Categories
Asie Pognon

Chine : même les exports de services sont en hausse

LPSDCP ! “Le plan se déroule comme prévu”

Je signale un article d’un marxiste de la vieille école : Vincent Gouysse.

Non, non, ils ne sont pas tous morts. 😉

Un chiffre capital témoignant de l’ampleur de la déculottée économique administrée à l’Occident et de l’imminence du Grand Reset.

De quoi s’agit-il ?

D’une énième révolution chinoise…

Pendant qu’on se regarde le nombril à la recherche du Covid… la Chine avance. Travaille. Progresse (pour une liste factuelle… par ici).

Vous savez tous que depuis 20 ans les exportations -de biens– de la Chine écrasent tout… et donc provoquent mécaniquement chez nous (à l’exception de l’Allemagne) des déficits commerciaux gigantissimes.

Ces derniers n’ont rien de virtuel… Ils impactent, affaiblissent toute la chaîne de puissance. Ce système de prédation (avec la complicité neuneu et court-termiste des élites économiques occidentales) détruit littéralement nos industries et donc… notre puissance.

Car désolé de décevoir les esprits faibles, mais ce n’est pas avec des putes, le trafic de came, des Caramel Macchiato chez StarBeurk, des fonctionnaires, des clandos bac – 5 et des touristes visitant le Louvre ou Versailles que vous tiendrez votre rang de puissance

Ajoutez dans le mix quelques missiles nucléaires, la fameuse “force de dissuasion” et la situation devient pour le coup à la fois tragique et comique ; la France.

L’actualité nous sert opportunément les plats puisque les derniers chiffres tricolores donnent le vertige… (“déficit commercial historique“, ce qui dans le l’esprit macronien pathologique devient “le retour de la croâssance“).

Mais certains pays occidentaux parvenaient encore à maintenir la tête hors de l’eau grâce… aux services.

En clair, le schéma (volontairement caricatural, détendez-vous) était le suivant : la Chine nous vendait des balais de chiottes en plastique à 2 centimes et demi pièce, l’Occident lui vendait en retour des logiciels quantiques façon StarTrek à plusieurs gazillons de dollah.

Nous étions vraiment plus malins que ces pauvres faces de citron !

Ah ah ah.

Plouf.

Tout cela est bien terminé.

En 2021 -et pour la première fois- la balance des services chinois est quasiment à l’équilibre… grâce à une très forte hausse annuelle (+16%) en pleine… euh… terrible pandémie couillonavirale.

Pas de bol, hein ? Ce virus, si épouvantable… et pourtant qui n’en finit pas d’avantager ce pays.

La Chine a opportunément comblé son retard. Et bientôt, il se passera exactement la même chose qu’avec les biens matériels… les services chinois s’exporteront de plus en plus… achevant qui d’écraser, qui de coloniser les économies occidentales (et les autres aussi, mais leur importance est marginale).

La conclusion est toujours identique et nous sommes quelques-uns à la rabâcher : le Covid sert les intérêts chinois… depuis le début et encore aujourd’hui.

Pendant que les Occidentaux hébétés par la psyop chinoise se tirent des rafales dans les jambes, l’Empire du Milieu travaille, progresse en factorisant toutes nos faiblesses.

La détestation du “grand capitalisme” occidental rend Gouysse mécaniquement admiratif du pays de Mao (même s’il qualifie son système d'”impérialiste“, selon la phraséologie marxiste classique, ce qui est tout à fait juste).

C’est l’erreur qu’il fait. Pour quelqu’un qui cite encore… Staline (si, si !)… ce n’est pas vraiment une surprise.

En clair, ces gens continuent souvent de poser les bons diagnostics tout en se trompant sur toute la ligne quant aux solutions

Ce qui est la définition même du… marxisme.

En gros. 😉

POST-SCRIPTUM

A propos de K.Marx, je parlerai bientôt de ses formidables articles traitant des… guerres de l’opium (Occident versus Chine au 19ème siècle).

Papy en avait sous la coiffe et avait vu juste !

