Categories
Asie

Brics : remettons le Sud à sa juste place… moyenne

Contrairement aux apparences, voici le président du Brésil et de l’Afrique du sud. Il s’appelle juste… Juste Moyen.

Un lecteur a mis en exergue un article de Moon of Alabama dans lequel il dénonce la politique douanière de Trump : https://lesakerfrancophone.fr/voici-les-premieres-victimes-de-la-frenesie-douaniere-de-trump

L’auteur appartient à l’école classique : si on augmente les taxes douanières alors les prix montent. C’est mécanique. Mal. Méchant. Beurk.

C’est surtout mécaniquement… faux.

Affirmer que si le prix du cuivre augmente alors tous les prix vont exploser est ridicule. Quelle quantité de cuivre y-a-t-il dans des appareils électroménagers par exemple ? C’est dérisoire.

Une voiture classique contient 25 kg de cuivre… 1 kg = 6,90 euros… soit 172 euros. Appliquons un bon +50 % à la mode trumpienne = 258 euros.

Vous la sentez bien la folle hausse du coût final de la voiture ? 😉

Moon of Alabama est souvent pertinent en géopolitique, il défend les Brics, il a raison. Mais il n’est manifestement pas très à l’aise avec les chiffres.

Au-delà, nous devons comprendre ce fait fondamental et systématiquement ignoré : le développement des Brics est le RESULTAT de la DEMOLITION de l’Occident.

C’est un cercle (vertueux pour eux, vicieux pour nous) : la Chine accentue et profite de la destruction de l’industrie occidentale, alors le Brésil profite des commandes de matières premières de la Chine puis achète des produits manufacturés à la Chine, etc.

Un peu d’humilité s’impose donc.

Leur pognon est D’ABORD LE NÔTRE (et nos chômeurs, et nos usines fermées, etc.).

Je suis le premier à défendre Moscou et Pékin parce que j’en ai assez du “touchisme” américain mais surtout parce que je ne supporte plus la dégénérescence de l’Ouest…

Des contrepouvoirs forts sont donc nécessaires y compris pour sauvegarder la véritable diversité humaine (face aux délires globalistes)… mais je n’oublie pas les grandes dynamiques à l’oeuvre.

Le processus de destruction des Etats-Unis (l’Europe est hors compétition) n’est pas terminé.

En clair : les Etats-Unis peuvent (encore) faire MAL aux Brics.

Il faut intégrer cela dans la réflexion (et la pratique) géopolitique et arrêter de répéter “Trump est fou” (le degré zéro de la pensée politique depuis 2016).

Lula -qui est un gauchiste imbécile ne l’oublions pas- se place bien entendu dans ce camp : Orange Man est raciste, méchant, etc.

Le Brésil ne pourra pas poursuivre son développement (même avec le vent d’Est chinois dans le dos) de cette manière ni avec de tels dirigeants.

Les Chinois, comme à leur habitude, sont beaucoup plus intelligents et savent que Trump est dangereux (ils l’ont éliminé une fois grâce au Covid).

Je reformule : à part les Chinois et les Russes… les  dirigeants du “Sud global” sont généralement d’un niveau intellectuel TRES MOYEN pour ne pas dire pire…

Je le sais puisque je vis dans un de ces pays : la Thaïlande.

Ah oui bien sûr ! C’est facile de faire le cacos avec un excédent commercial annuel de 45 milliards avec l’Oncle Sam quand ce sont des usines japonaises et chinoises qui bossent et qui exportent. Mais par ailleurs, la gouvernance est PATHETIQUE.

Si la Chine n’était pas derrière, le Brésil serait un pays africain. Corruption fanatique (même en Asie du Sud-Est nous n’avons pas ça, à un tel niveau), système administratif pathologiquement kafkaïen (même les Français sont dépassés).

Donc, prudence.

Le Brésil, 211 millions d’habitants, n’est qu’une gigantesque réserve de matières premières (pour la Chine)… pas grand chose d’autre !

Vous connaissez l’industrie brésilienne ? 😉 Ils achètent tout en Chine.

