
J’ai longtemps refusé cette question car elle était nulle et non avenue.
Le stupéfiant parcours politique de Trump, depuis sa campagne de 2016, sa victoire, puis l’échec de 2020 et enfin la renaissance en 2024 et une autre victoire encore plus énorme que la première… tout démontre qu’il est supérieurement intelligent, rationnel.
Ses six premiers mois à la Maison Blanche furent une fois encore… incroyables. De nombreux succès, culminant avec le vote de la Big Beautiful Bill (un tour de force législatif).
On note aussi une audace inouïe (je reste persuadé que son bombardement guignolesque contre l’Iran, pourtant ultra dangereux, a mis fin au conflit, permettant ainsi de ranger Nettanyahou au placard, délibérément).
On saura rapidement si cette thèse est juste ou pas (Israël, très sérieusement secoué, n’attaquera plus l’Iran).
Mais… ces derniers jours, on sent des craquements dans la méthode Trump, si ce n’est dans son mental.
D’abord, Epstein. Sa sortie colérique face à un journaliste était ridicule. Là on sent qu’il a perdu l’initiative (peu importe le fond du dossier).
Ensuite, l’Ukraine. Là encore perte de sang froid. On suspend des livraisons de munitions car les stocks sont très bas, mais quelques jours après, face au micro d’un journaliste, demi-tour toute. Il ordonne de nouvelles livraisons. Sans compter des commentaires peu amènes contre Poutine.
Ensuite, la fameuse guerre commerciale (un point essentiel et répété durant sa campagne électorale, un fait ignoré par de nombreux commentateurs qui pensent qu’il s’agit d’une lubie récente).
Mise en oeuvre… très brouillonne. Foutraque même.
Les deals commerciaux avec de nombreux pays ? Bidons, inexistants. A part quelques pays (Chine, et encore, UK, Vietnam…) rien n’a avancé depuis avril (et pour cause, comme tous ces pays profitent des Etats-Unis, ils ne veulent rien négocier… pire encore… ils ne peuvent pas négocier !).
D’où sa nouvelle explosion colérique : nouvelle date butoir le 1er août (après celle du 9 juillet) et ses “lettres” envoyées (annonçant unilatéralement des pourcentages de taxes). C’est idiot car… RIEN DE PLUS ne sera négocié en 3 semaines.
J’ai suivi les événements du côté de la Thaïlande. Bangkok a clairement chié dans le pot de colle (pour de nombreuses raisons), réagissant bien trop tard et surtout étant incompétent pour négocier quoi que ce soit avec Washington (gouvernement en crise et nullissime).
Mais c’est la lettre envoyée au Brésil, lundi soir, qui me paraît être la goutte d’eau qui fait déborder le vase trumpien.
D’abord, les Etats-Unis jouissent d’un excédent commercial avec le Brésil (à la différence de tous les pays visés en priorité : Chine, Asie du Sud-Est, Europe etc.) !
Trump lance en réalité une attaque en règle contre Lula (gauchiste insupportable il est vrai), contre la Cour suprême du pays (stalinienne) et contre le harcèlement judiciaire subi par l’ex-président Bolsonaro (qui doit rappeler à Trump son propre chemin de croix).
Il annonce donc… 50 % de taxes ! Comme punition.
Même si on peut légitimement critiquer le gouvernement brésilien… il ne s’agit pas de la Somalie, de Haïti ou de l’Afghanistan. Ce n’est pas un shithole que l’on peut traiter d’une manière aussi cavalière (population 211 millions).
Trump dispose, à mon avis, de nombreux moyens pour pressurer les Brésiliens (mais discrètement).
Mais il a suffi que Lula accueille un sommet des Brics et fasse des déclarations peu amènes… pour que Trump pète un câble.
Lula a ainsi déclaré il y a 2 jours : “le monde a changé. Nous ne voulons pas d’un empereur” (sous-entendu Trump).
Ajoutant même (crime de lèse-majesté) : “Le monde doit trouver un moyen pour que nos relations commerciales ne passent pas par le dollar“.
C’est juste après que Trump a réagi. Impossible de ne pas faire le lien.
Au-delà, on voit bien l’erreur stratégique de Trump : il ne peut pas faire la guerre (économique ou cinétique) à la Terre entière, où en tout cas la moitié du monde, en même temps.
C’est trop.
Pire encore, il se met à dos de véritables alliés (je ne parle pas de l’Europe, totalement insignifiante) mais du Japon et de la Corée du sud (stratégiques en Asie, face à la Chine).
Bref : on peut voir un certain hubris, une volonté non raisonnable de se battre avec le monde entier.
Répétons-le : sur le fond (le cirque commercial, coeur nucléaire de la “mondialisation”), Trump a raison. Le système est devenu fou et saigne -littéralement- l’Occident depuis bien trop longtemps.
Mais, la méthode Trump est en train de déraper.
Il met dans la géopolitique (nécessaire et qui a été trop longtemps ignorée par l’Ouest) trop d’affect et trop d’égo (Poutine le balade, Lula l’insulte, Nettanyahou lui lèche le cul, Macron le flatte, Zélinsky l’irrite, etc.).
Trump réagit TROP à ces éléments personnels qui sont DERISOIRES (on ne peut pas sur-interpréter, ni sur-investir les relations personnelles entre dirigeants, parfois elles sont utiles, parfois elles font perdre de vue l’essentiel).
Il laisse submerger son intelligence par ses émotions.
Et c’est manifestement, une pente dangereuse.
Voici donc une grille d’analyse qui nous permettra de savoir si oui ou non Trump a fondu les plombs.
- Si Israël attaque de nouveau l’Iran, alors carton rouge.
- Guerre commerciale : il faut désormais SE TAIRE, et travailler silencieusement. Son socle de 10 % pour tous était une excellente idée. Il faut attendre, puis augmenter de nouveau, de manière ciblée. Il faut outre diviser les Brics. Et non pas les unir encore davantage !
- Ukraine : si vraiment Trump remet une pièce dans le juke box (Kiev dans l’Otan, augmentation des livraisons d’armes, hostilité face à Poutine), alors carton rouge.
- Antagoniser le monde entier au même moment (sans oublier le front intérieur, essentiel). Ce n’est pas possible. Et c’est contreproductif (Moscou et Pékin sont alliés comme jamais, les Brics se sentent agressés donc ils feront front commun, etc.). Trump doit se rabibocher avec Japon et Corée du Sud (2 pays clés face à la Chine).
- RF Kennedy à la Santé : le laisser faire. Sa nomination était déjà un acte de rebellion, un acte de bravoure politique absolument hors norme (on doit célébrer Trump pour cela). Il est donc naturel d’attendre que l’essai soit bel et bien transformé. Les enjeux sont colossaux.
13 replies on “Trump est-il en train de déraper ?”
J’espère que l’intéressé vous lit, Docteur.
Et que son ego (que je crains depuis le début) ne lui tient pas les yeux grands fermés. Ou pire.
Oui tout à fait.
Carton jaune voire rouge aussi s’il continue PUBLIQUEMENT à se fâcher, voire injurier ses soutiens médiatiques de la première heure.
D. Trump est comme traumatisé par ces dernières années, il ne supporte plus aucune opposition remarque ou commentaire qui ne vont pas à 100% dans son sens.
Au vu des promesses et de l ‘equipe gouvernementale que Trump a réussi à mettre en place, on reste scotché devant ses retournements de position.
Trump est une personne extrêmement difficile à saisir qui a engendré énormément d ‘espoir pour une partie de la population toujours prête à lui pardonner ou à excuser ses erreurs.
Il faut peut-être envisager qu ‘il n’ y a pas d ‘erreur dans ses actes et comportements. Il est un formidable homme politique qui s’ est appuyé sur les attentes d’ une grande partie de la population américaine simplement pour être élu. Une fois au pouvoir, il n est qu’une facette différente du complexe militaro industriel.
Dans son livre sur le système totalitaire Hannah Arendt exclu la Chine de son étude. En parlant de Mao Tsé-toung elle dit ” qu’il est profondément un révolutionnaire et non un assassin.”
Elle parle de dictature qui n’a pas decimée la population .
Bien sûr elle sous estimait grandement ce qui se passait réellement en Chine. Parcequ au fond elle devait avoir de l ‘espoir.
On est dans le même cas avec Trump, on se dit qu’ il va se comporter différemment, qu ‘il manœuvre pour arriver à ses fins. On a un biais émotionnel car on se dit que si lui-même est pourri ,il n ‘y a plus aucun espoir de changer les choses.
Dans quelques années on pourra le juger sur ses actes . Pour ma part si le travail effectué par Robert Kennedy est entravé par Trump, j ‘aurais ma réponse.
Il ne faut pas oublier que Trump n’ a jamais gracié Julian Assange. Un geste qui lui aurait rapporté beaucoup en terme de sympathie vis a vis de la population.
I
Pour Assange, attention. C’était durant le premier mandat (Trump avait tout, littéralement tout contre lui). Une grâce aurait été immédiatement exploitée par l’état profond sécuritaire/militaire paranoïaque.
Par ailleurs… il semble que Trump ait fait une approche… pour son propre bénéfice bien entendu :
https://www.challenges.fr/monde/trump-a-offert-de-gracier-assange-contre-la-source-de-wikileaks-en-2016_727873
Soyons lucides : une grâce SANS la source… c’était du suicide.
Le parallèle avec Mao est bien sûr excessif. Mais le rappel de l’aveuglement de Arendt est éternellement d’actualité (on peut avoir une intelligence au scalpel sur le sujet A et ne pas être capable d’analyser le sujet B, pourtant similaires).
J’ai oublié RFK dans ma liste. Excellent point.
D’ailleurs j’attire votre attention sur ce fait : TRUMP A NOMME RFK.
😉
C’est comme si on avait DEJA oublié !
Alors qu’en soi, cette nomination est stupéfiante, ahurissante. Dingue.
Donc vous le voyez, IL Y A DU BON DANS TRUMP (sans oublier ses autres réussites depuis 6 mois). Pourrait-on dire la même chose de… Mao ? Je ne crois pas.
En fait, le principal problème que nous avons tous : nous avons mis la barre trop haut.
Nous demandons TROP à Trump.
J’ajoute une pierre à mon propre moulin si j’ose dire.
Un truc qui m’a échappé…
Le vote de la Big Beautiful Bill.
Un acte législatif majeur (qui sécurise de nombreux points pour le reste de sa présidence).
… Afin d’obtenir cette victoire (majeure, répétons-le)… Trump a dû… mettre un peu d’eau dans son vin, en terme de comportement. Non ?
En clair, une fois la loi votée… il pourrait passer la vitesse supérieure… Voyez ?
Et comme par hasard, ses sorties de route… ont commencé APRES le 4 juillet. 😉
En clair : et si nous n’avions… encore RIEN VU côté tornade trumpienne ?
Ah ah ah ah !
Trump fait du bon boulot mais 40 ans dune politique perverse ne se corrige pas en 5 ans. faut lui laisser du temps
Chroniques de la guerre commerciale.
On a vu que Pékin a tenu tête à Trump, et lui a même infligé… une certaine correction, en mode crochet du droit : les terres rares…
Immédiatement, l’ogre Trump est devenu… plus conciliant. 😉
Au-delà, il faut bien comprendre que la Chine ce n’est pas la Somalie. Les types se préparent depuis des ANNEES. Ils ont intégré la lutte (360 °) contre les Etats-Unis.
Donc, si demain les exportations vers l’Oncle Sam se réduisent, eh bien ils feront avec. Ils SAVENT que c’est inévitable.
Le premier ministre a encore répété il y a 2 semaines que son pays construit “une puissance de consommation de taille gigantesque, en plus de ses bases solides en tant que puissance manufacturière“.
https://archive.md/lHRUE
“mega-sized consumer powerhouse“. C’est clair non ?
Bref. Les Chinois sont parfaitement conscients (on a tendance à toujours les prendre pour des demeurés en sandales, qui se promènent à vélo et qui crachent par terre). Ils bossent. Ils planifient.
L’offensive de Trump va donc très certainement… faire pschiit. Et même : prout.
Tous les guignols qui nous disent que les Etats-Unis tiennent la Chine à cause de leurs exportations, que jamais elle ne pourra se passer des clients américains, blablabla… ne comprennent rien et ne s’expriment qu’avec des slogans.
Des mantras.
“Perquisition au siège du RN : Sébastien Chenu accuse le «système» de vouloir «mettre à terre» le parti nationaliste” (source Le Figaro)
Non ? Sans déconner ? 😉
Mon petit Sébastien… arrête de faire ta mijorée, ta vierge effarouchée.
Fais toi pousser des poils au menton -et ailleurs- et fait ton devoir : faire chuter le béarnais niais afin de coincer l’ado psychotique de l’Elysée.
Le pays est politiquement bloqué… Il faut acter ce blocage qui porte un nom : Macron.
Tout le reste, tes états d’âme… On s’en tape.
Certains vont hurler mais le RN n’est absolument pas un parti d’opposition, j’irais jusqu’à dire que la maman chat est au minimum complice de mac-ron.
Le débat 2022, une catastrophe, elle pouvait le couler avec son bilan mais pas un mot à ce sujet.
Je suis régulièrement les débats de L AN en direct, nombres de fois le rn a sauvé la mise au gvt, c’est pathétique, Ferrand à la tête du conseil constit, c’est grâce à eux, la non censure de Bayrou c’est grâce à eux, ils ont refusé l’examen de l’article 68 en assemblée, et tant d’autres choses ….
Pour l UE idem, seuls deux députés vont votés contre la hyène alors que l UE fait crever la France.
La perquisition tombe à pic pour rassembler les électeurs perdus ces derniers temps, les rs s’enflamment, prennent fait et cause pour le pauvre parti persécuté mais ont ils seulement dis un mot pour l’annulation de l’achat des canadairs par attal, sur mac-ron qui continue à dilapider l’argent publique, non, rien nada, ce n’est pas un parti digne de la moindre confiance et c’est de plus en plus flagrant.
Oui. Mais ils tiennent les clés de la chute du béarnais niais. Et donc d’une nouvelle dissolution. Et donc d’une autre assemblée bloquée.
Depuis 40 ans, rien ne fonctionne.
Il faut se faire une raison : le chaos est désormais l’unique porte de sortie (sans garantie de succès, cela va de soi).
Le pays est tellement bloqué, tellement comprimé… qu’il faut tout faire sauter.
Le Béarnais sautera à la rentrée à cause du budget. Ca c’est l’effet vierge effarouchée de la femme aux chats et de ses mignons. Ils veulent un “vrai” prétexte pour censurer.
C’est absurde, mais c’est leur truc. Comme si tout le reste n’était pas aussi grave.
Bref : Bayrou saute. Nommer un nouveau clown ? Aucune chance. Macron devra dissoudre une nouvelle fois. Et hop… le cirque recommencera (exactement comme juin 2024).
La crise économique factorisera tout… Une attaque contre la dette française clouera le cercueil.
Macron devra partir.
JP Tanguy annonce déjà de possible concession au niveau du budget.
Ils ne voteront la censure que si elle ne sert à rien, les discours tarabiscotés servent uniquement à faire joujou avec leur électorat.
Je vous assure qu’en analysant les actes et en coupant le son on peut les voir sous un tout autre angle.
Magré ses casseroles judiciaires, malgré sa défaite cuisante contre l’Iran, malgré l’impasse stratégique dans laquelle il a précipité son pays… saluons l’humour de Bibi !
“Netanyahou offre à Trump une mezouza en forme de bombardier B-2 fabriquée à partir d’un missile iranien” (source).
C’est un beau geste, si ironique. Humour juif typique. On en redemande !
L’Insee publie l’atlas des prénoms (de tous les nouveaux-nés) pour 2024.
Le Figaro frétille de la queue en vous présentant les 10 prénoms masculins et féminins les plus donnés en 2024.
Le classement est BIEN ENTENDU BIDONNE.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/quels-sont-les-prenoms-les-plus-donnes-en-france-en-2024-20250710
“Mohamed” est en réalité en 9ème position (2 810, derrière “Maël” à 2 830) !
Alors qu’il ne figure pas dans le tableau publié par le Figaro.
“Mohamed” englobe en fait 35 graphies différentes (MOHAMED, MOHAMMED, MOHAMAD, MOHAMMAD et ensuite les prénoms composés MOHAMED-AZIZ, MOHAMED-YASSINE etc.).
Mais qui peut nier que ces 35 graphies sont en réalité UNE SEULE : en clair, un hommage au prophète, un signe d’appartenance à l’Islam.
(non désolé, les athés, les cathos, les boudhistes, les juifs, et même les aliens de la planète Jupiton ne prénoment pas leurs enfants “Mohamed” ! SEULS DES MUSULMANS FONT CELA).
Je n’ai pas le temps de creuser par département… FDesouche le fera très bien (chaque année ils compilent les données de l’Insee).
Les compteurs exploseront en Seine-St-Denis (60 % des naissances = Islam en 2023).
En tout cas, voilà. Chez les garçons, pour toutes les naissances 2024, le nom du prophète musulman est en 9ème position au niveau national.
CQFD.
Si vous ajoutez tous les autres prénoms EVIDEMMENT musulmans (comme MAMADOU, YASSINE, YOUSSEF etc.)… on mesure l’étendue du problème (22,9 % de toutes les naissances en 2023).
https://www.fdesouche.com/2024/07/08/barometre-exclusif-fdesouche-du-prenom-musulman-en-france-229-des-naissances-en-2023-1-pt-60-en-seine-saint-denis-retrouvez-les-chiffres-de-votre-departement/
Mais n’oubliez pas : tout ceci n’est qu’un sentiment de grand remplacement.
Un fantasme.
Une vue de l’esprit.
Un délire. 😉