12 replies on “Chine : même les exports de services sont en hausse”

Svp, arrêtez de parler de cette notion absurde de “déficit commercial”…

Bastiat a brillamment dénoncé ce sophisme : http://bastiat.org/fr/balance_du_commerce.html

Et sur wikiberal : https://www.wikiberal.org/wiki/Balance_des_paiements

“En toute rigueur, les expressions déficit commercial ou excédent commercial sont erronées, à moins de considérer qu’acheter soit une source de déficit et vendre une source d’excédent, ce qui est une conception étrange de l’échange.”

Par ailleurs à un moment, vous évoquez les “missiles nucléaires” et donc je le redis : c’est un hoax. Vous trouverez déjà de quoi vous documenter sur nukelies, ou même sur YouTube où des vidéos montrent clairement que les vidéos d’explosion nucléaire sont absolument bidons. Également la vitesse alléguée des soit-disant missiles nucléaires est grotesque (10 fois la vitesse du son un truc comme ça). Il y a pleins d’autres arguments. Il y a pleins de ressources facilement trouvables disséminées sur des sites internet et des sujets connexes pour mettre un terme à ce bobard.
https://www.big-lies.org/nuke-lies/www.nukelies.com/forum/mobile-nuke.html

Je suis même certains que les centrales nucléaires sont bidons et ne produisent aucune électricité, mais c’est encore un travail en cours chez moi car c’est plus compliqué de forger des preuves absolues à montrer que au monde.

Le sophisme est de parler de “perte” (il le montre avec le coup des truffes).

Rien à voir ici.

C’est une balance. Point barre.

Je n’ai jamais dit que la France avait “perdu” 70 myards l’année précédente.

Ce que je dis est incontestable :
-les exports de biens matériels de la Chine -et l’Euro- ont laminé l’industrie française (et l’américaine aussi, etc.)

Et que l’industrie est la puissance (pas le café, ni les putes, ni la billeterie du Louvre).

Ensuite, on pouvait -comme vous- se rassurer en focalisant sur les services.

Manque de pot, ça aussi c’est fini. La Chine va tout écraser, une nouvelle fois.

Quant au nucléaire fake… là je ne peux plus rien pour vous.

Je vous propose d’aller visiter Tchernobyl. Il est évident que tout leur bordel a explosé en raison d’un stock caché de charbon, que les Soviétiques utilisaient -en secret- pour faire tourner leurs turbines et produire de l’électricité, tout en faisant croire qu’il s’agissait -fake- de réacteurs nucléaires !

Et pour justifier la contamination sur le site, ils ont fait péter une bombe nucléaire… ah non zut… c’est fake aussi ! Ah ben merde alors.

Frédéric Bastiat a dénoncé à plusieurs reprises le sophisme du “déséquilibre” de la balance du commerce :
“Supposez, si cela vous amuse, que l’étranger nous inonde de toutes sortes de marchandises utiles, sans nous rien demander ; que nos importations sont infinies et nos exportations nulles, je vous défie de me prouver que nous en serons plus pauvres.”

En outre, la frontière n’est pas le lieu de l’opposition des intérêts.

Je vous cite : “les exports de biens matériels de la Chine -et l’Euro- ont laminé l’industrie française”
Réponse : non. C’est le modèle social français qui a laminé l’industrie ainsi que les autres impôts et taxes (le gouvernement français est le plus taxateur du monde). Même problème aux États-Unis.
Réfléchissez : il est absurde pour une entreprise (même chinoise, en fait peu importe sa “nationalité”) de faire fabriquer des trucs à des milliers de kilomètres de sa clientèle où qu’elle soit, ça n’a aucun sens de faire ça. Si les entreprises le font quand même, c’est parce qu’il est plus rentable de procéder comme ça que de fabriquer là où est la clientèle. Ce que vous observez est la réponse de la liberté face à la coercition.

Et autre argument : vous amusez-vous à calculer votre propre balance commerciale dans vos échanges avec autrui ? Non ? Normalement vous ne le faites pas car ça n’a aucun intérêt ni sens.

Quant au nucléaire, Tchernobyl, comme Fukushima sont des hoax. Vous trouverez largement de quoi répondre à vos questions en cherchant.
D’ailleurs h16 avait fait la synthèse et rappelé les aucun décès dû à la soit-disant explosion de la centrale à Fukushima. Pourquoi ? Parce que les centrales nucléaires ne font rien de nucléaire.
https://h16free.com/2021/03/12/68195-fukushima-na-pas-provoque-de-morts-et-ca-fait-enrager-les-ecolos

Vous ne connaissez rien à la Chine, ni au “prix chinois” en tant qu’arme, en tant que politique prédatrice (tout est politique en Chine, même et surtout l’économie).

Les libéraux neuneus qui s’extasient devant Bastiat ne comprennent rien au pouvoir, à la volonté de puissance, a la géopolitique, ni au temps long tels que pratiqués par la Chine.

Ainsi, des entreprises chinoises étaient capables de vendre A PERTE, pour des raisons politiques, et sur ordre du PCC.

Et ça un “libéral” ne peut pas le comprendre. C’est le point faible de tous ces raisonnements qui sont purement réthoriques alors même -quelle ironie- qu’ils prétendent dénoncer des “sophismes“.

Vous vous excitez tout seul sur la “balance commerciale”, alors qu’il s’agit que d’une simple balance comptable, c’est comme cela qu’il faut le comprendre, et que personne n’a justement versé dans l’erreur de la “perte”.

Vous êtes coupé de toute réalité.

Vos commentaires sur le nucléaire hoax le démontrent.

Les libéraux, ou du moins ceux qui se croient libéraux, sont des dindes…

Et la farce -c’est le cas de le dire- de l’Histoire.

j’ai un peu de mal avec vos arguments. ce n’est pas en imaginant un pays nous inondant “gratis” qu’on fait avancer le chmilblk c’est une pure vue de l’esprit et meme les societe primitives faisaient tres attention à l’equlibre des echanges lors des trocs. pareil en accusant le “systeme français”, c’est le mantra, quid de l’Allemagne alors. laChine s’est proposée pour fabriquer vraiment pas cher ce qui nous interessait. et elle a donné toutes facilités pour ça. au debut ça marche à cause de l’inertie de solvabilité des pays importateurs. et maintenant, disons 30 ans plus tard, à force de déshabiller l’occident de ses capacites industrielles, nous sommes devenus 1°) insolvables, 2°) incapables et 3°) condamnés à être les vassaux (au mieux) de la Chine.
et pas la peine d’invoquer Bastiat ou autre penseur , c’est de l’arithmetique de base.
ecoutez Montesquieu, “j’aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour penser de travers”.

Paraître manqué à ce point d’esprit critique, de clairvoyance, de réalisme, voilà qui fait peur. Admettons qu’on soit inondé de biens quasi gratuits, que ces importations bon marché nous enrichissent ; il est évident que le jour où on aura perdu la capacité de produire ces biens, le jour où on en sera dépendant, le prix deviendra élevé, potentiellement indépendant de prix de marché et dépendant du politique. Bref, sauf a faire de la dette illimitée acceptée sans contrepartie par tout le monde et notamment vos fournisseurs, une balance déséquilibrée vous appauvrit. Le travail n’ est pas gratuit.
Et si vous pouvez toujours faire votre propre balance commerciale, non pas par rapport à autrui, mais par rapport à une aire géographique.
Bon enfin je sais pas pourquoi je commente, de toute façon vous devez être très intelligent et je ne suis pas un intellectuel.

”c’est plus compliqué de forger des preuves absolues à montrer que au monde.”

Des preuves absolument absolues qu’il faut forger comme le ferait un forgeron.
Et comme c’est très compliqué, le monde attendra longtemps, longtemps, longtemps…

Bien bien on voit que certains ont de sérieuses données . Dans mon environnement il y a bcq d’expériences en cours sur le sujet énergétique. Ça bouge ! La période actuelle est propice pour tester de nombreux modèles alternatifs. Nous sommes loin devant tout ce qui est (en ce moment) panneaux photovoltaïques et autres éoliennes pour gamins.
Parler de l’obsolescence programmée n’est plus un sujet de discorde et partout chacun peut trouver de l’aide pour prolonger les biens technologiques.
Effectivement le nucléaire paraît évident pour ceux qui n’ont pas de relations qui bossent dans une centrale. Le nucléaire civil est dans un état catastrophique et notre réseau électrique guère mieux. Il y a des dizaines d’années que tout tombe en ruine .
Ce n’est pas un hasard si on envoie des prestataires intérimaires pour trifouiller des réparations dans les zones sensibles des centrales.
Tchernobyl a montré le niveau de vétusté des installations russes mais
Fukushima a permis d’inspecter et de révéler le désastre français et dans les autres pays occidentaux concernés par ces installations.
Actuellement nous sommes en mode dépannage survie en permanence .
Notre modèle de société doit s’effondrer avant de repartir sur d’autres bases.
Nos technologies électriques étant à l’arrêt les nouvelles sources alternatives d’énergie seront les bienvenues .
Le problème est dans notre tête, notre façon de vivre , notre avidité de croissance et de toujours plus. La covid-comédie mise au point par
quelques grands groupes va permettre d’avancer plus vite sur le chemin de l’effondrement. Eux pensent qu’ils en tireront du profit mais ils ont oublié un détail : l’ingéniosité des humains! Transformer la société en esclaves par le biais de contraintes , de peurs et de récompenses ne suffira pas pour domestique tout le monde.
Rien que la disparition des employés saisonniers et de nombreux autres petits emplois a été une surprise pour les entreprises.
Comment? On ne trouve plus de personnel ? haha attention messieurs les “sachants” les dominants les donneurs de conseils.
Aucun grand de ce monde ne peut fonctionner sans personnel .
Ce n’est pas une question d’argent .
La Chine en ce moment essaye de changer son fonctionnement en profitant de la divine covid-comédie. Mais elle aura et a déjà des problèmes avec les mêmes situations que nous (énergie, personnel défaillant, pouvoir qui s’effrite malgré la pression).
Le doc içi joue sur ce scénario mais même si son analyse est bonne elle ne sait pas que tout va droit dans le mur.
Quel mur?
Dans moins de 10 ans nous aurons un choc climatique extrême qui va nous donner des hivers à -15 dans tout l’hémisphère nord. Et ce pour une durée de 20 à 50 ans si tout repart ensuite . Pourquoi? Les grands courants marins commencent à montrer qu’ils s’arrêtent.
C’est le vrai sens du grand RESET qui va arriver. Et non le gvt mondial des alarmistes de tous poils.
Résultat notre système énergétique va s’effondrer et notre modèle de société idem. C’est là que les systèmes autonomes vont entrer dans la danse grand public. Nos technologies électrique auront besoin d’une autre source d’électricité et sans réseau filaire. Bonjour la suite!
On nous autorisera à intégrer une production autonome et notre modèle de société avec l’état qui capte ses taxes sur la distribution (pétrole , electricité etc) disparaîtra .
A nous d’inventer un autre modèle autonome.

Les Indiens ont déjà un pied dans la porte quant aux services.
Nombre de sociétés informatiques sous-traitent massivement en Inde.
A la fin du film “le tigre blanc”, le héros dit : “les marrons et les jaunes domineront le monde”.

même les photos satellites des terres que recevaient les paysans pour leur dossier PAC étaient traitées en Inde. Je le sais pour en avoir été victime avec une grossiere erreur, des bois limitrophes m’ayant été mis en terres cultivables.Et donc la dda a cru que j’avais fraudé pour toucher plus de “primes” ( qui n’en sont pas puisque c’est compensatoire) donc descente des contrôleurs..

Je lis avec intérêt “le 18 Brumaire de Louis Bonaparte” (Karl Marx) une belle analyse historique qui ressemble à une situation actuelle. Qu’aurait pensé Marx des ceux qui se disent “marxistes”? j’ai interrogé la table mais elle refuse de tourner 😀

Tchernobyl et Fukushima sont des hoax ? Je ne peux que conseiller la lecture de “La supplication” de Svetlana Alexievitch. Dur, mais excellent.

Franchement, ces élucubrations sont à jeter avec les négations des génocides ou les zéros morts des vaccins. Désolé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *