est désormais une évidence (elle le fut toujours, mais régulièrement niée car trop effrayante)… et elle provoquera mécaniquement des grands bouleversements et le retour probable des contrôles sur les capitaux…

En bref : l’horreur économique. 😉

Comme on dit sur les rives du Potomac : prepare accordingly.

POST-SCRIPTUM

Le Japon est un pays mercantiliste et ce, depuis des décennies. Trump a raison de dire “ça suffit” (il n’est pas le premier président américain à taper du point sur la table contre l’Empire du Soleil Levant… voir les accords du Plaza en 1985… déjà les taux de change, donc les devises).

Le Japon bénéficie d’un surplus commercial vis-à-vis des Etats-Unis de 60 milliards de dollars. Chaque année.

Autant sur la question du riz, Trump se trompe (et puis, il s’agit d’une somme dérisoire)… autant sur le reste, Trump a raison. Il y a des pays parasites qui profitent du privilège impérial des Américains.

Cela peut sembler paradoxal. Qui profite de qui dans un tel système ?

Le paradoxe disparaît à partir du moment où vous comprenez (comme Trump) que l’empire américain… est terminé !

Les Japonais exportent des gazillons de voitures aux Etats-Unis… Et n’en achètent pas une seule à l’Oncle Sam. Pourquoi ? “Parce que  c’est de la merde” diraient les Jean-Pierre Coffe aux yeux bridés. C’est assez juste. Ils affirmeraient plutôt : “véhicules ne respectant pas les normes de sécurité japonaises” (on pouffe). Les Européens, les Chinois (bien entendu) font exactement la même chose.

Certes, on voit mal les Japonais au gabarit grain de riz conduire des pickups Ford géants dans les petites ruelles de Tokyo. Mais au-delà, il faut bien appeler un chat un chat voire une chatte : il s’agit de protectionnisme.

Alors protectionnisme pour protectionnisme… la fête est finie.

Un partout la balle au centre.

Trump est en mode Shiva. Il détruit pour créer. Ou plutôt : il détruit le monde pour… sauver les Etats-Unis.

4 replies on “Taxes douanières : Trump écrase les sots savants”

Trump continue de taper sur son punching ball… Jerome Powell, le patron de la FED (nommé à l’époque… par Trump).

“Il devrait démissionner immédiatement !”, écrit-il.

https://truthsocial.com/@realDonaldTrump/posts/114785927683921380

Des membres du Congrès appellent à une enquête contre Powell..

-“biais politique”
-déposition devant le Sénat “trompeuse”

https://archive.md/sCGac

Est-ce l’outil qui va précipiter la chute de “Jerome le Trop Lent” ?

Une bizarrerie.

Le cabinet d’avocats américain qui représente le couple Macron… a envoyé un troisième courrier à Candace Owens.

Décembre 2024. Février 2025… Et maintenant le 1er juillet.

Toujours la même méthode neuneu : retranscription de ce qu’elle raconte sur son podcast, de vagues menaces…. Mais toujours rien de concret.

https://youtu.be/03DPN8u9mHw?t=820

Rappelons qu’elle a relayé l’enquête de Xavier Poussard au sujet de l’identité de Brigitte.

Je pense qu’elle a raison : les Macron se font balader par un cabinet qui leur pompe leur pognon. Ils n’ont AUCUNE idée de la manière dont le système judiciaire américain fonctionne…

Huit mois de vagues menaces… à l’autre bout de l’Atlantique. Les pervers de l’Elysée pensent que tous les médias dans le monde sont sous la juridiction royale républicaine de l’Elysée. Et qu’il suffit d’un coup de fil pour imposer leur volonté, enterrer les cadavres etc.

En attendant, cela remet une pièce dans le jackpot… Qu’ils sont bêtes.

Rien de ce qu’ils font ne fait sens. Rien. Leur silence, leur inaction stupéfiante en France, les rares actions engagées en France mais toujours par la bande, pas honnêtes, des menaces absurdes par dessus l’Atlantique, etc.

Bon sang! si nos “amis” algériens, russes, américains ou autres daignaient enfin lâcher leur bombe avec les preuves! il est temps, la poire est mûre.

Des tréfonds de ma totale inculture économique , je vois un incommensurable nuage de money enivrée d’apesanteur virtuelle se condenser en plomb au contact de la glaciale réalité … le ciel va nous tomber sur la tête , bons baisers d’Hiroshima !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *