Toute l’Asie du Sud-Est est désormais atteinte (Thaïlande, Cambodge, Malaisie, Singapour…) et maintenant le Vietnam.
Population : 96,46 millions d’habitants. Eh oui, on l’oublie souvent, mais c’est un poids lourd.
Ce pays, comme les autres, parvint à échapper au couillonavirus durant toute l’année 2020. Au prix d’un zéro covidisme dur : frontières fermées, quarantaine de 3 semaines pour les quelques étrangers autorisés à rentrer… Mais il faisait bon vivre à Hanoï ou Saïgon. Pas de restaus fermés, ni de couvre-feu et autres fadaises.
Et puis… le drame.
2 792 cas de Covid-19 ont été détectés dans le pays depuis le début de la quatrième vague, le 27 avril dernier. La vaste majorité d’entre eux sont situés dans le nord du Vietnam, en particulier dans les provinces de Bac Giang (1 339 cas) et de Bac Ninh (533 cas). (source Le Petit Journal)
Et donc immédiatement, le Zéro Covid qui s’énerve et serre ses petits poings.
Recensant 220 cas, Hanoi a décrété la fermeture de tous ses restaurants, bars et salons de coiffure, sans exception, à compter de ce mardi 25 mai. Seuls les plats à emporter et les livraisons sont désormais tolérés. Et toujours, dans ces deux villes [Saïgon] mais aussi de nombreuses autres, les habitants sont priés de limiter au maximum leurs déplacements et interactions, les rassemblements de plusieurs dizaines de personnes sont interdits et une multitude d’établissements de divertissement sont temporairement clos (bars, karaokés, boîtes de nuit, salons de massage, cinémas, cybercafés, etc.).
Ajoutons… la suspension de tous les vols internatioaux de l’aéroport de Saïgon, la capitale économique du pays au sud et gigantesque métropole… pour une semaine ! Car… Covid. (source)
Les mêmes réactions fanatiques que dans les autres pays de la région… pour des niveaux de contamination parfaitement ridicules.
L’influence chinoise, voire même la contamination chinoise des esprits, est totale.
Et comme partout : la même conclusion s’impose aux dirigeants locaux : il faut vacciner davantage… A ce jour 1 % de la population a reçu une dose…
Ce qui bien entendu, fera augmenter le nombre de cas (phénomène désormais global, et parfaitement visible).
Bref, si on ferme tout dans la capitale (8 millions d’habitants) d’un pays de 96 millions d’habitants pour une pointe à 220 cas par jour… il est bien évident que les perspectives sont… sombres.
MISE-A-JOUR
Et un malheur n’arrive jamais seul… Le Vietnam annonce la découverte d’un nouveau… variant.
Le Vietnam a découvert un nouveau variant du virus du Covid-19, qui se transmet rapidement dans l’air, ont rapporté samedi les médias d’Etat. «Nous avons découvert un variant hybride combinant le virus indien et le britannique», a déclaré samedi le ministre de la Santé, Nguyen Thanh Long, lors d’une réunion nationale sur la pandémie. (source le Figaro)
Mélange frankenstein de l’anglais et de l’indien ?
En plus d’une circulation accentuée, «la concentration de virus dans la gorge et la salive augmente rapidement, et il se répand très vite dans l’environnement proche», a expliqué le gouvernement vietnamien.
Tout ceci reste à confirmer. Les autorités vietnamiennes donneront des détails la semaine prochaine…
Il ne restera plus qu’à compter jusque à 3… avant son arrivée… en Europe… En France.
C’est Véran le Variant et tous ses camarades (Karine Lacombe la mutante, Salomon l’homme poisson, Casimir et le professeur Cyril Hanouna) qui vont être ravis.
La rentrée va être… chaude. 😉
POST-SCRIPTUM
Si je devais parier un petit billet, ce serait sur le Vietnam.
Si vraiment ils sont aux prises avec un variant très contagieux, et compte tenu des 15 mois de données, des expériences de pays comme le Mexique ou l’Inde… alors le Vietnam pourrait être le prochain terrain de jeu de l’ivermectine.
Pourquoi ?
Les Viets sont farouchement indépendants. L’histoire le prouve. Ils ont défait successivement les Chinois, les Français et enfin les Américains.
Les relations avec la Chine sont toujours méfiantes (conflit sur les eaux territoriales, îles Spratleys etc.).
Ceux qui ont visité le pays, savent que les notions neuneu de “distanciation sociales” relèvent du gag absolu… La densité humaine est très importantes (Hanoï, Saïgon). Les familles vivent ensemble, plusieurs générations, dans des logements exigus.
Donc forte contagion + personnes âgées + densité… si le nombre de morts augmentait, alors les Viets seraient contraints de faire feu de tout bois (comme ils l’ont prouvé dans le passé).
L’ivermectine serait donc un candidat parfait (pas cher, facile à utiliser).
L’intelligence des Viets associée à leur pragmatisme et leur débrouillardise légendaires… ce serait le ticket gagnant. Beaucoup plus que les conneries rabachées par l’OMS ou les establishments occidentaux (doliprane, distanciation sociale, remdesivir etc.).
Rappelons que dès mars 2020… les autorités vietnamiennes lançaient une étude… sur la chloroquine (lire ici).
Bref, je vous le dis : surveillez le Vietnam.