Aucune vision, aucun génie, une classe politique nullissime et ultra corrompue… ils barbotent pas loin du néant.

La Chine et la Russie constituent le coeur nucléaire du “Sud”. Tous les autres (Afrique, Amérique latine, Moyen-Orient) sont des clowns.

Des parasites qui s’accrochent aux succès (fantastiques) de la Chine et qui bénéficient aussi du dépeçage de l’Occident.

Je prends un seul exemple. Un juge brésilien totalement illuminé déclare en hurlant qu’il a juridiction sur… Twitter. Et ordonne à Elon Musk de faire ceci et cela.

Le type est bête à manger du foin.

Le juge Alexandre de Moraes. Mélange de Castafiore et de Voldemort d’opérette. Il commande à l’Univers. Il a ainsi décidé d’interdire le soleil. Et la lune aussi.

La Chine -elle- ne perd pas de temps à déclarer qu’elle a juridiction sur Twitter… Elle crée son propre Internet et son propre Twitter !

Problème réglé.

Et en cadeau bonus, elle développe TikTok et l’envoie comme un missile contre les jeunes Occidentaux histoire d’achever leur abrutissement… 😉

Vous voyez la différence ?

La différence de niveau intellectuel et de compréhension stratégique du monde ?

L’exception asiatique est donc bien réelle.

Prenez la Corée du Sud, ravagée par la guerre contre le Nord. Devenue véritable puissance industrielle et même culturelle (cinéma, Kpop). Japon ? Kifkif bien entendu. Taïwan ? Une île merdique avec des paysans et des pécheurs en 1949 (et les restes de l’armée du Kuomintang de Chiang Kai-shek). En quelques décennies, ils ont transcendés leur île en centre mondial de la fabrication des microprocesseurs.

Le génie asiatique tient la barre du 21ème siècle. Et fermement.

La Chine joue politiquement la carte de la “multipolarité” par ruse, par art de l’emballage marketing… mais cela reflète simplement la nature d’une relation de donneur d’ordres à fournisseur !

En aucun cas la reconnaissance d’un quelconque talent ou génie propre à ces nombreux pays.

Pour Pékin un pays tiers est utile. Ou pas. Et l’utilité c’est d’abord un réservoir de ressources puis dans un second temps un stock de clients (mettons de côté l’utilité militaire de la Russie et de la Corée du Nord, très particulière).

Lula et ses amis devraient donc se calmer et laisser faire les adultes. Car ils ne sont pas à la hauteur.

Rappelons les autres membres des Brics : Afrique du sud ? Egypte ? Emirats arabes unis ? Ethiopie ? Fou rire général !

Je place l’Iran un peu à part. Les Perses possèdent un vrai potentiel (intellectuel on y revient toujours, les biscotos c’est bien, mais avec du jus de cerveau c’est encore mieux).

Dernière question : qui va gagner à la fin ? Qui, mais qui ?

Le bloc asiatique.

Pourquoi  ? Leurs talents propres, indéniablement, mais aussi notre auto-destruction.

Trump peut la ralentir (c’est sa fonction historique, dans le cadre américain). Rien de plus.

Ne jamais perdre de vue ce double mouvement qui façonne notre siècle.

POST-SCRIPTUM

Toute règle peut avoir ses exceptions. J’avoue que le cas de l’Argentine me fascine.

La Suisse de l’Amérique latine avant-guerre… puis la dégénérescence. Implacable. L’avilissement. Un shithole. Une honte absolue.

Et un beau jour, ayant tout essayé et tout échoué… les Argentins osent Javier Milei, l’homme à la tronçonneuse.

Une sorte de miracle, un truc quasi mystique. 😉

Milei peut-il réussir ? Peut-il transformer un shithole (avec des racines européennes) en nouveau phare ?

Un pays peut-il sortir du gouffre du déclin par la seule force, la seule vision d’un seul dirigeant ?

Je vous arrête. Taïwan n’est pas un contre-exemple. En 1949 Taïwan n’était pas en déclin. Puisque… Taïwan n’existait tout simplement pas (encore) !

Quant à la Corée du sud et le Japon, là encore situation différente… car destruction (guerres).

Posons donc une autre règle :

  • un pays peut éventuellement s’extraire du trou noir du déclin
  • mais sa destruction est un préalable.

Est-ce que cela fonctionnerait pour nous ?

3 replies on “Brics : remettons le Sud à sa juste place… moyenne”

Trump, conformément à une de ses promesses, vient de déclassifier 240 000 pages de documents du FBI relatifs à Martin Luther King Jr (assassiné en 1968).

CNN met l’accent sur… “l’opposition de la famille.

C’est faux. La famille réclame juste du doigté et de l’empathie (remettre ces documents dans le contexte historique).

L'”opposition” est exprimée uniquement par le Southern Christian Leadership Conference (organisation fondée par King).

Leur argumentaire ? Délirant comme d’habitude. Le FBI a écouté illégalement King et ses associés, donc c’est sale !

C’est justement parce que l’appareil sécuritaire américain est devenu FOU dans les années 60 (assassinat des frères Kennedy, assassinat de King, paranoïa, coups tordus, surveillance, écoutes illégales, etc.)… qu’il faut PUBLIER LES PREUVES de cette démence (toujours d’actualité des décennies après).

King appartient à tous les Américains, justement sous cet angle. Il fut une victime, très clairement, de l’état profond… qui perd ses boulons, ses repères et surtout qui n’a plus aucun contrepouvoirs face à lui.

Bref, ce travail historique est ESSENTIEL ! Et plus encore aujourd’hui !

Mais non ! Il y a toujours quelques gauchistes de service pour emmerder le monde et faire la fine bouche, et surtout pour ne rien comprendre aux VERITABLES ENJEUX.

Ils disent : “il ne faut pas salir la mémoire de King“. Et ajoutent : “prout“.

C’est leur seule obsession. Tout le monde sait que King… avait une vie dissolue (gonzesses, alcool… pour un homme de dieu ça la fout mal, mais ce n’est pas du tout le sujet !!!).

Enfin, c’est mal parce que c’est Trump qui ordonne la déclassification. Forcément.

Bref, la bêtise humaine est désespérante.

https://edition.cnn.com/2025/07/21/politics/released-fbi-records-mlk-jr

Le Monde, le quotidien de la bienpensance, du bien tout court et de l’intelligence… nous livre un énième éditorial délirant.

Titre ?

L’industrie de la défense au défi de la montée en cadence” !!!

Voir les successeurs de Beuve-Méry célébrer “L’ECONOMIE DE GUERRE” (bavant de plaisir, mouillant leur string de soie sauvage) est stupéfiant.

“Une économie de guerre réclamant de produire massivement, régulièrement et dans des délais contraints, le tissu industriel français doit se transformer à la fois sur le plan qualitatif et sur le plan quantitatif.”

Mais oui mes chéris, vous m’en direz tant.

On mesure l’inversion totale des valeurs, la sidaisation de toute la pensée politique de “gauche”. En quelques décennies, à peine.

Ce petit microcosme toxique veut la guerre, en jouit, applaudit comme des otaries défoncées au crack et au LSD.

C’est terrifiant.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/07/21/l-industrie-de-la-defense-au-defi-de-la-montee-en-cadence_6622802_3232.html

Chroniques de l’enrichissement culturel.

Deux jeunes Pakistanais ont été exécutés car la famille désapprouvait leur mariage (dans le Balouchistan).

Le frère de la mariée s’est occupé de sa soeur (3 balles à bout portant).

Un autre homme s’est chargé du marié (quelques bastos aussi)…

https://www.dailymail.co.uk/news/article-14925811/Horrifying-moment-woman-executed-brother-choice-husband-groom-shot-dead-double-honour-killing-shocked-Pakistan.html

Conclusion ? Les Pakistanais doivent nous enrichir. Le Royaume-Uni est ainsi friand de ces gens chaleureux, équilibrés, ouverts et supérieurement intelligent. On en compterait 1,6 million (d’origine).

Ils étaient 10 000 en 1951…

Et les nouveaux qui continuent de débarquer sont tous de futurs docteurs en physique quantique. Bien entendu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *